© 2000-2015 LHERBAUDIERE

8 pages à l'impression

dernière mise à jour
27 janvier 2015
Hit-Parade

chapitre 3 première partie
Windows95 /98/../XP Vista, etc.

le système XP tour d'horizon
la structure des répertoires et les sous-répertoires
le bouton démarrer et la barre des tâches
les raccourcis comment encombrer le bureau
l'explorer un outil en progrès régulier
une collection d'icônes pour visiter tout le site

Nous allons maintenant expliciter les différences fondamentales rencontrées dans l’utilisation de windows 95/../XP qui est encore un standard de fait des systèmes d’exploitation. Notons cependant que Windows 2000 ne constitue pas une révolution mais simplement une tentative d'harmonisation entre les diverses moutures de systèmes d'exploitation inventés par Microsoft. Sa différence majeure avec Win98 tient dans le redécoupage de sa base de registre en deux entités, l'une restant la base de registres, et l'autre architecturée selon le concept active X dont nous présenterons les éléments importants dès lors qu'ils seront effectivement stabilisés, ce qui mérite encore quelque temps de réflexion. Précisons encore que ce système Windows 2000 et ses successeurs XP et aujourd'hui Vista présentent l'inconvénient de ne pas être réellement compatibles avec leurs prédécesseurs, ce qui entrainera bien des déboires à l'utilisateur lambda et, dans l'attente de la ré-écriture de tous les drivers et interfaces logicielles, nous conseillons d'en rester sur une machine ancienne à Windows XP (32 bits). Au début de 2010 la majorité des dispositifs antérieurs à 2007 pouvaient disposer des compléments logiciels leur permettant de fonctionner avec le système Vista, mais dorénavant le dernier système s'appelle Windows 8 et constitue simplement une amélioration de Vista sans révolution notable.

Notons enfin que Windows XP est plus fiable que ses prédécesseurs. Ainsi, dans le cas de mon portable, et malgré une utilisation intensive avec généralement 4 ou 5 logiciels ouverts simultanément et parfois une quinzaine de fichiers accessibles en mémoire vive je n'ai pas constaté un seul plantage en dix huit mois d'utilisation, tandis que le même fonctionnement sous windows98 se traduisait par un minimum de 1 plantage par jour et souvent bien plus. Mais bien entendu ceci doit être relativisé, lorsque le disque dur de 20Go est très chargé (à >80%) il peut en être autrement. On peut faire la même remarque pour Windows 2000 version pro (qui est très proche de XP) que j'ai utilisé sur ma machine de bureau sans problème plusieurs années.

En début 2008 on ne pouvait affirmer que Vista est supérieur à ses deux ancêtres, il semblerait même que ce fut l'inverse. Les utilisateurs américains furent très critiques car nombre de problèmes hardware semblaient entraver le fonctionnement et la rapidité d'exécution était fortement compromise par nombre de soit-disant systèmes de sécurité fort mal conçus. La majorité des drivers doivent être réécrits et il semble bien que cette nouvelle mouture de windows soit réellement développée pour être incompatible avec les précédentes et donc conduire les utilisateurs à investir dans de nouveaux matériels à un moment où l'on constatait un début d'essoufflement du marché tout particulièrement aux USA, et ceci sans apporter de véritable progrès. En 2010 nombre des bugs de Vista ont été corrigés (une mise à jour corrective par semaine en moyenne, témoignant de l'importance des failles de ce nouveau système). En 2015 on en est à la version windows 8 et force est de constater que les mises à jour sont toujours aussi nombreuses.


le système d’exploitation

couche principale

Windows 3.1 était une surcouche de MSDOS, windows95/../XP est la couche principale du système d’exploitation. Il n’y a plus de dos à lancer. Mais si vous examinez attentivement les contenus des répertoires créés à l’installation par windows95/98 vous identifierez rapidement le sous répertoire COMMAND dans lequel vous retrouverez quasiment tous les fichiers qui auparavant étaient dans le répertoire DOS. Windows ne serait-il qu’un abus de confiance et une simple nouvelle étiquette pour MSDOS ? La réponse est à la fois oui et non. Oui car Microsoft se sentait obligé de garantir la continuité du fonctionnement des logiciels qui tournaient sous dos et win3.1 ce qui imposait le maintien de certaines structures et donc des utilitaires qui vont les gérer. Non car il y a de vraies nouveautés qui font de plus en plus ressembler le PC à un Mac sans malheureusement qu'il n'y ait compatibilité entre les deux machines. Dans les moutures XP cette référence à MSDOS a complètement disparu, mais on peut toujours exploiter un ancien programme dans une fenêtre DOS. On retrouve d'ailleurs les fichiers du répertoire MSDOS dans le répertoire system32, mais ce ne sont plus tout à fait les mêmes puisqu'on fonctionne dorénavant en 32 bits.

L’objectif recherché (hormis celui principal d’enrichir un peu plus - ou de redorer le blason de - Bill Gates) est de simplifier l’installation des logiciels aussi bien que des périphériques via le concept Plug and Play (P’nP). Il va de soi que dans la mesure où le système d’exploitation s’occupe de tout il a fallu le doter de nouvelles fonctionnalités ce qui l’alourdit sensiblement et en rend le fonctionnement et la compréhension beaucoup moins lisibles que sous MSDOS.

Un nouvel aspect et un nouvel esprit

L'aspect et l'esprit de Windows ont été améliorés en vue de rendre l'exécution de votre travail plus simple et plus rapide. Ci-après la liste des mots clés du système d’exploitation.

Bouton Démarrer et barre des tâches / Poste de travail / Base de Registre / Explorateur Windows / Voisinage réseau / Noms de fichier longs / Bureau / Propriétés / Dossiers / Menus de raccourcis / Boutons Fermer, Réduire et Agrandir / Qu'est-ce que c'est?

Notons tout de suite que les fenêtres sont toujours modifiables en taille avec la souris, peuvent être réduites en icône dans la barre des tâches et être fermées en cliquant à l’extrême droite sur le bouton du haut marqué d’une croix. Mais certains logiciels conçus sous DOS ne sont pas compatibles avec cette fonction et vous imposeront un mode de fermeture plus contraignant. Ils sont au cours du temps devenus rarissimes.


la structure des répertoires sous win95/98..XP.

Windows à l’installation crée un certain nombre de sous répertoires sous windows et nous allons en donner l’organigramme et le rôle puis nous examinerons certains des nouveaux éléments que l’on y trouve. Nous n'indiquons ceux-ci aujourd'hui que pour vous faire prendre conscience de la complexification permanente du système Windows qui en moins de vingt ans est devenu une usine à gaz dont plus personne ne semble en mesure de comprendre la totalité du fonctionnement et dont on découvre chaque jour une anomalie de fonctionnement résultant de cette complexité et de la conception qui n'est plus le fait de 2 ou 3 personnes mais aujourd'hui d'un ensemble de près de 40000 personnes travaillant chacune dans leur coin sans bien savoir ce que font leurs collègues, d'où de nombreux doublons et de multiples incompatibilités entre divers morceaux du système d'exploitation entrainant des modifications incessantes.

Examinons l'étape Windows95 il n'y avait encore que très peu de sous-répertoires dans le répertoire windows
  • WINDOWS
  • BUREAU contient les raccourcis figurés par des icones sur le bureau (c’est à dire l’écran principal)
  • COMMAND contient tous les fichiers *.exe de MSDOS
  • CURSORS contient les fichiers *.ani qui figurent les diverses formes de curseurs possibles
  • DOCUMENTS contient les raccourcis pour accéder à vos documents
  • HELP chaque fichier help est maintenant associé à un fichier .cnt qui contient la liste des index des pages d’aide du logiciel correspondant.
  • MENUDEMARRER il comporte un sous répertoire PROGRAM dont chaque sous répertoire est lui-même un élément de la liste des programmes mis dans le menu démarrer (bouton en bas à gauche de l’écran) et comporte des fichiers *.lnk qui sont les raccourcis permettant de lancer un logiciel. Notons qu’en cliquant dans le gestionnaire de fichiers ou l’explorer sur un fichier .lnk on démarre le logiciel auquel il fait référence. Les sous répertoires de ce répertoire sont les équivalents des groupes de win31, mais ils ne les remplacent pas.
  • MSAPPS c’est le même répertoire que sous win31
  • SYSTEM on y retrouve les mêmes fichiers que sous win31, mais aussi beaucoup de nouveaux qui sont liés au fonctionnement 32 bits de win95 et dont les extensions les cantonnaient dans le répertoire windows sous win31. En gros maintenant ce qui fonctionne en 16 bits est dans le répertoire principal windows et ce qui correspond au 32 bits est dans system qui comporte lui même 4  sous répertoires :
  • COLORS stocke les palettes en *.icm
  • IOSUBSYS spécifique des entrées sorties en *.mpd et *.vxd
  • VMM32
  • WIN32S dans lequel on trouve des dll et *.nls (n'existe plus sous Windows98 qui est nativement 32 bits)
Dans Windows98 la structure a été réorganisée et le nombre de sous répertoires du répertoire Windows sensiblement augmenté et sous XP c'est à une débauche de sous dossiers que l'on assiste. Citons:
  • CONFIG qui liste les instructions
  • FONTS regroupe toutes les fontes utilisables
  • INF l'ensemble des fichiers d'informations utiles pour l'installation d'un logiciel ou d'un matériel
  • SYSTEM32 un ensemble de drivers 32 bits en fait le coeur du système.
  • JAVA Windows étant dorénavant très orienté vers internet on trouve de nombreux répertoires liés à cette fonctionnalité dont celui-ci qui est évidemment lié à l'exploitation du langage JAVA
Auxquels s'ajoutent sous XP plusieurs dossiers (et de multiples sous-dossiers) destinés à Internet. En pratique sous XP et après avoir téléchargé certains "patchs" de mise à jour on aboutit à un répertoire Windows comportant 42 sous répertoires, lesquels disposent eux-mêmes presque tous de sous-répertoires soit un total de 1642 et de 19250 fichiers (pour ma machine à la date du 25 février 2009 : précision importante car c'est évolutif comme on va l'expliquer plus loin). Sur une machine équivalente équipée de Vista on comptait en décembre 2010 la bagatelle de 17530 dossiers dans le dossier principal windows soit 86136 fichiers occupant 19Go sur le disque dur. Il est clair que le système d'exploitation s'est considérablement alourdi et que s'y retrouver devient très difficile. Nous n'examinerons donc pas ces différents dossiers mais seulement ceux qui nous apporteront réellement quelque chose.

Ainsi vous trouverez un sous-répertoire qui s'appelle Download et qui est consacré à la sauvegarde de toutes les mises à jour de Windows qui se chargent automatiquement à chaque fois que vous vous connectez à internet si votre système est effectivement enregistré chez Microsoft. Entre juillet 2007 et le début février 2008 ce répertoire s'est alourdi de 61 dossiers soit 272 fichiers occupant près de 85 Moctets sur le disque. Depuis j'ai procédé à un nettoyage et en février 2009 il s'est considérablement réduit, on verra la nécessité de ce nettoyage dans les chapitres suivants.

En outre sous XP par hypothèse votre machine est supposée être utilisée par plusieurs personnes n'ayant pas les mêmes droits et ne partageant pas a priori leurs fichiers, il s'ensuit une multiplication des dossiers rangés sous l'appellation "mes documents" sur lesquels nous reviendrons. En fait notez que Microsoft a prévu une organisation a priori de ce répertoire "mes documents" de même qu'a été prévue une organisation a priori de vos droits sur la machine et que le principe de cette organisation est celui utilisé pour la base de registre (voir plus loin). On va donc trouver un menu générique avec des cases préremplies et à chaque fois qu'un nouvel utilisateur sera créé pour cette machine ce menu sera dupliqué et la copie personnalisée pour ce nouvel utilisateur, mais comme il est envisagé que cet utilisateur partage des applications ou des documents avec d'autres utilisateurs le menu est dupliqué deux fois dont une pour définir ce qui est partagé. Ainsi dans votre système même si vous êtes un unique utilisateur vous aurez au moins trois fois les mêmes infos répétées sur le disque et chargées en mémoire vive! Ce qui alourdit fortement le système et vous explique pourquoi avec une machine tournant avec une horloge à 2GHz vous ne gagnez qu'un facteur 2 ou 3 par rapport à votre premier pentium à 120MHz! Cette lourdeur entraine aussi au démarrage un temps de chargement excessif et qui s'accroît exponentiellement à chaque fois que vous ajoutez un nouveau logiciel.


le bouton démarrer et la barre des tâches

généralités

Ce fut la grande nouveauté sous win95. Derrière ce bouton se cachent toutes les fonctionnalités apparemment nouvelles (dans leur aspect) de windows95. Le bouton démarrer donne accès à un ensemble de menus :

PROGRAMMES c’est la version actuelle de l’ancien gestionnaire de programmes
DOCUMENTS : selon les versions il peut aussi s'appeler "documents récents" c’est un dossier (on ne dit plus répertoire) dans lequel sont enregistrés les noms et chemins d’accès de vos derniers travaux. Cela permet d’y accéder très rapidement, mais il faut absolument faire le ménage de temps en temps sinon la liste ne tient pas sur l’écran. En pratique ça ne sert à rien sinon à occuper de la mémoire.
PARAMETRES : donne accès au panneau de configuration, version améliorée de celui de win31, mais aussi à la configuration des imprimantes, et enfin à la barre des tâches dont on précisera l’emploi plus loin.
fichiers ou dossiers ou ordinateurs (dans le cas de fonctionnement en réseau)
AIDE tout en ligne
FAVORIS accès rapide à des sites internets que vous avez sélectionnés, fonction dupliquée dans internet explorer et de ce fait inutilisée ici.
EXECUTER un logiciel
ARRETER arrêter windows, redémarrer windows, redémarrer dans une fenêtre dos, redémarrer sans échec (fonction nouvelle à mettre en œuvre quand on a fait une modif et que ça plante : on ne charge alors qu’une version limitée et on peut alors rajouter module après module jusqu'à trouver ce qui ne va pas). Mais si vous avez du faire un reset suite à une saturation de la mémoire par exemple, ce qui est encore trop fréquent, cette fonction vous propose par défaut le démarrage sans échec ce qui est alors stupide.

Précisons que sous Windows 2000 et XP on ne redémarre plus sous DOS puisque DOS n'existe plus en tant que tel

Dans les versions récentes on retrouve sensiblement les mêmes fonctions mais l'interface graphique a été modifiée et un menu connexions a été ajouté pour tenir compte d'Internet. Enfin sous Vista le graphisme a été revu, le bouton démarrer est remplacé par un bouton rond ayant la même fonction...ce qui est évidemment une révolution!

Il est important de noter que dans la liste des programmes (ou groupes de programmes) figure une ligne démarrage. Celle-ci est intéressante car vous pouvez y placer les ordres de lancements de logiciels dont vous souhaitez le démarrage automatique lors de la mise en route de votre machine. Ainsi, à titre d'exemple, j'ai placé dans ce groupe le raccourci vers le logiciel clysbar.exe qui m'affiche ma barre d'outils personnelle.

la barre des tâches

C’est un élément important de l'environnement de windows. Elle comporte à gauche le bouton démarrer, à droite une zone ou s’affiche l’heure, les TSR chargés (logiciel antivirus, la carte son, la connexion internet, etc.) au milieu les logiciels ouverts ainsi que certains raccourcis qu'on a placés sur cette barre. Quand un logiciel ouvert voit sa fenêtre réduite ou simplement masquée par une autre, il suffit de cliquer sur son nom dans la barre des tâches pour le ramener en premier plan. Précisons que puisque chaque logiciel ou fichier ouvert se traduit par un rectangle avec son nom sur la barre des tâches, si l'on veut ouvrir 25 fichiers il faudrait une barre de plus d'un mètre de largeur! Microsoft a résolu ce problème tout d'abord (win95 et 98) en réduisant la taille dudit rectangle dès lors que la largeur de l'écran est atteinte ce qui se traduit par une lisibilité à géométrie variable. Sous XP un immense progrès a été réalisé : chaque fichier ouvert sous un même logiciel va être rangé (virtuellement) dans un dossier temporaire accessible à partir de la barre des tâches et se déroulant comme un classique menu déroulant mais vers le haut, en outre les fichiers sont affectés d'un numéro d'ordre correspondant à l'ordre dans lequel vous les avez ouverts (ce qu'on trouvait sous word depuis 20 ans mais l'information circule très lentement chez Microsoft !). On aura donc autant de menus déroulants que de logiciels ouverts ce qui est quand même sensiblement plus lisible. Bien sûr cette fonction occupe une certaine quantité de votre mémoire vive et si vous avez ouvert plus de quatre ou cinq logiciels le problème de la largeur de la barre des tâches reste entier. En outre, si vous naviguez sur internet, chaque écran publicitaire qui vous est envoyé sans que vous le demandiez par l'un ou l'autre des sites auxquels vous êtes connecté (ou son provider), occupe une place ce qui rend la barre des tâches rapidement illisible.

Sous le bouton démarrer dans win95/98 on peut accéder à un menu intitulé barre des tâches qui ouvre deux feuilles en onglet : la première permet de modifier quelques propriétés de la barre des tâches (il suffit de savoir lire), la seconde concerne en fait le répertoire programmes qui stocke la liste des applications enregistrées et lançables à partir du menu programmes défini ci-avant. C’est ici que l’on va effectuer l'opération d’ajout d’un programme manuellement dans cette liste. On distingue un bouton ajouter, supprimer et avancé et plus bas effacer. Effacer se rapporte au menu Documents ci-dessus et permet de remettre à zéro la liste, avancé donne accès via l’explorer directement au dossier programmes pour une mise à jour classique, le bouton supprimer effectue la fonction inverse du bouton ajouter que nous allons examiner de près.

En cliquant sur ajouter on ouvre une fenêtre de dialogue qui via un browser (explorateur) va nous permettre d’ajouter le nom du fichier que l’on veut ajouter dans la liste des programmes auxquels on accédera aisément via le menu programmes d’un simple clic de la souris ; en cliquant ensuite sur suivant on visualise l’arbre de ce répertoire programmes et on peut sélectionner le groupe dans lequel on va placer le “ raccourci ” de lancement du logiciel qu’on vient de sélectionner précédemment, ensuite on clique sur terminer et c’est tout. On apportera quelques éléments supplémentaires sur ces raccourcis dans le paragraphe suivant. Notons que dès qu'on a installé plus de vingt programmes la liste déborde de l'écran, il est alors un peu difficile de retrouver un logiciel qu'on utilise peu fréquemment.

Dans XP cette fonctionnalité a été modifiée. Il n'y a plus de menu intitulé barre des tâches, mais seulement une zone toujours visible dès qu'on a cliqué sur démarrer dans laquelle on peut placer des raccourcis.


les raccourcis

La nouveauté principale de Win95 a été sans conteste cette notion de raccourci qui est un fichier dont l’extension est lnk (pour link, c'est à dire lien) et qui a la même fonction que l’icône autrefois sauvegardée dans un groupe sous win31. L’organisation est cependant différente. Sous win 31 on pouvait créer un groupe de programmes et y intégrer des icônes de lancement de programmes. L’ensemble d’un groupe était sauvegardé dans un fichier .grp qui lui-même était placé dans le répertoire windows. La multiplication des groupes entraînait un encombrement du bureau et parfois même une impossibilité d’afficher tous les groupes faute de mémoire suffisante.

Ce concept d’icône ayant montré ses limites Microsoft est revenu en arrière, ou plus exactement à offert de nouvelles possibilités. Ainsi le gestionnaire de programmes est supprimé, mais sous win95 on peut cependant encore afficher les anciens groupes de win31 (si on les a conservés) simplement en cliquant sur le nom du fichier grp correspondant (soit sous winfile, soit sous explorer). Les nouveaux groupes sous win95 sont maintenant des répertoires contenant des fichiers lnk (un par programme, créé, soit automatiquement à l'installation du programme, soit manuellement ultérieurement) qui ont la même fonction que l’icône d’avant. Dorénavant pour lancer une tâche on dispose donc de plusieurs procédés :
  • une première possibilité consiste à cliquer le bouton démarrer (en bas à gauche de l’écran), on ouvre alors le sousmenu programmes, glisse le curseur sur le nom du répertoire ad hoc puis clique sur le nom du logiciel à démarrer. Procédure simple dès lors qu'on ne dispose que de très peu de logiciels, mais beaucoup plus énervante quand on en a des centaines et que le fichier de lancement recherché se trouve dans un sous-sous répertoire qui s'affiche en dehors de l'écran. Sous 2000 on peut faire défiler les programmes ce qui évite le risque du sous menu hors de l'écran, mais la liste n'étant pas dans l'ordre alphabétique, retrouver un programme rarement utilisé reste délicat.
  • Soit on ouvre l'explorateur (explorer) et on va dans le répertoire menudémarrer le sousmenu program puis le sous répertoire ad hoc et on clique sur le fichier.lnk qui constitue le raccourci de lancement du logiciel. Sous explorer signalons qu’on peut accéder aux propriétés de ce raccourci et éventuellement les modifier. Ceci est important car si vous déplacez un logiciel d’un disque vers un autre le chemin qui figure dans le fichier raccourci est inexact et doit donc être mis à jour. Le hic de cette procédure c'est que tous les logiciels ne sont pas répertoriés dans le dossier menudémarrer. Notons qu'on peut tout simplement aller dans le répertoire où se trouve rangé le logiciel et cliquer sur le nom du fichier exe directement, c'est parfois plus rapide.
  • Sous XP et Windows2000, l'accent ayant été porté sur l'aspect réseau et multi-utilisateur, quand on ouvre une session on est (en principe) un utilisateur particulier enregistré sur la machine et disposant de droits plus ou moins limités. Dans ces conditions les programmeurs de Microsoft ont imaginé privilégier un champ d'action limité à un répertoire personnel portant le nom "mes documents" et dans lequel l'utilisateur est censé sauvegarder tout ce qui lui est personnel, sauf les logiciels qui sont (en principe) rangés dans un dossier program files.
  • Soit le raccourci a été placé sur le bureau : c’est à dire visualisé sous forme d’une icône et le lancement du logiciel s’effectue d’un double clic de souris. Comment placer un raccourci sur le bureau ? soit en sélectionnant le fichier.exe sous explorer et le faisant glisser sur le bureau, c’est le plus simple. Soit en déplaçant un raccourci du répertoire menudémarrer vers le répertoire bureau (sous winfile ou explorer) avec la souris. On peut aussi déplacer l’un des sous répertoires de menudémarrer dans le répertoire bureau : cela se traduit immédiatement par l’apparition d’un dossier sur le bureau portant le nom de ce répertoire, en cliquant dessus vous ouvrez le groupe de programmes correspondant et ça ressemble tout à fait alors à win31.
  • Il est aussi possible (fonction plus facile à exécuter sous win98 et suivants) de placer les raccourcis (la plupart mais pas tous), toujours via un glisser-déplacer de la souris, sur la barre des tâches, ce qui tient évidemment moins de place puisqu'alors seule une icône miniature figure sur cette barre. Notez cependant que cette éventualité limite la place libre sur cette barre réservée au rappel des logiciels ouverts et ce d'autant plus que la définition de votre écran est limitée (si vous disposez d'un écran 1600x1200 ce n'est pas rédhibitoire, mais en 800x600 ça l'est). En outre notez que sur la barre seule l'icône figure, c'est à dire que le nom du logiciel n'apparait pas à l'inverse des raccourcis placés sur le bureau (c'est à dire sur le reste de l'écran), il faut donc mémoriser la signification de l'icône ce qui est parfois moins évident qu'il n'y paraît.

  • . Enfin si pour une raison ou une autre vous choisissez de réduire la résolution de votre écran (définitivement ou temporairement) sachez que dans ce cas certaines icônes présentes sur la barre des tâches risquent de disparaitre faute de place. Elles ne sont pas effacées, mais simplement décalées vers la droite et donc virtuelles, un signe >> apparait alors sur la droite de la plage visible de cette zone d'icônes et permet d'y accéder avec la souris. Ne réservez donc cette possibilité que pour les 4 ou 5 logiciels les plus employés. Notez que sous XP et Windows2000 cette fonction a été améliorée en ce sens qu'un commentaire apparait quand vous glissez la souris sur une icône de la barre des tâches, ce commentaire est modifiable et vous pouvez donc y indiquer en clair la fonction du logiciel correspondant si ce n'est pas le cas.
  • Notez que si vous avez encombré votre bureau avec un grand nombre de dossiers et que vous souhaitez faire le ménage, rien n’est plus simple. Positionnez le curseur de la souris sur le dossier à enlever, maintenez enfoncée la touche gauche de la souris et faites glisser jusqu'à la corbeille (placée généralement en haut à gauche de l’écran ) relâchez la souris c’est terminé. Votre dossier est supprimé, cependant les raccourcis qui y figuraient ne sont pas détruits mais simplement dans la corbeille. Si vous ouvrez la corbeille (double clic gauche) vous verrez les icônes de vos logiciels, mais rien concernant le dossier (c’est à dire le répertoire), et vous pouvez remettre si cela vous agrée directement l’un des logiciels (raccourcis) sur le bureau, toujours en glissant. Vous pouvez vider la corbeille (clic droit) vos raccourcis qui y figurent sont perdus mais pas le logiciel auxquels ils font référence bien évidemment sauf si au lieu de créer un raccourci c'est le fichier .exe du logiciel que vous aviez mis sur le bureau (l'icône est la même donc faites bien attention).
  • Notez enfin que la corbeille correspond à un répertoire sur la racine qui s’appelle parfois recycled. Et que l'on peut disposer d'un tel répertoire sur chaque disque dur (mais pas sur les disques amovibles tels ZIP ou JAZ, ni les clés USB). La taille de la corbeille est prédéterminée par défaut en fonction de la taille du disque dur (à 10%) mais vous pouvez la modifier en cliquant sur son icône avec le bouton droit de la souris qui va vous ouvrir un menu. Il suffit alors de cliquer sur propriétés pour accéder à la configuration des diverses corbeilles. Notez que la corbeille a été développée pour win95 et laissée telle quelle pour win98 : en conséquence le menu propriétés va afficher pour vos disques durs une taille de 1.99Go même si votre disque fait 250 Go car win95 ne pouvait pas gérer de disques supérieurs à 2Go. Ainsi choisir une taille de corbeille de 10% du disque dur ne vous donnera pas dans ce cas une corbeille de 6.4Go mais seulement de 10% de 2Go soit 204Mo, ce qui est d'ailleurs normalement très suffisant.
  • Cette erreur d'affichage concernant la taille de votre disque, heureusement sans conséquence, se reproduit dans d'autres utilitaires que Microsoft n'a pas actualisés pour win98. Sous XP on a supprimé l'affichage de la taille du disque dans ces cas et seulement indiqué des pourcentages...
  • Il est clair qu'un raccourci sur votre écran est un moyen très commode pour lancer un logiciel, mais si vous utilisez couramment 30 logiciels différents et plusieurs d'entre eux simultanément vous découvrirez vite, à moins d'avoir un écran de 25 pouces, que la multiplication des raccourcis n'est pas très judicieuse, puisque la majorité d'entre eux se trouvent masqués par la ou les fenêtres ouvertes. Et comme chacun sait, la loi de Murphy s'appliquant aussi à l'informatique, le logiciel que vous voulez ouvrir a systématiquement son raccourci caché derrière la fenêtre en cours.

    Il y a deux possibilités pour désengorger l'écran :
    La première c'est de placer intelligemment vos raccourcis sur la barre des tâches, quatre seront visibles correspondant aux logiciels les plus fréquemment employés et les autres seront dans la zone virtuelle.

    En cliquant sur le >> vous ouvrez la fenêtre visualisée ci-dessus dans laquelle on a rangé une douzaine de raccourcis. Comment mettre un raccourci dans cette liste? Personnellement j'opère ainsi. Je crée le raccourci sur le bureau, puis je le glisse vers la barre des tâches en l'amenant très précisémment entre la dernière icône visible et le symbole >>. L'icône est alors rangée en début de liste sur la fenêtre blanche, ce qu'on peut vérifier immédiatement en ouvrant cette fenêtre et en usant de la touche droite de la souris on peut sélectionner ce nouveau raccourci et le déplacer pour le positionner à l'endroit qui vous semble le plus judicieux.

    D'autres utilisateurs utilisent une barre d'outils personnelle telle CLYSBAR qui continue à fonctionner merveilleusement bien sous XP (et même Vista) et occupe infiniment moins de place sur l'écran! (et aussi moins de place en mémoire vive) que des dizaines de raccourcis.


    l’explorer

    C’est le remplaçant de l'ancien gestionnaire de programmes et de winfile. Par défaut son raccourci figure sur le bureau sous forme d’une icône représentant un PC. Par rapport au gestionnaire de fichiers il présente une structure légèrement différente en ce sens que tous les disques figurent dans la colonne de gauche sous forme d’un arbre plus ou moins développé. Quand on ne dispose que d’un disque et d’un lecteur de disquette c’est encore lisible, quand on est branché sur deux réseaux à la fois et que le PC dispose de quatre ou cinq lecteurs internes ou externes cela devient moins évident, en particulier pour faire du glisser-déplacer d'un disque à l'autre. A titre personnel j'ai calculé, sur mon écran de 17 pouces, que lorsque j'étendais la structure de tous les répertoires de tous mes disques entre la racine du disque C et le dernier répertoire du périphérique de stockage de rang le plus élevé qui est I actuellement la distance était de 2,5m environ. Mais on peut ouvrir plusieurs fois simultanément l’explorer et retrouver ainsi la fonctionnalité de winfile en positionnant l'un à côté de l'autre les deux répertoires entre lesquels on veut procéder à un transfert, ce qui est quand même plus pratique que d'espérer déplacer la souris de 2,5m.

    La grande nouveauté est la possibilité d’afficher soit les noms de fichiers à droite, soit leurs icônes selon deux formats., et, si l'on a autorisé cette possibilité à l'installation de windows95, la possibilité d'afficher des noms longs tant pour les fichiers que pour les répertoires (ce que ne pouvait pas faire Winfile). Attention certains logiciels anciens, que vous utilisez encore, ne pourront lire les noms longs : ils les retranscriront en noms de 8 caractères et vous risquez alors des conflits, plusieurs noms longs différents donnant le même nom condensé!

    Notez que si vous affichez un répertoire contenant des images bmp ou jpg il est possible de faire afficher à l’explorer des miniatures de chaque image au format icône (dans Win95 ce n’était pas une fonction documentée par Microsoft et il fallait manipuler la base de registres, voir plus loin ce chapitre) mais le temps d’affichage est alors assez long car chaque image est lue puis la miniature en est calculée et affichée. Sous windows98 on dispose en outre, d'un affichage type page web qui possède la fonctionnalité très pratique d'afficher une miniature de la quasi-totalité des fichiers image et texte dès lors qu'ils sont sélectionnés (mais un seul à la fois) sans avoir besoin de les ouvrir. Sous XP et Windows2000 cette fonction est étendue à l'ensemble des fichiers du répertoire et eu égard à la puissance des processeurs récents c'est très pratique, mais n'essayez pas d'utiliser XP avec un pentium à 133 MHz. On peut même sans ouvrir le répertoire visualiser sur son icône des miniatures de quatre fichiers appartenant à ce répertoire. Mais attention cet affichage est gourmand en mémoire vive.

    Les fichiers ico sont automatiquement visualisés (si vous cherchez une icône dans votre bibliothèque de 300 icônes pour remplacer celle d’un logiciel qui ne vous convient pas, ou plus particulièrement pour affecter une icône particulière à un raccourci c’est pratique. Notez que pour changer l’icône d’un raccourci il suffit de le sélectionner (soit dans l’explorer, soit sur le bureau) et d’aller modifier ses propriétés (clic droit sur l’icône sur le bureau ou clic gauche sur le menu fichier, ou sur l’icône ad hoc de la barre d’outils de l’explorer selon le mode de sélection). Le menu propriétés vous ouvre une fenêtre avec deux onglets : l’un, général, correspond aux propriétés d’un fichier telles qu’on les connaissait sous dos, l’autre, appelé raccourci, correspond à la fenêtre de dialogue que l’on avait sous win31 quand on voulait mettre un programme sous forme d’icône dans un groupe, seule la présentation a changé mais il n’y a rien de bien nouveau sinon l’affichage de la date de création et du type de fichier concerné. Un bouton changer d'icône vous permet alors de remplacer l'icône en cours par une autre quelconque de même taille (32x32) mais éventuellement d'un plus grand nombre de couleurs. Ne cherchez pas à remplacer une icône par une autre de plus grande taille (48x48 par exemple) XP ne l'acceptera pas.

    Sous l’explorer, toujours en glissant, on peut exécuter un certain nombre de tâches sur les fichiers puisque la barre d’outils comporte un certain nombre de possibilités. C’est comme pour tous les logiciels Microsoft la barre d’outils est configurable et vous pouvez ajouter des fonctions, mais c’est moins facile que sous word car non documenté. En outre on peut rajouter des barres d'outils, mais il faut savoir manipuler la base de registres. Certains l’ont fait pour vous et des logiciels “explorer plus ” sont diffusés en shareware qui apportent un authentique plus et seront sans doute repris par Microsoft dans Windows2014 ou 2025.

    explorer version 4.0 et au delà

    Il s’agit de la version finalisée en fin 97 et qui possède de nouvelles fonctionnalités. En fait il y a dorénavant deux versions l’une s’appelle explorer, l’autre internet explorer et c’est cette dernière qui constitue la nouveauté car elle permet l’accès à internet et on dispose ainsi d’une interface unifiée pour l’accès à un disque interne ou à un serveur distant. Bien évidemment cette nouvelle version implique la lecture de fichiers htm et java et est livrée avec une kyrielle de fichiers utilitaires représentant des dizaines de mégaoctets et près d’un mégaoctet de compléments sur la base de registres.

    Les principales améliorations ne sont pas de type fonctionnel mais plutôt de type graphique. L’unification de présentation simplifie l’emploi et est plus jolie dans sa présentation et permet un usage plus efficace du coupé-collé ou du glissé-déplacé. Dorénavant l'explorer sait afficher des miniatures des images pour les principaux formats et sait en intégrer dans l'icône qui représente un dossier ce qui peut faciliter l'identification de ce dernier. On dispose donc de 5 modes d'affichage des dossiers ainsi que le montre la figure ci-dessous.


    En mode Miniatures les dossiers quelconques ont une icone représentant un dossier, tandis que les dossiers image ont une forme carrée avec 4 icônes possibles issues des images contenues dans le dossier. Le mode mosaïque est l'affichage traditionnel des dossiers sans visualisation d'images, dans le mode Icônes chaque dossier est représenté par une icône plus petite que celle ci-dessus et le nom du dossier continue à figurer sous ladite icône. En mode liste figurent les noms des dossiers et des fichiers les uns en dessous des autres avec à côté une micro-icône représentative c'est un mode très compact dans lequel on peut aligner les noms soit dans l'ordre alphabétique (par défaut) soit par ordre de date d'enregistrement soit dans les ordres inverses. Dans le dernier mode, détails, l'alignement est le même mais, en plus, les caractéristiques des fichiers, taille et date de modification, sont affichées.

    Précisons que lorsqu'on veut voir le contenu d'un dossier, tel le Chat de Schrödinger ci-dessus, en cliquant dessus on le visualise, dans les divers modes ci-dessus plus le mode pellicule qui permet de faire défiler toutes les images comme dans un film photo, ce qui peut se révêler plus pratique pour trouver l'image qu'on cherche. En outre en cliquant dessus on ouvre cette image en format plus grand dans le haut de la page de l'explorer. Et, pour ceux qui disposent d'autres outils de traitement d'image, directement dans le visionneur de l'outil spécifié dans un format généralement plus grand.

    Notons que si vous ouvrez internet explorer, par défaut votre connexion à internet va être activée, tandis que si vous ouvrez explorer elle ne le sera pas. Mais comme dans le menu d'explorer vous retrouvez, par défaut, les principales commandes d'internet explorer vous pourrez aussi activer votre connexion internet à partir d'explorer. On peut se poser la question de la justification de ces deux occurences du quasi même logiciel d'exploration dans windows. Notons que sous Vista l'explorer a été modifié dans sa présentation graphique très sensiblement enlaidie et malcommode.

    Dans le chapitre suivant on va examiner la base de registres et quelques outils à utiliser préférentiellement pour limiter les ennuis et le plus important sera sans doute le navigateur Firefox.


    Hit-Parade