© 2000-2015 LHERBAUDIERE

5 pages à l'impression

dernière mise à jour
22 mars 2013
Hit-Parade

Windows Vista

débuter avec Vista
quelques manipulations de souris
le start menu
une mini révolution?
internet explorer 7
les idées reprises de Firefox
la vista sidebar
un makintosh masqué
le vista media center
musique et TV en direct
la sécurité sous vista
quelques progrès
la search window
un outil ultra-rapide
anomalies de vista
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
>
une collection d'icônes pour visiter tout le site

Microsoft Vista fut le nouvel avatar de Windows du début 2007. A première vue il n'y a pas de modifications essentielles dans l'organisation des fichiers ou le fonctionnement de Windows, seul le passage au 64 bits conduit à rendre obsolète tous les drivers et matériels tournant en 16 ou 32 bits et entrainera de nouveaux investissements chez les utilisateurs. En particulier il faut un disque dur gigantesque le système dépassant à lui tout seul largement les 10 gigas et il est recommandé une carte mère acceptant au minimum 1 Go de Ram (2 étant vivement conseillé par les experts indépendants).
Nous présentons ci-dessous les aspects nouveaux les plus visibles de Vista pour l'utilisateur afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se faire une idée sur l'opportunité qu'il y a à investir aujourd'hui dans ce nouveau système et une nouvelle machine pour l'exploiter. Notez que les premières recopies d'écran présentées ont été obtenues en mars 07 avec une version américaine de Vista, donc tout est en anglais. La version française disponible aujourd'hui est rigoureusement semblable seuls les mots ont changé (computer est devenu ordinateur, pictures est devenu images, etc...) mais nombre de messages sont restés en anglais.

Ce qui est vraiment essentiel dans Vista, c'est que par défaut ce système suppose que vous êtes en permanence connecté à Internet et que les programmeurs de Microsoft n'ont pas imaginé un seul instant que ça puisse ne pas être le cas. Ainsi mon PC portable m'est utile en déplacement, pour faire une conférence ou tout simplement pour rédiger un chapitre de ce site web tout en profitant du soleil estival au milieu de mon jardin et dans ce cas il n'est pas connecté, mais ce n'est pas prévu!


Débuter avec Vista

Ce paragraphe s'adresse au débutant. Nous supposons que vous n'avez jamais utilisé d'ordinateur et que votre toute nouvelle machine vous a été livrée prééquipée de Windows Vista. Nous allons commencer par quelques manipulations de la souris. Comme vous pouvez le constater celle-ci comporte 2 boutons qu'il ne faut pas mélanger sous peine de catastrophes et sur lesquels il ne faut appuyer qu'à bon escient. Le curseur associé à la souris est représenté sur l'écran par une petite flèche blanche. Le déplacement de votre souris sur son tapis provoque celui du curseur. Il est indispensable d'apprendre à maitriser ce déplacement. D'une manière générale la pointe de la souris permet de sélectionner un élément (nom de fichier ou icône), un clic droit ouvre un menu lié à cet élément, tandis qu'un clic gauche permettra de lancer une commande de ce menu préalablement sélectionnée en déplaçant la souris dans le menu.


Votre écran comporte quelques icônes dans sa partie gauche, dans l'immédiat elles ne nous importent pas beaucoup. L'essentiel est qu'elles existent. Positionnez le curseur de la souris quelque part au milieu de l'écran dans une zone où il n'y a rien présentement. Appuyez et relachez (c'est à dire cliquez une fois) sur le bouton droit de la souris. Vous voyez apparaitre la fenêtre ci-dessous qui comporte 8 lignes correspondant chacune à une commande différente qu'il conviendra de maitriser.


Amenez le curseur sur le mot Affichage : une bande bleue dite de sélection apparait et une nouvelle petite fenêtre s'ouvre qui concerne l'affichage des icônes dites du bureau sur l'écran (ces icônes qui sont à gauche).


Vous voyez qu'un point figure en face des mots Icônes classiques ce qui signifie que les dites icônes sont affichées actuellement dans leur format classique c'est à dire de petite taille. En amenant le curseur sur Grandes icônes et en cliquant avec le bouton de gauche vous constatez immédiatement que vos icônes viennent d'être remplacées par des icônes effectivement de beaucoup plus grande taille. Ca ne change strictement rien à leur fonctionnalité, c'est juste une possibilité pour ceux qui ont des problèmes de vision ou de maitrise du déplacement de la souris.

Recommençons la même manip et sélectionnons maintenant la seconde ligne Trier par. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec 4 commandes possibles. Sélectionnez Taille et cliquez le bouton gauche et vous voyez vos icônes s'ordonner différemment en fonction de la taille des logiciels associés. Vous pouvez si ça vous amuse tester les 3 autres possibilités.


Revenons à la première fenêtre. La commande Actualiser comme son nom l'indique va actualiser l'affichage des icônes ce qui n'a de sens que si vous avez effectué une opération modifiant quelque chose d'important. Ce n'est pas le cas maintenant.

L'une des grandes possibilités de l'informatique c'est la fonction copier/coller qui vous permet de copier divers éléments logiciels et de les coller ailleurs. Ici vous voyez que le mot Coller est en gris ce qui signifie qu'il n'y a rien à coller. Il en est de même de la ligne Coller le raccourci. Qu'est-ce qu'un raccourci? C'est un procédé élégant de lancement d'un logiciel très utilisé. Les icônes de gauche sont des raccourcis. Il suffit de cliquer dessus pour démarrer la fonction ou le logiciel auxquelles elles se réfèrent. On verra plus loin comment créer des raccourcis. On traite, par ailleurs, des raccourcis dans le chapitre consacré à Windows XP .

La ligne Panneau de configuration NVIDIA est spécifique du PC concerné et en cliquant dessus on va ouvrir la possibilité de modifier les caractéristiques de l'écran ou plus exactement les réglages de la carte graphique de marque NVIDIA qui gère cet écran.


Nouveau ouvre de très nombreuses possibilités : d'abord de créer un nouveau dossier pour y ranger quelques fichiers (si vous cliquez sur Dossier vous voyez apparaitre une nouvelle icône figurant un dossier vide : figure de droite), mais aussi de créer un nouveau raccourci (en cliquant sur raccourci vous ouvrez une fenêtre de dialogue avec une case à remplir en fonction de ce qu'on souhaite avec l'adresse de ce qu'on voudra ouvrir avec ce nouveau raccourci. En cliquant sur Parcourir on ouvre une nouvelle fenêtre qui nous permet de rechercher l'élément vers lequel notre raccourci va devoir pointer. En jouant sur l'ascenseur à droite on peut faire défiler l'ensemble du contenu de l'ordinateur et donc forcément trouver ce qu'on cherche. En cliquant sur les petites flèches à gauche des mots on ouvre les sous-répertoires correspondant).

Comme l'indique la liste des possibilités on va pouvoir créer un nouveau fichier associé à l'un des logiciels figurant dans la liste. Comme on peut le voir chaque nouvel élément créé se traduit par une icône supplémentaire sur l'écran. En cliquant avec le bouton de gauche sur cette nouvelle icône on ouvre le document correspondant. En cliquant sur une icône avec le bouton droit on ouvre une nouvelle fenêtre de commandes sur laquelle on va pouvoir lire toutes les actions possibles (ouvrir, etc...).


J'attire votre attention sur la commande supprimer qui vous permet de supprimer l'icône correspondante (si c'est un raccourci vous ne supprimez que le raccourci et pas le logiciel qu'il doit lancer, mais s'il s'agit d'un dossier vous effacez celui-ci qui est alors transféré dans la corbeille : notez que c'est comme une vraie corbeille à papiers tant qu'on ne l'a pas vidée elle conserve en l'état ce qu'on a mis dedans qu'on peut encore récupérer si l'on s'est trompé). La commande Renommer vous permet de changer le nom d'un raccourci ou d'un dossier pour quelque chose qui vous convient mieux, ça ne change évidemment rien à la fonction du raccourci ou au contenu du dossier (mais attention Vista n'informera pas les divers logiciels contenus dans votre machine que vous venez de renommer l'un des dossiers et si par malchance un logiciel, rangé dans un autre dossier, a besoin d'un fichier résidant dans le dossier que vous venez de renommer il ne saura le retrouver et votre machine plantera quand vous voudrez utiliser ce logiciel). La commande Propriétés présente l'utilité de vous permettre de retrouver à quoi sert un raccourci. Si vous cliquez sur cette commande vous ouvrez une fenêtre dite de propriétés qui comporte une quantité de renseignements et vous offre la possibilité de changer d'icône. En effet les icônes associées à un logiciel ne sont pas toujours très jolies et vous pouvez avoir envie de les remplacer par d'autres, à condition bien sûr d'en avoir à votre disposition.


Start menu

La première chose que l'on remarque au démarrage de Vista c'est que le bouton "démarrer" est remplacé par un bouton rond et quand on clique dessus on ouvre un menu sensiblement modifié par rapport à ce qu'on connaissait sous Windows 2000 ou XP. En outre ce bouton n'est plus systématiquement en bas de l'écran comme on pourra le constater sur la recopie d'écran en mode media center.

Le menu en cascade des programmes qui occupait tout l'écran est remplacé par une liste déroulante. et bien sûr la fenêtre ci-contre présente un certain nombre d'innovations. En premier lieu on constate l'existence d'une fenêtre de recherche (en bas) dans laquelle il suffit d'écrire le début d'un mot pour voir apparaitre tous les items qui s'y rapportent. Ici on a écrit "win" et l'on voit dans la fenêtre de résultats tous les items comportant le mot win(dows).

Dans l'ordre du haut vers le bas, d'abord les programmes comportant win(dows) dans leur nom, puis les favoris qu'on aura sauvegardé dans internet explorer, et enfin les fichiers comportant win dans leur nom et qu'on a utilisés récemment.

Et si l'affichage déborde de la taille de la fenêtre on déroule la page tout simplement. L'expérience montre que c'est beaucoup plus rapide que l'ancien système ou les logiciels étaient classés dans le désordre. Mais il faut connaitre le nom du fichier qu'on cherche, sinon on peut simplement afficher tous les programmes classés dans l'ordre alphabétique, mais là la liste déroulante débordera forcément l'écran. Notons que si l'on a tapé un nombre suffisant de lettres il peut arriver que le résultat soit alors unique et pour lancer le logiciel il suffit alors de frapper sur la touche "enter" du clavier. Si comme dans l'exemple ci-dessus il y a plusieurs réponses il faudra sélectionner la bonne avant de lancer l'application.

La troisième modification apparait dans la zone qui comporte 3 boutons, celui de gauche met le PC en mode standby à faible consommation tandis que celui de droite (avec la flèche) ouvre le menu traditionnel de fermeture de windows. Le cadenas permet de verrouiller le PC c'est à dire d'empêcher quiconque de l'utiliser à votre place lors d'une absence de courte durée. Un mot de passe connu de vous seul permet alors de le déverrouiller. Conseil : à l'installation ne mettez pas de mot de passe si vous craignez de l'oublier.

La zone noire permet d'atteindre des éléments bien connus et n'appelle pas de commentaire particulier. Quand vous déplacez le curseur pour sélectionner l'un de ses mots-clés vous constatez que l'icône (ici un chat) va changer en fonction du mot sélectionné (ainsi quand vous arrivez à Music vous allez avoir un disque, etc. Les programmeurs de Microsoft se sont amusés ainsi à remplir cet OS de gadgets totalement inutiles mais qui consomment de la place sur votre disque et surtout du temps de votre processeur et de la RAM. Et c'est absolument général si vous cliquez sur panneau de configuration il vous faudra lire tout un baratin inutile avant de pouvoir effectuer la moindre action et changer l'image de fond d'écran, par exemple, vous prendra deux fois plus de temps qu'auparavant. La barre des tâches comporte des icônes de lancement de logiciel comme dans windows XP, seul le look des icônes a été modernisé, mais le fonctionnement est rigoureusement identique à celui sous XP.


Internet explorer
La version 7 d'internet explorer comporte aussi quelques nouveautés. Comme Firefox Microsoft utilise dorénavant les onglets pour vous permettre d'ouvrir simultanément plusieurs sites web. On peut même afficher simultanément une image réduite de l'ensemble des sites ouverts en cliquant sur l'icône ad hoc dans le menu. Bien sûr internet explorer sait utiliser les liens RSS qui vous permettent d'être informé automatiquement des mises à jour des sites que vous visitez régulièrement (à la condition évidemment que le webmaster du site exploite cette possibilité ce qui est encore très rare car plutôt contraignant). Un bouton orange (voir figure) est prévu pour cela qui permet de vous inscrire auprès de certains sites pour recevoir leurs infos RSS et de visualiser le résultat.


Une autre innovation qui fera sourire une fois encore les utilisateurs de Firefox, on peut dorénavant faire des recherches sur le web en exploitant directement Google ou d'autres moteurs de recherche. Et comme Microsoft a bien étudié le navigateur de la fondation Mozilla, ses programmeurs ont aussi prévu la possibilité de rajouter des "add-ons", mais, alors que ceux pour Firefox sont gratuits, ici il faudra payer!


la vista sidebar
Comme j'ai signalé dans les chapitres précédents que nombre de programmeurs indépendants avaient tenté d'améliorer la présentation de Windows en ajoutant une barre d'outils sur le côté de l'écran, Microsoft a repris cette idée.


On va donc trouver dans cette barre verticale nombre de gadgets popularisés par Macintosh tels : horloge, calendrier, infos météo, news,etc. C'est configurable on peut en ajouter, en retirer et les changer de place. Cette barre peut être visible en permanence ou seulement quand on en a besoin, il suffit de cliquer sur une zone vide de la barre pour accéder au menu permettant d'en changer les propriétés. Il existe plusieurs centaines de gadgets que l'on peut obtenir en ligne directement d'un coup de souris et par la procédure drag and drop on les amène où l'on veut (et même en dehors de la barre si l'on veut encombrer un peu plus l'écran). Ils sont gratuits. Et si cette maxi-barre vous ennuie son bouton de lancement/fermeture est à votre disposition dans la série d'icônes en bas à droite de l'écran.


le Vista Media Center
Windows a toujours été un système avec des possibilités d'écoute et d'enregistrement de divers média. Aujourd'hui la maturité de ce système s'exprime dans le Media Center, fourni d'office avec Vista, qui vous permet d'écouter ou d'enregistrer des émissions de radio, de TV classiques ou Haute Définition, de lire et/ou enregistrer des CD/DVD, etc.


Vista Media Center vous permet même de rembobiner une émission en live pour la réécouter et l'enregistrer depuis le début comme le font éventuellement les opérateurs du cable et si vous disposez de plusieurs tuners vous pouvez même enregistrer une émission pendant que vous en regardez une autre. Bien sûr le Media Center gère aussi vos propres vidéos et vos images.

La plupart de ces fonctions existent déjà sous XP mais ici la nouveauté c'est l'interface beaucoup plus conviviale et rendant la navigation plus intuitive pour certains (mais il y a fort à parier que cet interface va prochainement être disponible pour les inconditionnels de XP), mais en pratique si la présentation des commandes diffère le résultat est le même et si vous voulez simplement un bruit de fond pour travailler vous devrez utiliser le lecteur windows media traditionnel puisque le média center occupe quasiment tout l'écran (sinon on ne peut lire les commandes) et vous interdit alors de facto toute autre utilisation simultanée de l'ordinateur.

En pratique il n'y a pas moins de 3 façons d'écouter la musique que vous avez enregistrée dans le répertoire prévu pour cela, ce qui fait 2 de trop évidemment. Soit vous ouvrez l'explorateur, puis le répertoire musique et cliquez sur l'album ad hoc et avez la possibilité de lire tout de façon éventuellement aléatoire ou seulement ce que vous sélectionnez dans un ou plusieurs albums. La seconde procédure consiste à lancer d'abord le lecteur windows média c'est moins pratique pour retrouver ce qu'on cherche et si vous avez vraiment envie de vous compliquer la vie vous passez par le média center, puis tentez de retrouver la fonction audio, puis votre disque... La première possibilité est la plus simple vous pouvez une fois lancé le lecteur fermer l'explorateur puisque le lecteur n'occupe alors que 5cm sur la barre des tâches et l'écran est totalement disponible pour une autre activité comme sur XP.


La sécurité sous Vista
Quelles sont les nouveautés en matière de protection contre les virus, les spywares et autres indésirables? Il y en a effectivement.

Internet explorer 7 comporte un built-in anti-phishing filter par exemple. Supposez que vous receviez un mail vous informant d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, à l'entête de votre banque (avec toutes les caractéristiques de celle-ci, logos, adresse, etc.), comportant même un message de mise en garde contre les pirates du web. Vous cliquez alors sur le lien proposé qui vous ouvre le site de votre banque où l'on vous demande de vérifier votre compte...Sauf que ce n'est pas le site de votre banque mais d'une mafia qui espère ainsi récupérer votre numéro de compte et/ou de carte bancaire et s'en servir dans les minutes qui suivent pour vider votre compte. C'est très fréquent, personnellement je reçois ce type de mail au moins une fois par semaine mais je n'y répond évidemment jamais. Internet Explorer est dorénavant capable de vous informer qu'il s'agit d'un faux message. La même techologie anti phishing est incluse dans le remplaçant d'outlook express qui s'appelle Windows Mail.

Plus important encore Internet Explorer semble comporter un nouvel outil permettant de bloquer les attaques externes auxquelles IE6 était si vulnérable. Cet User Account Control (UAC) empêche certaine tâches de s'accomplir automatiquement tant que vous n'avez pas donné votre accord manuellement. Ainsi Vista n'installera pas certaines applications susceptibles de comporter un virus ou un spyware qui auparavant s'installaient toutes seules pendant que vous consultiez un site web par exemple. En outre Vista comporte d'origine Windows Defender un utilitaire anti spyware et anti malware qui n'était qu'optionnel sous XP. Le Pare-feu semble aussi avoir été amélioré rendant plus difficile la communication non souhaitée entre votre PC et d'autres, mais de l'avis des spécialistes ce n'est cependant pas imparable et il faudra toujours utiliser un parefeu externe supplémentaire issu d'une société plus ...professionnelle!


Le centre de sécurité (ci-dessus) est l'une des multiples fonctions accessibles à partir du panneau de configuration. Il vous permet de contrôler le niveau de sécurité de votre machine. Les experts de Symantec et de Mac Afee estiment que Microsoft commence à prendre en compte sérieusement la sécurité et que cela va, dans un premier temps, limiter sensiblement les attaques des hackers (du moins les plus classiques), mais combien de temps leur faudra-t-il pour trouver une nouvelle faille de sécurité? Notez qu'ici divers utilitaires sont indiqués comme périmés (aucune mise à jour n'a été effectuée puisque cette machine n'est jamais connectée à internet).


Complément sur les possibilités du module Instant Search
Ce principe se retrouve non seulement en liaison avec le Menu de démarrage (Start Menu), mais dans toutes les grandes fonctions de Vista : Control Panel, Windows Media Player, Windows Explorer, et même certaines applications Vista (telle Windows Mail).

La première chose qu'il faut prendre en compte c'est que ce principe de recherche instantanée porte bien son nom, il démarre effectivement dès que vous démarrez l'application concernée. Ensuite il s'agit d'un principe dynamique il cherche dès que vous avez tapé une lettre et au fur et a mesure que vous complétez votre mot vous voyez les résultats s'affiner. Avec une machine récente à 2GHz c'est impressionnant la rapidité de la réponse.

Le test à faire est le suivant : vous cliquez d'abord le bouton "démarrer", puis sur "rechercher" vous écrivez un mot. Ici on a choisi Bechet dont on a enregistré plusieurs Cd dans la machine. Cela ouvre la fenêtre basique de "Windows Search " c'est-à dire ce qu'on avait coutume d'appeler l'Explorateur. Vous constatez la présence d'une barre de boutons "n'afficher que ". Ici bouton "Tous" est sélectionné. Et immédiatement l'ensemble des morceaux de Sydney Béchet sont affichés. Dans la barre de sélection vous voyez à droite les mots recherche avancée. En cliquant dessus on fait apparaitre la zone blanche (entre la partie orange et la barre bleu-vert) qui permet d'affiner la recherche. Nous allons ajouter dans la case nom un titre de morceau (ici petite Fleur), et dans la case auteurs le nom de Bechet et instantanément on obtient le résusltat ci-dessous.


Vista nous a alors affiché uniquement l'adresse du fichier ou figure ce morceau. Il suffit alors de cliquer dessus pour lancer l'écoute du morceau.

Une fois l'affichage stabilisé vous avez la possibilité de sauvegarder votre recherche dans un répertoire virtuel, il suffit de cliquer sur le bouton "enregistrer la recherche" (dans la barre bleu-vert). Cette recherche va être mise à jour dynamiquement, ainsi si dans plusieurs jours vous rachetez un nouveau disque de ce musicien et l'intégrez dans votre machine, Vista va automatiquement ajouter ce dernier à votre recherche d'aujourd'hui car il comporte le mot Béchet. La prochaine fois que vous rouvrirez ce répertoire virtuel vous constaterez qu'il s'est mis à jour tout seul et qu'il comporte dorénavant aussi ce nouveau disque dans sa liste (s'il comporte le morceau petite fleur) sans avoir besoin de faire une nouvelle analyse du contenu de votre PC.


Les anomalies de Vista
Comme vous pouvez le constater les nouveautés de Vista ne sont pas essentielles. Il est donc intéressant de procéder à une comparaison avec le précédent OS windows XP. Une batterie de tests réalisés avec divers logiciels de la suite office 2007 à la fois sur une machine neuve équipée de windows XP version SP2 et la même machine équipée de Vista conduit au résultat suivant : Windows Vista a mis 80 secondes pour ce test tandis que Windows XP n'a pris que 35 secondes pour obtenir le même résultat (test réalisé en novembre 07 par la firme Devil Mountain Software, spécialiste des bancs d’essai).

J'y ajouterai ma propre expérience réalisée sur un microordinateur portable comportant également un processeur Intel dual core et 2 Go de RAM. Chaque logiciel freeware que je veux utiliser sur ce portable est d'abord refusé par le système qui m'annonce qu'il n'est pas validé par Microsoft, ce qui est particulièrement énervant, surtout quand il s'agit d'un des outils que j'emploie couramment depuis plusieurs années et est une source de perte de temps considérable. De la même manière on est en permanence confronté à des rappels concernant la sécurité, la mise à jour de la protection ce qui est particulièrement stupide quand vous utilisez la machine en "réel portable" c'est à dire sans connexion à internet. Windows Vista vous affiche régulièrement que vous n'êtes pas connecté (ce qu'un utilisateur moyennement intelligent doit savoir s'il utilise sa machine en plein champ, il n'est pas utile de lui rappeler tous les quarts d'heure), par contre Vista n'est pas capable de prendre en compte le fait que si l'on n'est pas connecté on ne peut pas faire de mise à jour (et donc que ça ne rime à rien de vous dire que vous devez faire une mise à jour).

J'ai installé ma barre d'outils clysbar que je lance systématiquement au démarrage de la machine puisqu'elle contient rangés intelligemment l'essentiel des icônes de lancement des logiciels que j'utilise réellement. C'est exactement la même sur mes deux machines. Sous XP le temps de lancement de clysbar une fois que j'ai cliqué sur la commande est inférieur à la seconde. Sur le portable dont le disque est quasiment vide le temps est largement doublé pourtant la fréquence d'horloge est la même, le processeur est le même et le disque du portable est censé être plus rapide que celui de l'ordinateur de bureau. La seule explication est évidemment la moindre rapidité du système d'exploitation encombré par de multiples sous programmes peu performants. A la fermeture du logiciel on a le même résultat. Quand je ferme clysbar (ce que je ne fais en principe jamais puisque ce logiciel est ouvert en permanence) c'est instantané sur le PC sous XP, par contre sous Vista j'obtiens un message me disant qu'une erreur s'est produite et je dois cliquer une seconde fois pour obtenir non la fermeture effective du logiciel mais une information d'erreur de protection et il faut cliquer une troisième fois pour obtenir la fermeture effective. On a ce genre de gag dans nombre de logiciels qui fonctionnent à merveille avec windows 2000 et windows XP.


Plus grave encore nombre de logiciels qui fonctionnent sous toutes les versions précédentes de windows, soit ne fonctionnent plus sous Vista, soit fonctionnent aléatoirement. Voici un exemple original. Vous avez installé irfanview, puis vous créez un raccourci pour le lancer facilement. Puis vous souhaitez faire glisser ce raccourci sur la barre des tâches (ce qui est possible sous XP mais pas facile sous Vista) et voilà le résultat :


Ici encore ça n'a rien à voir avec l'action souhaitée. En fait l'explication est la suivante : les icônes sont si serrées qu'il est très difficile d'en glisser une nouvelle entre celles déjà présentes sur la barre et qu'on a toutes les chances d'enclencher l'ouverture d'un logiciel plutôt que la mise en place de la nouvelle icône et Internet Explorer a cru s'ouvrir avec Irfanview (ou l'inverse).

Puisque mon portable n'est pas connecté à Internet, j'ai voulu y installer quelques logiciels en procédant de la même manière qu'avec mon PC de bureau neuf en juillet dernier (même carte mère et même processeur et 2 Go de Ram dans les 2 cas), c'est à dire en utilisant une clé USB pour faire les transferts. De mon vieux PC équipé de Windows2000 à mon nouveau équipé de XP le transfert s'est passé sans difficulté pour tous les logiciels aussi bien que tous les documents. dans le cas du PC portable, le passage à Vista a semblé s'effectuer correctement mais, une fois la clé USB otée, j'ai commencé à découvrir quelques gags. En particulier j'avais transféré via la clé USB le logiciel de présentation et l'ensemble des figures d'une conférence. Pour cela j'avais opéré en deux temps. J'ai d'abord installé le logiciel puis j'ai vérifié qu'il pouvait effectivement fonctionner en visualisant les documents de la conférence encore sur la clé USB. Le résultat étant satisfaisant, j'ai transféré les documents sur le disque dur du portable, puis j'ai oté la clé USB. Et, la conférence étant prévue pour le surlendemain, j'ai donc voulu la visualiser à nouveau directement sur le portable et, ô stupeur, le logiciel s'est immédiatement planté en m'affichant que le répertoire était inaccessible. Windows Vista avait enregistré que la conférence était sur F: lettre assignée à la clé et ne voulait pas admettre qu'elle puisse figurer aussi ailleurs et m'interdisait d'accéder à la configuration du logiciel pour lui indiquer le bon répertoire. Ce gag n'est pas isolé il s'est reproduit sur un autre logiciel lui aussi freeware.

Autre remarque : Je mets le portable en route, mais je ne l'utilise pas. Au bout d'un certain temps Vista décide donc d'éteindre l'écran. A priori c'est normal, sauf que toutes les 3 secondes les voyants de contrôle s'allument indiquant que le PC lit le disque dur et même écrit dessus et un examen attentif montre que ce processus est loin d'être répétitif, mais le Processeur travaille intensément, en tout cas plus que nécessaire et infiniment plus que celui du PC de bureau sous XP. Dans un monde où le gaspillage d'énergie est à éviter absolument Microsoft a tout faux.

En fait il semble que Microsoft considère que ses clients sont totalement débiles et parfaitement incapables de se servir de leur ordinateur. Ainsi à chaque fois que vous exécutez une commande telle "deplacer un fichier d'un répertoire dans un autre situé sur un autre disque" le système vous demande si c'est bien vous qui avez effectué cette commande et ce jusqu'à ce que, totalement exaspéré par ce genre d'ineptie répétitive, vous décidiez de désactiver tout le système de sécurité !

Enfin si vous travaillez hors connexion, mais que vous voulez afficher un document de type html par exemple, ne lancez pas Internet explorer en premier car il y a statistiquement une chance sur deux qu'il plante parce que vous êtes hors connexion.


Il faut aller dans l'explorateur et sélectionner le fichier que vous voulez afficher et alors internet explorer va se lancer sans planter. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas?

Mais il y a plus idiot encore. Vous êtes toujours hors connexion et vous voulez réafficher le fichier précédent. Vous rouvrez directement internet explorer et par chance il ne plante pas. Vous voulez alors faire une manoeuvre classique c'est à dire écrire l'adresse de votre fichier dans la zone prévue pour cela, mais vous vous dites qu'elle devrait logiquement figurer dans l'historique et donc qu'un clic de souris vous permettra de relancer l'affichage sans avoir besoin de réécrire le chemin complet. Il y a, comme dans les versions précédentes d'internet explorer, un bouton prévu pour cela qui permet d'afficher la liste des derniers affichages d'internet explorer. Vous cliquez, affichez et...pas de chance votre fichier n'y est pas mais il y a par contre votre répertoire d'utilisateur. Vous cliquez donc sur ledit répertoire pour accéder (du moins c'est ce que vous supposez logiquement) à votre sous-répertoire dans lequel se trouve le fichier. Et que croyez-vous qu'il se passe? Un nouveau message de sécurité s'affiche je vous laisse le lire car il vaut son pesant de cacahuètes. On peut difficilement faire plus idiot, je rappelle qu'on est en mode hors connexion et que c'est d'ailleurs rappelé sur la première ligne de la fenêtre d'internet explorer!


Autre fonctionnement bizarre : le média center.
Selon la documentation de Vista, il y a un système fantastique vous permettant toutes les fantaisies médiatiques. Je ne me suis intéressé qu'à l'aspect audio en décidant d'enregistrer un CD tout neuf que je n'avais pas encore écouté. C'est théoriquement enfantin et sous windows XP le lecteur Windows media permet de lire un CD, de l'enregistrer en MP3 ou sous divers autres formats et même parfois il identifie tout seul le CD et les titres des morceaux (si internet est connecté et si le CD est issu d'une major). Quand les titres ne sont pas directement accessibles il est possible de les enregistrer manuellement sans grande difficulté. Sous Vista non connecté à Internet c'est vraiment la galère. Il ne faut surtout pas tenter d'écouter un morceau pendant que les autres sont enregistrés le logiciel Vista est à peu près incapable de faire deux choses à la fois! Et comme il faut renommer tous les titres des morceaux il faut attendre que l'enregistrement du disque complet soit terminé avant de faire quoi que ce soit sinon on a toutes les chances de se retrouver avec les divers morceaux du disque enregistrés sous des occurences d'album différentes. On peut ainsi scinder un album en 3 ou 4 et c'est irréversible. J'ai donc imaginé utiliser un autre logiciel pour enregistrer éventuellement des CD et mon choix s'est porté sur Real Player dont j'utilise la dernière version sur mon PC de bureau sous XP. Las le lecteur-enregistreur de Real n'est pas certifié pour Vista et ce dernier ne veut pas le laisser fonctionner.

Charger un nouveau logiciel :
Comme je ne suis pas connecté à internet j'utilise ma clé USB pour faire des transferts, j'ai ainsi installé la visionneuse Powerpoint, téléchargée via le PC de bureau sur ma clé directement à partir du site de Microsoft. Je l'ai transférée depuis la clé sur le bureau du portable, puis j'ai cliqué sur l'icône pour faire l'installation et le système de sécurité de Vista m'a alors annoncé que "ce logiciel n'était pas certifié" et donc qu'il pouvait contenir des logiciels malveillants dangereux pour mon portable... Ou bien il y a un programmeur chez Microsoft qui s'est sérieusement engueulé avec Bill Gates ou alors les microsoft boys sont devenus complètement débiles! J'ai quand même installé la visionneuse.
En conclusion il vaut mieux attendre que Microsoft ait corrigé tous ces bugs, et même vraisemblablement attendre le prochain système d'exploitation en espérant qu'il sera plus abouti. Additif de décembre 2010 Il semble que la nouvelle mouture de windows 7 qui remplace Vista comporte un peu moins de bugs.

 
Hit-Parade