![]() |
Copyright © 2000-2015 LHERBAUDIERE |
||
dernière
mise à jour 05 mars 2014 |
les savants du XIXème Siècle
Le XIXème Siècle, et tout particulièrement sa deuxième moitié, après le traumatisme de la Révolution Française, a vu l'essor des sciences pour l'ingénieur et simultanément un foisonnement théorique gigantesque. Le mouvement de confrontation des idées initié le siècle précédent se poursuit dans tous les domaines et commence à porter ses fruits dans le domaine essentiel de la structure de la matière et des phénomènes électriques et de la cinétique des gaz (ici encore domaine essentiel pour l'avancée des connaissances futures).
Kerr (John) : (Ardrossan, 1824- Glasgow, 1907) physicien écossais qui découvrit la biréfringence des isolants électrisés, dont aujourd'hui des applications très prometteuses sont en cours d'élaboration dans les labos d'optique. L'effet Kerr est une biréfringence créée dans un matériau par un champ électrique extérieur. Cela se caractérise par l'existence de deux indices de réfraction différents : un rayon lumineux est séparé en deux rayons lorsqu'il entre dans ce matériau. La biréfringence créée, varie selon le carré du champ électrique appliqué, c.-à-d. selon son intensité, d'où les applications potentielles.
Loschmidt (Joseph) : (Putschirm, 1821- Wien, 1895) physicien autrichien dont l'apport essentiel a consisté à évaluer le nombre d'atomes présents dans un fragment de matière (et donc confirmer la théorie d'Avogadro...) vers 1865.
![]() Seebeck (Thomas Johann) : (Reval aujourd'hui Talinn/Estonie, 1770- Berlin, 1831) physicien allemand né dans une famille de marchands. Diplômé de médecine en 1802 à l'université de Göttingen, il préfère se consacrer à l'étude de la physique. En 1821, il découvre l'effet Seebeck : une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux lorsqu'ils sont soumis à un gradient de température (c'est du moins ce qu'il croit à l'époque). Cet effet est à la base de la génération d'électricité par effet thermoélectrique et de la mesure de température par thermocouples. Notons que c'est bien longtemps après que les thermocouples soient utilisés industriellement que l'explication correcte de l'effet Seebeck a été publiée (cf sur ce site thermoélectricité) |
|