© 2000-2015 L'HERBAUDIERE

dernière mise à jour
23 février 2015


Vivre en Pays de Caux

Pour les horsains rappelons que le Pays de Caux se trouve en Normandie au coeur du département français de Seine Maritime, au nord-ouest de Rouen. C'est une région de plateaux, surplombant la Seine au sud et la mer au nord-ouest. On connait bien la façade maritime avec ses hautes falaises entrecoupées de valleuses où se nichent de magnifiques cités, célèbres dans le monde entier telles Etretat, Yport ou Saint Valéry en Caux pour n'en citer que 3.

les falaises d'aval à Yport la valleuse de Veulettes

Les multiples vallées qui découpent ce plateau selon l'axe nord-sud et sont parcourues de paisibles rivières telles la Rançon ou la Gertrude, affluents de la Seine, sont tout aussi intéressantes mais plus discrètes. C'est au faîte d'une de ces vallées que nous nous rendons. Mais auparavant quelques images caractéristiques du Pays de Caux.

haute vallée de la Rançon : le Val au Cesne
construction cauchoise traditionnelle

Une question à laquelle mes ex-collègues urbains ne trouvèrent pas de réponse positive. Imaginez l'horreur : vivre dans un très petit village dépourvu de tout commerce, sans école, sans salle de spectacle, sans téléphone mobile, sans...sans rien sans doute, hormis ses 430 et quelques habitants, sans doute arriérés, incultes, et peut-être même pas connectés à Internet... Mais non nous ne sommes pas incultes et, si les statistiques ont jamais eu un sens, dans ce petit village, nous avons même un pourcentage d'excellents artisans, d'intellectuels, d'artistes,... sensiblement supérieur à la moyenne nationale. Et ma connexion ADSL fut la première connexion rurale du département, bien avant l'équipement de nombre de grandes villes françaises.

"Oui, me dira-t-on, mais il pleut tout le temps en Normandie". Et même il arrive qu'il neige !

hiver 1983
23 mars 2008

Certes il tombe environ un mètre d'eau par an sur le royaume d'Yvetot , certes il y a de plus en plus d'inondations dues à des pratiques culturales récentes et totalement inadaptées, mais avez-vous regardé les statistiques pluviométriques de Biarritz ou de l'Ardèche...et mon bronzage obtenu exclusivement lors de mes activités (ou inactivités) "botaniques" dans mes arbustes, haies et pelouse cauchois n'a rien à envier à celui des azuréens.

D'ailleurs ma maison fut l'une des premières maisons solaires passives du département, il y a plus de 34 ans,..... au grand désespoir d'EdF!

Alors visitons ensemble ce minivillage pas tout à fait comme les autres. Et d'abord qu'est-ce qui caractérise un village en France ? Son église sur la place du village. Et chez nous...il n'y a pas de place du village, et l'église... elle est en dehors du village, à près d'un km...isolée au milieu des champs.
Eh oui, mon village est original.
notez le porche pour s'abriter de la pluie à quelques centaines de mètres de la mare

l'église de près et de loin, entourée d'arbres limitant le cimetière et de champs


En fait il a une Histoire. Il y a longtemps, à l'époque des guerres de religion, Catherine de Médicis possédait une terre ici, Henri IV vint même y guerroyer, mais bien auparavant la terrible épidémie de peste noire, celle de 1348, survint et l'on dut alors brûler tout le village pour vaincre l'épidémie...tout sauf l'église. Et l'on reconstruisit, plus tard, le village un peu plus loin, sur un lieu-dit qui s'appelle aujourd'hui "le nouveau monde", non loin d'une mare miraculeuse qui ne s'assèche jamais et, selon la légende, guérit les maux de ventre des très jeunes enfants.

la mare St Germain à l'orée du village
la même le jour de Paques 2008

Aujourd'hui plus de la moitié des habitations sont très récentes et un nouveau quartier résidentiel, à deux pas de la mairie, a été bâti sur un autre lieu-dit : "les communes", vestige de l'époque où chacun possédait sa vache normande et la laissait de l'herbe et pas des farines empoisonnées, ...cliquez pour la photo en toute liberté sur cette zone communautaire, maintenant dévolue aux résidences individualistes.

C'est là, sur un ancien cliquez pour la photo, que j'ai posé ma maison bioclimatique, havre de biodiversité, entourée de son clos arboré, rempli d'oiseaux divers, commensaux gazouilleurs et familiers.
Et si on allait la visiter?
notez que la plupart des photos peuvent être agrandies en cliquant simplement dessus, cliquez aussi sur les mots en rouge (parfois sur fond blanc)




Hit-Parade
allez on va visiter
ça vous branche pas ?