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18 mars 2013
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Généralités sur les moteurs

Quand un moteur tourne sans rien entrainer il marche à vide, mais le plus souvent il marche en charge et sa marche dépendra à la fois de ses caractéristiques propres et de celles que possède l'appareil entrainé.

caractéristique mécanique d'un moteur le moteur seul
caractéristique d'un appareil entrainé un moteur seul ça n'existe pas
caractéristique puissance-vitesse  
phases de la marche d'un moteur la mise en régime
durée du démarrage une phase critique
stabilité du régime d'un moteur l'instabilité conduit au désastre
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caractéristique mécanique d'un moteur

Puissance développée

Elle s'exprime par où Cm est le couple moteur (en m.Newton), la vitesse angulaire (en rad/s) et N le nombre de tours/mn.

La caractéristique mécanique est la courbe donnant Cm en fonction de N ce qui dépend bien sûr de la tension, éventuellement de la fréquence, de l'excitation, des résistances en série avec les enroulements. Il n'existe pas une mais des caractéristiques, on considérera celle correspondant au fonctionnement normal du moteur.



On peut mettre en évidence trois types de caractéristiques:


caractéristique mécanique d'un appareil entrainé

C'est la courbe du couple résistant opposé par l'appareil entrainé au moteur. La encore 3 grandes catégories:

Là encore pour un même appareil les caractéristiques varient avec la charge (ex : monte-charge, tôle engagée sur un laminoir)


caractéristique puissance-vitesse

Elle est parfois préférable d'emploi que la caractéristique C(N).



Si C(N) est linéaire on voit que P(N) sera parabolique. Cd est le couple au décollage, Nv la vitesse à vide


phases de la marche d'un moteur

S'il y a un réducteur Vmoteur = m.Vmachine il faut alors diviser par m l'abscisse de la caractéristique Cr(N) et multiplier par m son ordonnée pour avoir le Cr équivalent. Le point de fonctionnement de régime peut être modifié soit en agissant sur la caractéristique moteur Cm soit sur celle de l'appareil Cr.


durée de démarrage

= C couple d'accélération d'où l'on tire la durée de démarrage où CM et CR sont les couples moyens. Or le moment d'inertie de l'ensemble où D est le diamètre de giration de l'ensemble de masse M ce qui conduit à


Stabilité du régime d'un moteur

Il y a stabilité si une modification d'une variable entraine une action correctrice qui tend à rétablir le régime initial. Donc un moteur est en régime stable si : .....

Souvent en régime instable il y a soit emballement jusqu'à un nouveau point stable qui peut être dangereux mécaniquement, soit une diminution de la vitesse avec éventuellement calage. Le calage se produit aussi si les deux caractéristiques ne se coupent pas, car alors dw/dt est toujours négatif.

En conclusion la condition de stabilité s'écrit

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