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11 pages à l'impression

dernière mise à jour
26 janvier 2015
Hit-Parade

Débuter en informatique

introduction
démarrer le PC
le B. A. BA indispensable
le clavier
de multiples fonctions
l'écran et la souris
quelques manipulations utiles
les icônes
poste, corbeille, etc...
le bouton démarrer
pour arrêter!
le panneau de configuration
optimiser l'affichage
la barre des tâches
une collection d'icônes
une collection d'icônes pour visiter tout le site
introduction

Ce chapitre s'adresse en priorité au vrai débutant qui vient d'acheter son premier PC et notre ambition est de l'aider à optimiser sa machine et lui prodiguer des conseils qu'aucun vendeur ni soit-disant formateur ne lui donnera afin de lui permettre d'éviter toutes les chausse trappes dans lesquelles tombent généralement les débutants (et bien souvent aussi les faux débutants) et de profiter au mieux de ce formidable outil qu'est le micro-ordinateur. Dans cette première partie nous supposons que vous avez une machine équipée de Windows XP , pour ceux qui ont une machine plus récente équipée du système Vista, il y aura un autre chapitre à lire en plus de celui-ci, windows 8 n'est pas fondamentalement différent de Vista)

Si vous n'êtes pas familier avec le vocabulaire de base employé par les informaticiens (souvent issu de l'anglais) nous avons placé à votre intention un lexique de base au début du chapitre consacré à internet. N'hésitez pas à vous y reporter en cliquant sur le lien ça vous évitera sans doute des erreurs d'interprétation..

démarrer le PC

Avant même de déballer votre tout nouveau matériel il est indispensable de se procurer un classeur empli de feuilles blanches et un stylo. C'est absolument indispensable pour noter l'ensemble des mots de passe, des procédures particulières utilisées, des astuces découvertes. Ne comptez surtout pas sur votre mémoire, mon expérience d'animateur de groupe de recherche avec de nombreux étudiants m'a montré que tout le monde sans exception oublie ces procédures qui n'ont rien d'intuitif en général. Personnellement j'ai, depuis 1973, un dossier, de plus de 7cm d'épaisseur aujourd'hui, où tout est répertorié et je m'y reporte sans doute une fois par semaine et le jour où un disque dur tombe en panne, ce qui se traduit systèmatiquement par la perte de tout ce qui est enregistré dedans, on est bien content de retrouver toutes ces archives pour réinstaller dans un disque neuf tous les logiciels qu'on a installés un an ou trois ans plus tôt avec toutes les sécurités, etc...

On doit absolument tout noter car ce n'est pas aujourd'hui que tel ou tel petit détail va se révéler dans toute son importance, c'est dans trois ou six mois! Je n'y reviendrai pas.

Donc j'imagine que vous avez déballé votre matériel, lu la notice de mise en route, branché tous les cables convenablement y compris l'alimentation 220V sur une prise de courant avec prise de terre (absolument indispensable) et repéré le gros bouton circulaire en face avant de votre machine. Il suffit d'appuyer dessus selon la notice. Ca y est, c'est le grand moment, vous appuyez...et rien ne se passe. C'est le premier gag de la journée, peut-être pas le dernier. Vous aurait-on vendu une machine en panne? Non, vous avez simplement mal lu la notice, pas fait attention à ce que vous a dit le vendeur...Votre machine comporte un second interrupteur général placé à l'arrière et pour que ça marche il faut qu'il soit lui aussi dans la bonne position (ON ou Marche selon que votre machine est d'origine asiatique anglophone ou francophone ... ce qui est l'exception).
Pourquoi diable mettre 2 interrupteurs en série? C'est une innovation du début des années 80. Auparavant il n'y avait qu'un seul interrupteur. La raison en est la suivante. Dans un ordinateur la date (et l'heure) d'enregistrement d'un fichier est quelque chose d'absolument essentiel pour la bonne marche du système. Si, comme dans les années 70, on coupe tout avec un seul interrupteur on arrête l'horloge qui définit justement l'heure et la date, et il faudra, au redémarrage, penser à remettre la pendule à l'heure, sinon par défaut elle redémarrera au 1er janvier 1980 (par ex.) et très vite ce sera la pagaille la plus totale dans votre ordinateur.

Pour les microordinateurs portables actuels ce second interrupteur est supprimé car la machine à l'arrêt ne consomme pratiquement plus d'énergie pour alimenter la pendule. En effet l'expérience a montré que nombre d'utilisateurs n'avaient pas le réflexe de vérifier l'heure et la date au démarrage et on a donc imaginé d'assurer une permanence du fonctionnement de l'horloge en l'alimentant via une batterie rechargeable (ou un condensateur spécial jouant ce même rôle) et pour s'assurer que celle-ci sera effectivement toujours chargée même si on n'utilise pas la machine pendant une longue période on avait installé ce système de double interrupteur. Ainsi l'interrupteur de façade coupait le fonctionnement de l'ordinateur mais pas l'alimentation des circuits qui doivent continuer à fonctionner tels l'horloge et quelques autres éléments de mémoire. Aujourd'hui l'autonomie de cette microbatterie est, en principe, de plusieurs semaines et le maintien permanent de la liaison au réseau 4EdF ne se justifie plus.. En particulier s'il y a un risque d'orage je vous conseille vivement de débrancher complètement votre machine car si la foudre vient à tomber sur la ligne EdF proche toute votre machine sera touchée irrémédiablement et le contenu de votre disque dur perdu.

Donc votre interrupteur arrière, pour ceuxui en ont encore un, est maintenant correctement positionné, vous appuyez sur celui de la face avant et cette fois-ci ça démarre. En règle générale un premier écran s'affiche, de caractère publicitaire vous rappelant la marque de votre ordinateur, et parfois simultanément ou juste avant , mais très brièvement en général, un message vous indiquant qu'en tapant sur une ou deux touches particulières (ce n'est pas normalisé et chaque constructeur pour se démarquer des autres a un choix personnel) par ex "CTRL C" vous accédez au SETUP de la machine. Pour aujourd'hui pas de panique ce n'est pas nécessaire. Alors c'est quoi ce SETUP? Un ordinateur pour fonctionner a besoin de connaitre un certain nombre d'informations qui peuvent évoluer dans le temps en raison de vos interventions personnelles sur la machine (telle par ex ajout d'un nouveau disque), ces informations, qu'on appelle le BIOS (cf chapitre précédent) sont enregistrées dans une petite mémoire séparée dans laquelle on va trouver la liste des disques et surtout leurs caractéristiques, le type d'écran utilisé, le numéro du sytème d'exploitation et où il est placé sur le disque... et à chaque fois que vous ajouterez un nouveau matériel à votre machine cette mémoire s'enrichira de quelques informations supplémentaires. En règle générale cet enregistrement est automatique, mais il peut arriver qu'on doive faire l'opération manuellement et ce sera donc l'occasion d'aller voir ce qu'il y a dans ce module de SETUP (à éviter de faire seul si l'on n'est pas au point car on risque très facilement de mettre la machine hors service).

Pendant quelques secondes le microprocesseur, qui est le chef d'orchestre de votre machine, va donc aller lire le contenu de cette mémoire pour savoir comment démarrer effectivement votre machine. Puis vous allez voir apparaitre un nouvel écran qui lui affiche le logo de Microsoft (si bien sûr vous avez une machine dont le système d'exploitation est une version de windows ce qui aujourd'hui représente toujours plus de 98% des cas) et le nom du système d'exploitation qui a été pré-installé sur votre machine, cet affichage n'a comme seul but que de vous faire patienter. C'est la phase de chargement de ce système, phase dont la durée dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- la fréquence d'horloge de votre PC (2 gigahertz par ex). Plus elle sera élevée plus le chargement du système d'exploitation devrait être rapide.
- Mais bien évidemment le contenu de ce système est très variable d'une version à l'autre. Ainsi en 1978 j'avais une machine dont le système était très exactement 10000 fois moins important en taille que celui de la machine qui me sert aujourd'hui à écrire ces lignes. Ne croyez pas que ma machine actuelle est 10000 fois plus performante que celle de 1978 elle est surtout beaucoup plus compliquée, mais en terme de performance je n'ai gagné qu'un facteur 20 tout au plus.
- Le troisième paramètre ne dépend pas de votre machine mais de vous, c'est à dire du remplissage de votre disque dur et des logiciels multiples que vous aurez installés (et que vous n'utiliserez jamais pour la plupart) mais qui encombreront tout l'espace et seront très souvent inutilement chargés en mémoire au démarrage, ce qui prendra du temps et ralentira en permanence le fonctionnement de votre machine. Aujourd'hui votre machine est neuve, notez bien le temps qu'elle met à démarrer et vérifiez de temps en temps. Si, dans quelques mois, le temps de démarrage a doublé dites vous que vous êtes sur la mauvaise pente et qu'il serait sans doute temps de faire du nettoyage. On y reviendra dans les chapitres ultérieurs car c'est important.

le clavier

Le clavier est, en dehors de la souris, le principal moyen de communication entre l'utilisateur et l'unité centrale. Il est inspiré du clavier de la machine à écrire mécanique inventé au 19ème siècle par Christofer Sholes, mais au fil du temps de nombreuses fonctionnalités lui ont été ajoutées. En pratique le composant électronique qui relie votre clavier à l'unité centrale autorise 256 combinaisons, on pourrait donc imaginer un clavier à 256 touches mais il ferait environ un mètre de largeur ce qui serait impraticable, on a donc imaginé de réaliser des combinaisons de touches pour obtenir de nombreuses fonctions. Ainsi votre clavier comporte en général 3 parties imbriquées :
- le clavier standard d'une machine à écrire qu'on va appeler dans la suite "pavé machine".
- un pavé numérique semblable au clavier de votre téléphone.
- un ensemble de touches de fonction situées sur la première ligne du clavier, et, pour les plus fréquemment employées, de part et d'autre du pavé machine.

Examinons chacune de ces trois parties.

Par défaut le clavier machine (générant l'ensemble des caractères d'imprimerie) est en minuscules. Pour activer le clavier en majuscules on dispose d'une touche située à gauche qu'il faut maintenir enfoncée pendant qu'on tape le caractère souhaité. Cette touche porte parfois l'inscription MAJ ou Shift. Pour écrire tout un morceau de texte en majuscules on utilisera de préférence la touche de verrouillage du clavier . Notez que pour vous informer que le verrouillage en majuscules est activé un voyant situé dans le haut du clavier est allumé, il porte en général le même logo que la touche de verrouillage. (testez où se trouve ce voyant en appuyant plusieurs fois de suite sur la touche de verrouillage, puis revenez au clavier minuscules)

Pour activer le pavé numérique, c'est le même principe : il faut appuyer une fois sur la touche au-dessus qui porte l'inscription NUM ou Verr Num et un second voyant confirme parfois l'activation..

Certaines touches du pavé machine comportent 3 symboles: deux correspondant à un caractère majuscule (en haut de la touche) ou minuscule (en bas) et le troisième (dessiné généralement à droite de la touche) est obtenu en combinant la touche et l'autre touche. C'est ainsi qu'on obtient l'arobase indispensable dans les adresses mail

Les touches de fonction :
La première ligne du clavier en comporte de gauche à droite un certain nombre. Notons que si tout ce qui précède relève d'une norme internationale, il n'en est plus de même des touches de fonction dont le rôle est souvent spécifique d'un logiciel et donc laissé au choix de l'éditeur dudit logiciel. Il existe cependant quelques touches dont le rôle est à peu près admis par tout le monde.
Ainsi la touche parfois notée ESC dans les logiciels anglo-saxons ou mal traduits permet souvent de sortir de quelque chose. Elle est parfois associée à la touche de contrôle Ctrl (en bas à gauche du clavier)
Les touches F1 à F12 sont souvent combinées à la touche Fn, Alt ou Ctrl ce qui permet 36 commandes différentes. Ainsi en enfonçant Fn plus F1 vous pouvez généralement accéder à la page d'aide du logiciel sur lequel vous travaillez.
La touche Suppr permet soit de supprimer le caractère à droite du curseur clignotant, soit de supprimer un morceau de texte préalablement sélectionné avec la souris, soit de supprimer un fichier complet. Dans ce dernier cas un message s'ouvrira vous demandant de confirmer que vous voulez vraiment effacer ce fichier, ce qui est une sécurité bien utile. Notez cependant que la suppression n'est pas irréversible car le fichier supprimé est simplement "mis dans la corbeille" et peut encore être récupéré avant de "vider la corbeille".
La touche permet de reculer d'un espace et donc d'effacer le caractère à gauche du curseur clignotant. A ne pas confondre avec la touche Entrée qui permet soit d'aller à la ligne, soit de valider une réponse à un message.

Avant l'invention de la souris la navigation sur l'écran était obtenue grâce à 4 touches permettant les déplacements d'un espace ou d'une ligne à la fois on les retrouve souvent dans le bas à droite du clavier sous le pavé numérique.
Notons enfin que certaines touches sont doublées, c'est à dire qu'elles existent à la fois à droite et à gauche du pavé machine pour permettre l'utilisation effective des deux mains.
l'écran initial et la souris
En moins d'une minute le chargement de Windows (je suppose qu'il s'agit de Windows XP, je parle de Windows Vista dans un autre chapitre, si votre machine est récente et que votre système d'exploitation est Vista cliquez ici ) est terminé et vous avez un superbe écran bleu avec une collection d'icônes à gauche et une barre d'un autre bleu en bas (la barre des tâches) avec à gauche le mot démarrer et à droite une autre collection d'icônes qui s'enrichira au cours du temps vraisemblablement. Examinons cet écran de près avant toute autre chose.
Quelque part au milieu de l'écran figure une flèche blanche (en général) c'est le curseur de la souris. En déplaçant la souris sur son tapis on déplace cette flèche, et c'est la position de la pointe de la flèche qui va être la chose la plus importante et il va vous falloir apprendre à la positionner correctement. Pour les jeunes utilisateurs cela ne pose aucun problème, pour les personnes plus âgées qui débutent en informatique le maniement de la souris se révèle infiniment plus délicat et mon expérience avec ces personnes m'incite à insister sur le fait que le maniement de la souris est ESSENTIEL et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi car c'est très vite la catastrophe. Dans un autre chapitre nous parlerons de l'entretien de la souris.

La souris dispose de deux boutons qu'il ne faut pas mélanger ni actionner à tort et à travers. Pour chaque logiciel que vous utiliserez, la souris aura des fonctions sensiblement différentes et notez les dans votre dossier papier, c'est le meilleur moyen de les mémoriser. Pour l'instant notre souris est dans l'espace bleu quelque part au milieu de l'écran, enfonçons la touche droite et relâchons la aussitôt. Un cadre blanc qu'on appelle souvent une fenêtre vient de s'afficher sur l'écran avec des textes écrits en noir et d'autres en gris.
Rappelons nous que ce qui apparait en noir correspond à des commandes possibles immédiatement, tandis que le gris correspond à celles qui pour l'instant ne peuvent être activées (ainsi la commande Coller ne peut être activée qu'après que l'on ait effectué une commande Copier et comme à l'instant même on n'a encore rien fait, rien ne peut être collé).
Amenons la pointe de la souris sur "Réorganiser les icônes par" sans appuyer sur un bouton. Une bande bleue apparait et un deuxième cadre s'ouvre qui vous propose toute une liste de réorganisations possibles des icônes qui figurent sur la partie gauche de votre écran. Amenez maintenant doucement (toujours sans appuyer sur un bouton) la pointe de la souris dans ce cadre de droite d'abord sur le mot Nom, puis descendez jusqu'à Taille. Vous obtenez la figure de droite. Votre pointe de souris étant maintenue sur le mot Taille, cliquez alors sur l'un des boutons de la souris (cliquer veut dire enfoncer et relacher aussitôt). Les deux étiquettes ont disparu. Notez que, dans ce cas précis, les deux boutons produiront le même effet, mais ce n'est généralement pas le cas.
Simultanément, si vous êtes attentifs, vous avez constaté que l'ordre dans lequel étaient rangées les icônes a changé. Et si vous réaffichez les 2 étiquettes vous constatez que le point noir n'est plus en face de Nom mais de Taille. Vous pouvez bien évidemment revenir à la situation initiale en positionnant votre souris sur Nom et en cliquant, et vous pouvez faire la même manip avec Type ou Modifié le. Bien sûr aujourd'hui ça n'a pas beaucoup de signification de changer l'ordre des icônes car il n'y en a que 3 ou 4 d'affichées. Si, comme de nombreux utilisateurs, vous avez, dans six mois, soixante icônes affichées sur l'écran vous comprendrez mieux la justification de pouvoir les afficher selon un certain ordre qui aura votre préférence. Notons en particulier la fonction "Aligner sur la grille" En sélectionnant cette commande selon la même méthode on va pouvoir procéder à l'alignement des icônes selon une grille virtuelle qui découpe l'écran. On peut modifier la distance entre les lignes de cette grille et donc changer l'alignement des icônes afin de personnaliser la présentation. De même vous pouvez décocher la ligne "afficher les icônes du Bureau" et vous allez voir disparaitre les icônes de l'écran, cela n'a de sens que si vous disposez d'un autre moyen de lancement des fichiers car les icônes sur l'écran ont effectivement cette fonction. Bien sûr en "recochant" la ligne vous les afficherez de nouveau.
Notez enfin que si vous déplacez la souris hors de cette double fiche et que vous cliquez, cette double fenêtre se ferme sans qu'aucune modification ne se produise.

L'Assistant Nettoyage du Bureau pourra se révéler utile dans quelques mois. Quel est son rôle? A chaque fois que vous utiliserez un logiciel via l'une des icônes affichées sur la gauche de l'écran, cette zone qu'on appelle donc "le Bureau", cet assistant note dans un fichier caché que vous avez utilisé ce logiciel et de temps en temps il va vous proposer de nettoyer le bureau, comme le ferait une femme de ménage, et d'enlever tout ce qui sur ce bureau ne sert à rien et pour savoir ce qui ne sert à rien cet assistant utilise ce fichier caché dans lequel n'apparaisse que les icônes vous ayant effectivement servi depuis le précédent nettoyage. Si vous lancez cette procédure de nettoyage l'assistant va effacer toutes les icônes qui n'ont pas servi (attention réfléchissez bien avant de lancer cette procédure, il se peut qu'un logiciel n'ait pas été utilisé mais qu'il devienne très utilisé prochainement).
les icônes du Bureau
Poste de travail

Examinons ces icônes l'une d'elles s'appelle Poste de Travail (on ne peut la supprimer). Amenons la pointe de la souris, toujours sans appuyer sur une touche, sur cette icône (sur l'image) vous constatez immédiatement que le texte en dessous est souligné. Ce soulignement est un procédé graphique pour vous indiquer 2 choses : premièrement ça signifie que vous avez "sélectionné" quelque chose, en l'occurence ici il s'agit d'une icône, et deuxièmement ça signifie que cette icône a une fonctionnalité réelle et n'est pas qu'une simple image pour faire joli (on pourrait effectivement remplir l'écran d'icônes qui ne servent strictement à rien). Cette icône vous permet d'accéder au Poste de travail. Attention ici les deux boutons de la souris n'ont plus la même fonction. Si vous cliquez sur cette icône avec le bouton de gauche vous ouvrez le Poste de Travail (figure ci-dessous) c'est à dire une fenêtre qui vous affiche la liste des périphériques possédés par votre ordinateur et vous donne accès via quelques clics au contenu des disques. Par contre si vous utilisez le bouton de droite vous ouvrez une nouvelle fiche qui vous donne accès à une liste de commandes qui sont spécifiques à cette icône.
Notez sur l'image ci-contre que les icônes de mon PC sont très différentes de celles que windows vous affiche sur le votre, ainsi celle du haut (poste de Travail) est une photo d'un hortensia ce qui n'a strictement rien à voir avec le dessin d'un micrordinateur que vous a fourni Microsoft. Cela signifie qu'il est possible de remplacer ces icônes par d'autres sans en changer la fonctionnalité. Cette possibilité est généralement, mais pas toujours, disponible dans le menu propriétés associé à une icône.
Examinons maintenant les diverses commandes affichées par cette fiche. "Ouvrir" signifie ouvrir le poste de travail c'est la même chose que ce qu'on a obtenu précédemment en cliquant sur le bouton de gauche. Notez aussi que lorsque cette fenêtre avec cette liste de commande a été ouverte il vous avait fallu actionner le bouton de droite, alors que lorsque vous cliquez sur la commande ouvrir (ou n'importe quelle autre en dessous) vous pouvez utiliser le bouton de gauche aussi bien que celui de droite. C'est un mode de fonctionnement général pour le système d'exploitation, mais il ne vaut généralement pas pour les logiciels créées par des éditeurs autres que Microsoft. Nous examinerons ce Poste de Travail dans un chapitre ultérieur.


La commande "explorer" va vous permettre d'ouvrir directement l'explorateur de Windows (voir chapitre XP) qui dispose d'autres fonctionnalités que la fenêtre Poste de Travail ouverte précédemment (notez que ça fait quand même un peu double emploi). La commande "rechercher" va comme son nom l'indique vous permettre de rechercher une image, un fichier dont vous ne vous rappellez plus exactement le nom complet. Notez que dans l'explorateur vous avez aussi accès à cette même fonction.
La commande "gérer" vous donne directement accès à certaines fonctions dites de gestion de l'ordinateur d'une très grande importance et dont nous parlons longuement par ailleurs. Mon expérience est que l'utilisateur lambda ne sait pas l'utilité de ces fonctions de gestion et ça lui coûte cher.

Nous avons ensuite les fonctions "connexion et déconnexion d'un lecteur réseau" qui ne nous intéressent pas ici où nous parlons d'ordinateur individuel et non d'ordinateur connecté à un réseau local d'entreprise.

Créer un raccourci: Chaque fois que vous voulez lancer un logiciel d'application vous disposez de plusieurs possibilités, soit vous ouvrez l'explorateur et recherchez manuellement dans votre disque le fichier toto.exe qui va constituer le fichier principal d'exécution du logiciel toto. C'est possible mais fastidieux et si toto est un de vos logiciels les plus utilisés ça devient vite très fastidieux. La seconde méthode consiste à utiliser le bouton démarrer en bas à gauche (clic gauche) puis cliquer sur "tous les programmes" et rechercher celui qu'on veut lancer. C'est presque aussi fastidieux. La troisième méthode permet de ne faire cette recherche qu'une seule fois en créant ce qu'on appelle un raccourci c'est à dire une icône qu'on va placer sur l'écran en permanence et qui permettra en cliquant dessus de lancer l'exécution de toto.exe. C'est l'objectif de cette commande "créer un raccourci". Mais ici il s'agit d'une des nombreuses stupidités des programmeurs de Microsoft, car si vous cliquez sur "créer un raccourci" ici (dans ce cas particulier) vous allez constater l'apparition d'une nouvelle icône clone de celle déjà dénommée "Poste de travail" et qui s'appellera Poste de travail(2) et vous permettra de lancer ce "poste de travail" et j'aimerai que quelqu'un m'explique quelle peut bien être l'utilité d'une icône qui a exactement la même fonction que celle qui figure 5 cm plus haut sur l'écran.
Par contre, si vous ouvrez l'explorateur, trouvez le fichier toto.exe, le sélectionnez et cliquez sur la touche de droite vous ouvrez alors une longue étiquette, comportant une douzaine de commandes que l'on peut mettre en oeuvre sur ce fichier toto.exe, en bas de laquelle entre autres commandes vous avez "créer un raccourci". Vous cliquez sur cette commande et immédiatement un raccourci de lancement de toto.exe ( comportant la même icône) est créé à la fin du même répertoire. Il suffit alors de sélectionner cette nouvelle icône, puis en maintenant enfoncée la touche de gauche, de glisser cette icône de lancement sur l'écran à peu près à l'endroit où vous souhaitez qu'elle soit. Ensuite, en utilisant la commande aligner les icônes vue ci-avant, on la positionnera à la bonne distance de sa voisine immédiate. Et dorénavant quand vous voudrez utiliser le logiciel toto il vous suffira de cliquer avec la touche de gauche sur cette icône raccourci.
Un autre procédé est possible pour amener un raccourci sur l'écran : Nous supposons qu'il est créé et se trouve dans le répertoire du logiciel. Vous le sélectionnez, puis avec la touche droite vous ouvrez la fenêtre associée, relachez le bouton, descendez la bande de sélection jusqu'au mot "copier" et cliquez dessus avec la touche gauche. Vous amenez alors la souris sur l'écran à l'endroit précis où vous souhaitez positionner ce raccourci et cliquez la touche droite puis dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir vous constatez que les mots coller ainsi que coller le raccourci sont maintenant en noir et non plus en gris. Vous cliquez sur coller (ou coller le raccourci) et votre raccourci est en place. L'intérêt de cette dernière méthode est de laisser le raccourci initial dans le répertoire (quand on le copie on en crée un double et on laisse l'original en place) ce qui permettra éventuellement de le réutiliser plus tard quand on aura malencontreusement effacé celui qui est sur l'écran sans avoir besoin d'en recréer un.

La commande "supprimer" vous permet de supprimer l'icône du bureau. Notez que lorsque vous supprimez un raccourci vous ne supprimez pas le logiciel qu'il aurait lancé. Par contre ATTENTION si vous glissez le fichier toto.exe lui-même (et non le raccourci vers toto.exe) sur l'écran vous avez très exactement la même facilité de lancement direct de toto.exe (c'est même encore plus direct puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire) mais si par erreur vous effacez cette icône de votre bureau c'est maintenant le fichier toto.exe qui est effacé et très vite c'est irrémédiable (on y reviendra). Donc le bon conseil c'est créez toujours un raccourci pour chaque logiciel que vous utiliserez fréqemment ça éliminera ce risque d'effacement accidentel.

La commande "renommer": ici encore il s'agit de personnaliser pour mieux s'approprier l'outil informatique. Quand il s'agit d'un raccourci vous avez toute liberté pour le renommer. Vous pouvez aussi bien remplacer par un mot très court que par une phrase entière dans la mesure où elle ne dépasse pas 255 caractères. Par contre s'il s'agit d'autre chose qu'un raccourci (fichier image ou programme par ex) vous ne pouvez pas faire n'importe quoi. Un programme qui s'exécute porte un nom se terminant par .exe (le point sépare le nom du programme de l'ensemble de 3 caractères qui identifient de quel type de fichier il s'agit et cela vous n'avez pas la possibilité de le changer). vous pouvez modifier le nom mais le bon sens vous commande de conserver un nom court. J'y ajouterai ne mettez pas de majuscules ni d'accents, en outre les éléments de ponctuation sont interdits à l'exception du tiret et de l'underscore. Vous avez donc le droit de renommer un logiciel mon-programme.exe ou mon_programme.exe, mais ce n'est pas recommandé car c'est totalement inexplicite. En outre il peut arriver que ce fichier toto.exe soit utilisé par un autre logiciel et si vous en changez le nom cet autre logiciel n'ayant pas été averti (donc modifié) ne trouvera plus toto.exe et votre machine plantera.
ATTENTION Microsoft dans son souci de simplifier votre vie (ce qui se traduit presque toujours par une complication imbécile) n'affiche pas dans l'explorateur les noms de fichiers complets. Il omet systématiquement les trois derniers caractères, qui pourtant sont essentiels puisqu'ils permettent de savoir à quel type de fichier on a affaire, et pour qu'on s'y retrouve quand même les programmeurs de Microsoft ont ensuite imaginé de faire précéder le nom du fichier par une petite icône caractéristique du type de fichier. Malheureusement il existe plus de 4150 types de fichiers différents sur le marché et Microsoft n'a pas d'icônes pour tous, donc certains auront droit à une icône et d'autres à leur nom complet. Pourquoi faire simple et afficher les 3 derniers caractères pour tous quand on peut faire plus compliqué? D'autant que nombre de ces icônes ont une fâcheuse tendance à se ressembler.

"propriétés" : vous allez fréquemment rencontrer ce mot. Ici il s'agit d'un terme générique qui concerne ici les "propriétés système". En cliquant sur ce mot vous ouvrez une fiche multiple avec 7 onglets différents dont nous ne reproduisons que la partie haute. Sous le vocable "Général" vous trouvez le type du système d'exploitation et en dessous le nom de l'utilisateur et le numéro de série de votre version de windows (à noter dans votre dossier papier impérativement), puis les caractéristiques essentielles de votre machine. "Nom de l'ordinateur" se rapporte au fonctionnement en réseau et n'est pas forcément défini si vous êtes seul utilisateur car ça ne sert à rien.
"Matériel" cette fiche comporte un indicateur "gestionnaire de périphériques" qui va vous afficher tous les dispositifs connectés à votre unité centrale internes et externes et peut vous renseigner sur celui qui ne fonctionne pas normalement (dans ce cas une croix rouge apparait en face de son nom) ce qui peut être bien utile en cas de problème. Un point d'interrogation jaune signale qu'un dispositif a été sans doute mal configuré, en règle générale, mais ne semble pas en panne.
"Restauration du système" il arrive que l'on installe un nouveau logiciel et que ça provoque une panne générale car cette installation a modifié ou effacé une information essentielle pour d'autres logiciels. Il est alors possible de restaurer la situation antérieure (à condition que ce ne soit pas trop grave et qu'on puisse démarrer la machine au moins jusqu'à l'affichage de l'icône "Poste de Travail"), le nouveau logiciel ne pourra évidemment fonctionner mais les autres pourront à nouveau être opérationnels.
"Mises à jour automatiques" si votre machine est régulièrement connectée à internet et que votre système d'exploitation est enregistré auprès de Microsoft (donc non piraté) vous pouvez bénéficier gratuitement des mises à jour qui, par défaut, seront automatiques. Mon conseil : n'y touchez pas, laissez ce qui a été prévu par défaut (de même pour la restauration). "à distance" il s'agit de l'assistance à distance qui relève plutot de la fumisterie. De même le mode "avancé" concerne la réparation et le choix de divers paramètres qu'ils vaut mieux ne pas modifier quand on n'est pas un véritable expert.

La corbeille

cette icône au nom expressif est l'équivalent de la corbeille à papiers qui est sous votre table de travail. Il s'agit en fait d'un répertoire dans lequel vont s'accumuler les fichiers que vous avez décidé d'effacer. Ainsi quand vous cliquez sur "effacer" le nom d'un fichier sélectionné de l'explorateur, en général il y a une première sécurité et l'on vous demande si c'est bien ce que vous voulez faire et pour les débutants c'est essentiel car il est fréquent qu'ils ne cliquent pas exactement sur le fichier qu'ils veulent effacer mais sur celui juste au dessus ou juste au dessous dans la liste, on peut donc rattrapper une erreur à temps. Ensuite le logiciel effacé ne l'est absolument pas : seul son nom est déplacé dans le répertoire corbeille et en pratique il est simplement affecté d'un caractère supplémentaire au niveau du disque (ceci vous ne pouvez le voir) ainsi si dix minutes plus tard vous changez d'avis il sera possible de restaurer le fichier effacé aisément. Si l'on clique sur l'icône corbeille on ouvre une minifiche dans laquelle on va trouver des commandes classiques. "ouvrir" va vous afficher le contenu de la corbeille et sera utile justement pour vous permettre de sortir de la corbeille un fichier ou tout un répertoire que vous y aviez mis par erreur. Pour restaurer un fichier il suffira de le sélectionner, puis de cliquer sur la commande "restaurer cet élément" dans la partie gauche de l'explorer. La commande "vider la corbeille " est irréversible car alors l'effacement ne peut plus être annulé. En réalité, il serait encore théoriquement possible de rattrapper un effacement non souhaité car seul le nom du fichier est modifié sur le disque dur et à la condition d'agir immédiatement et avec un logiciel spécial on peut rétablir le fichier. C'est d'ailleurs la méthode employée par les policiers pour "lire" un disque effacé. Mais dès lors qu'il est "effacé" la zone où le fichier est enregistré n'est plus protégée en écriture et un autre fichier finira donc par recouvrir celui qui est "effacé" et à partir de ce moment il n'y a plus de traces. Les "propriétés" de la corbeille concernent essentiellement la place qui lui est réservée sur le disque dur. Par défaut c'est 10% du disque ce qui est considérable surtout quand on a un disque récent de 140 Go, j'ai ramené cette valeur à 1% ce qui est déjà gigantesque. Une taille supérieure à 1 Go ne se justifie guère, il est beaucoup plus judicieux de vider très régulièrement la corbeille.
Le bouton Démarrer
En bas à gauche, dans la barre des tâches, il y a un bouton "démarrer" qui porte bien mal son nom puisque sa principale fonction (statistiquement) c'est ...d'arrêter la machine (c'est la logique Microsoft, il ne faut surtout pas s'étonner!). Quand vous amenez votre souris sur ce "démarrer" et que vous cliquez le bouton gauche vous affichez un menu comportant un ensemble de commandes dont "arrêter l'ordinateur" qui est le moyen normal pour effectivement arrêter l'ordinateur et non le démarrer. Vous avez la possibilité de "fermer la session" c'est à dire en clair changer d'utilisateur si la machine est effectivement utilisée par plusieurs utilisateurs et que cela est officiel c'est à dire que chacun va avoir son répertoire personnel et ne peut accéder au répertoire des autres utilisateurs. Sous Windows XP, qui nous sert de référence dans ce chapitre, ce menu démarrer comporte en outre la commande "tous les programmes" qui vous affiche tous les programmes enregistrés dans la machine classés par ordre chronologique d'enregistrement par défaut, ce qui n'est pas toujours très pratique. En fait seuls apparaissent ici les programmes enregistrés dans le répertoire "program files". Si, par malchance, vous avez enregistré un programme dans un autre dossier que "program files" il pourra certes fonctionner, mais vous ne le verrez pas apparaitre dans cette liste ce qui n'est évidemment pas pratique et nombre de débutants se sont fait piéger en enregistrant un programme n'importe où et en ayant ensuite les plus grandes difficultés à le retrouver au moment de l'utiliser.
Dans la partie gauche du menu ci-contre figurent un certain nombre d'icônes de lancement de quelques programmes favoris de l'utilisateur (ou supposés tels par Windows ou par l'assistant d'installation des logiciels) et qui figurent dans un sous répertoire appelé "démarrage". Comme on va le voir cela fait double emploi avec la possibilité de mettre ces icônes sur l'écran, et triple emploi avec la barre des tâches sur laquelle on reviendra plus loin. Notez que c'est cette multiplicité des doublons qui accroit considérablement le temps de chargement de windows et le volume de mémoire qu'occupe - donc souvent inutilement- votre système d'exploitation au détriment de la mémoire disponible pour la (ou les) application(s) effectivement utilisée(s).
Sur la partie droite du menu figurent quelques noms de dossiers importants (mes documents, mes images...) qu'on a déjà rencontrés par ailleurs. La fonction rechercher ou exécuter n'ont pas d'originalité particulière. Le seul véritablement utile est le "panneau de configuration" qu'on peut certes trouver sous l'explorateur, mais qui est plus directement accessible ici.
le panneau de configuration
Il rassemble beaucoup d'informations et on y aura régulièrement accès pour modifier divers paramètres dont, le plus souvent, ceux gérant l'affichage. En effet au premier démarrage de Windows, ce système présuppose que vous avez un ordinateur minimaliste et ne vous affichera généralement pas les choses de manière optimales. Ainsi si je prend mon exemple il avait considéré que mon écran ne pouvait afficher que 1024x768 pixels et seulement 256 couleurs. J'ai donc du immédiatement ouvrir le panneau de configuration, puis cliquer sur la fonction affichage afin de lui faire admettre que mon écran et la carte graphique du PC supportaient plus de 16 millions de couleurs et d'autres résolutions. Sous affichage on dispose de 5 sous-menus qu'il convient de personnaliser intelligemment. Le menu paramètres (ci-contre) permet de définir la résolution de l'écran et le nombre de couleurs. C'est la carte graphique de votre machine qui commande : vous pourrez demander moins bien que ce qu'elle sait faire mais elle vous refusera d'afficher 5 milliards de couleurs en 3000x2000 pixels si elle ne dispose pas de suffisamment de mémoire. Vous avez la possibilité de tester votre choix et si le résultat ne vous convient pas vous ne le validerez pas et ferez un nouvel essai jusqu'à obtenir ce qui vous convient.
le menu apparence va vous permettre de définir la police de caractères employée par défaut, sa taille, la couleur des diverses fenêtres qu'on rencontre dans Windows. La encore il y a des combinaisons prédéfinies et puis vous pouvez définir la votre, il n'y a aucune contrainte particulière, le seul risque c'est de choisir une combinaison de couleurs qui vous fatiguera la vue et dont vous vous fatiguerez bien vite, ce qui vous amènera à redéfinir un nouveau choix.
"écran de veille" ici encore il y a des propositions toutes faites. Ce qu'il convient de définir c'est au bout de combien de temps d'inactivité vous passez en mode veille. Par défaut Microsoft admet que si pendant 10 minutes vous n'avez pas déplacé la souris il faut passer en mode veille. Pensez que si vous chargez de nombreux fichiers à partir d'une clé USB ou d'un CD il peut se passer 10 minutes pendant lesquels ce chargement s'effectuant automatiquement vous ne bougerez pas la souris et tout d'un coup votre écran va passer en mode veille et vous risquez à cet instant précis de louper un événement de votre chargement. Personnellement j'ai opté pour 30 mn ce qui me semble plus réaliste. En effet, il est fréquent de devoir chercher une information quelconque dont on a besoin en dehors de l'ordinateur (ex vérifier le sens d'un terme en anglais) ce qui peut vous amener à consulter plusieurs documents qui ne se trouvent pas forcément à portée de la main et 10 minutes c'est très court. Ne cliquez surtout pas pour imposer l'usage d'un mot de passe pour réafficher l'écran normal. Cette fonction est utile en milieu d'entreprise si vous quittez votre bureau un certain temps et ne souhaitez pas qu'un collègue malintentionné jette un oeil sur votre travail, mais si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe personne ne pourra vous aider. La seule solution dans ce cas est d'éteindre brutalement le PC ce qui est fortement déconseillé (vous ignorez ce que fait le processeur à cet instant précis et si pour quelque raison que ce soit il est en train d'écrire ou de commencer à écrire sur le disque dur vous risquez tout simplement de flinguer le disque, donc c'est à éviter), puis de le rallumer. Donc si vous êtes le seul utilisateur ne vous encombrez pas de mots de passe inutiles (sinon notez les par écrit dans votre dossier de référence ce qui évidemment en limite la confidentialité).
le menu "bureau" est celui qui vous offre la plus visible des personnalisations puisqu'il vous permet de mettre une image en fond d'écran. Choisissez une photo suffisamment grande (soit de la taille de l'écran, soit plus grande) afin de ne pas perdre en qualité et pensez que l'étirement n'est acceptable que si la proportion hauteur largeur est respectée et si cet étirement est faible. Certains logiciels vous proposent des fonds d'écran avec la fonction changement automatique plus ou moins aléatoire à partir de votre banque d'images, n'en abusez pas, c'est rapidement énervant.
Enfin le menu "thème" permet de définir tout d'un coup à partir des propositions de Microsoft ou d'enregistrer sous un nom personnalisé l'ensemble des réglages que vous venez de mettre au point ce qui vous permettra dans 3 semaines d'en changer puis quelques jours plus tard de revenir à la combinaison précédente, si besoin est, d'un simple clic.
La barre des tâches
La barre des tâches est en fait découpée en zones qu'on appelle des barres d'outils. Juste à droite du bouton démarrer vous constatez sur cette barre des tâches la présence d'un petit nombred'icônes. L'ex de la photo ci-contre est bien sûr différent du votre puisqu'il s'agit d'une machine en fonctionnement depuis nombre de mois et non d'une machine neuve et que j'ai changé beaucoup de choses. Mais les principes sont évidemment les mêmes. L'un des programmeurs de Microsoft a eu l'idée de donner la possibilité de placer quelques icônes de lancement de logiciels non seulement sur la partie gauche de l'écran qui est en règle générale peu visible puisque recouverte par la fenêtre du logiciel en cours d'utilisation, mais sur la barre des tâches qui peut elle rester toujours visible. Notons en effet que dans le panneau de configuration on dispose d'un menu "barre des taches et menu démarrer" dans lequel on a la possibilité de cocher la case "conserver la Barre des Tâches au dessus des autres fenêtres" ce qui est d'ailleurs le réglage par défaut. Ainsi les icônes qui y sont placées sont toujours accessibles aisément. Comme le montre la recopie d'écran on ne peut cependant en rendre visible en permanence que 3 ou 4: ici de gauche à droite l'icône de lancement du navigateur Firefox, celle d'affichage du bureau que peu d'utilisateurs connaissent, et la 3ème est celle de mon logiciel de mail. Cependant je peux accéder à 11 autres logiciels directement en cliquant sur le symbole fermeture de guillemets >> qui m'ouvre une nouvelle fenêtre où sont rangés les raccourcis de lancement d'un certain nombre de logiciels que j'utilise parfois (image de droite).
Comment placer des icônes sur la barre des tâches ou dans cette fenêtre? On commence d'abord par créer un raccourci qu'on place sur l'écran. Puis on sélectionne ce raccourci , puis le déplace avec le bouton gauche maintenu enfoncé, jusqu'à la barre des tâches et on case l'icône entre les guillemets et l'icône juste à côté. Ceci n'est possible que si l'espace est suffisant. Que faire s'il est insuffisant? Regardez bien l'image: juste à la droite des guillemets et avant le rectangle où est inscrit Boîte de réce... il y a une zone bleu outremer sur laquelle figurent des pointillés. Amenez le curseur de la souris sur cette zone. Le curseur change alors de forme et ressemble à ceci : <-> enfoncez la touche de gauche, il prend une nouvelle géométrie suggestive <-||->, déplacez le alors un petit peu vers la droite en maintenant la touche enfoncée, vous constatez que les guillemets suivent votre déplacement et vous disposez dorénavant d'assez de place pour y glisser votre raccourci. N'utilisez que juste la place dont vous avez besoin car le reste de la barre des tâches est utile. Si, au lieu de déplacer votre curseur vers la droite, vous le déplacez vers la gauche, vous allez voir disparaitre l'icône proche des guillemets. Qu'est elle devenue? Elle se trouve maintenant en haut de la fenêtre qui s'ouvre lorsqu'on clique sur les guillemets. On dispose donc d'un moyen de placer des raccourcis non visibles en permanence mais accessibles très aisément et de les intervertir par glissade, si besoin est, en en laissant simplement 2, 3 ou 4 visibles en permanence, c'est à dire ceux qui correspondent aux utilisations les plus fréquentes.

A côté de ces icônes de lancement vont figurer les étiquettes des logiciels qui sont effectivement ouverts. Ces étiquettes vont avoir une largeur variable selon le nombre de logiciels que vous avez ouverts et dès que la barre est remplie elle devront voir leur largeur réduite pour accepter un logiciel de plus. Dans l'exemple ci-dessus j'ai ouvert 2 fois le navigateur Firefox et l'affichage indique 2 Firefox, mais vous pouvez constater aussi la présence d'une petite flèche vers le bas qui ne figure pas dans la case Macromedia. En cliquant dessus vous ouvrez alors une nouvelle étiquette plus grande qui vous affiche la liste des diverses occurences de Firefox ouvertes simultanément avec le titre des sites en cours de visite, en cliquant sur l'un ou l'autre j'affiche alors la fenêtre Firefox correspondante en plein écran.
Notez bien la différence entre un logiciel ouvert plusieurs fois et un logiciel à l'intérieur duquel on a ouvert plusieurs fichiers. Ainsi dans cet exemple j'ai cliqué une première fois sur l'icône de lancement de Firefox pour ouvrir un site local, puis j'ai eu besoin d'une info figurant dans un site distant et j'ai cliqué à nouveau sur l'icône de lancement de Firefox qui m'a donc chargé en mémoire une seconde fois Firefox. Par contre j'ai ouvert une seule fois Macromédia et à l'intérieur du fichier exécutable de Macromédia j'ai ouvert plusieurs fichiers html simultanément, mais ici le logiciel Macromédia n'est chargé qu'une seule fois et vous ne voyez donc pas à côté de son icône apparaitre un chiffre quelconque.

A l'extrême droite de la barre des tâches, dans une autre barre d'outils, figurent diverses icônes significatives de logiciels ouverts automatiquement en arrière plan par Windows au démarrage et qui sont généralement indispensables au bon fonctionnement de votre machine. Certains sont d'origine et d'autres viendront peut-être s'ajouter au fur et à mesure que vous optimiserez votre machine. Examinons ce qu'on trouve dans cette zone sur ma machine aujourd'hui. Il s'agit de logiciels que vous ne chercherez pas à ouvrir en règle générale mais qui agissent seuls sans votre aide et prendront des décisions utiles.
D'abord la pendule qui affiche l'heure et, si l'on place la pointe du curseur dessus, la date du jour apparait. En cliquant (double clic) sur la touche de gauche on va ouvrir le fichier de mise à jour de la pendule. Pour toutes les icônes de cette zone on va retrouver le même fonctionnement : la souris sur l'icône affiche un court message, et un clic ouvre un fichier de configuration. Dans l'ordre de droite à gauche on va ainsi rencontrer l'icone NVIDIA qui correspond à la configuration de la carte graphique, l'icône AVAST qui correspond à l'antivirus (voir plus loin) utilisé ici, la suivante à une fonctionnalité de cet antivirus, la quatrième correspond au logiciel de compression Winzip qui automatiquement vous décompressera un fichier compressé au format ZIP sans que vous ayez à intervenir, la cinquième très importante permet de débrancher un périphérique sans arrêter la machine (lecteur externe, clé USB...), le M est un logiciel spécifique de gestion des fonds d'écran, le haut parleur permet d'accéder au réglage de volume de la carte son du PC, l'enveloppe est liée au mail et permet de vous informer qu'un mail est arrivé, ensuite on trouve le logiciel audio, puis l'icône de star office (logiciel gratuit qui sait tout faire), les deux écrans indiquent l'état de la connexion internet (ils clignotent quand un fichier se télécharge, et vous avertissent quand la liaison est interrompue ou au contraire rétablie), et la dernière icône indique que le logiciel de surveillance Spybot est actif (ce logiciel interdit tout logiciel malveillant qui voudrait s'introduire dans ma machine via internet et complète l'action d'identification et d'éradication de virus faite par Avast, il supervise tout particulièrement la base de registre : on y reviendra en détail). On trouve ensuite une flèche qui permet de réduire la place accordée à cette zone si l'on a beaucoup de logiciels ouverts dans la zone centrale de la barre des tâches, et inversement d'élargir la zone de droite si elle est réduite. Et bien évidemment FR indique que votre version de Windows est françisée. Notons que nous n'avons pas besoin qu'on nous rappelle que nous utilisons le français, il est donc possible d'effacer cette indication qui permet de gagner 1cm pour autre chose. Pour cela il suffit d'amener la souris dans la zone bleu la plus foncée de la barre des tâches (soit à gauche juste à côté du bouton démarrer c'est la plus large d'accès, soit à droite près de la flèche dans la zone FR ) puis de cliquer le bouton droit. Une nouvelle fenêtre de commandes s'ouvre dans laquelle on va trouver "barre d'outils" qu'on sélectionne ce qui ouvre une seconde fenêtre où il suffit de décocher la case Barre de langue. Attention si vous n'avez pas bien localisé votre souris c'est une autre fenêtre qui s'ouvrira avec d'autres commandes. Notons enfin que cette barre de langue vous permet de remplacer les commandes de Windows en français par les mêmes en anglais ou en américain (si vous voulez apprendre le langage informatique international), pour cela il faut que la barre de langue soit cochée et il faut alors cliquer sur l'étiquette FR et ensuite sélectionner dans la nouvelle fenêtre ouverte la version anglaise qui vous agrée. Ca ne changera strictement rien au fonctionnement de votre PC. Précisons que toutes ces icones peuvent évoluer dans le temps en fonction des mises à jour des éditeurs de logiciel, si vous procédez au mise à jour évidemment.

Ce premier tour d'horizon nous a permis d'analyser tout ce qui figure sur l'écran de démarrage.