quizz 6 je sais pas
Ce domaine de la science progresse très lentement.
Selon le diagramme de Carnot le rendement théorique d'une transformation énergétique telle celle intervenant dans une cellule photovoltaïque ne peut dépasser 43% environ.
En pratique des essais en laboratoire on permis d'atteindre 28%, mais dans la plupart des modules industriels le rendement est bien inférieur et ne dépasse guère 12 à 15% pour des cellules monocristallines. Il descend à moins de 10% pour les cellules polycristallines et s'effondre autour de 2% pour les cellules en silicium amorphe dont l'utilisation est réservée aux gadgets tels les calculettes.
Cependant en décembre 2006 une compagnie américaine assure avoir atteint un rendement de 40%, tandis que la compagnie japonaise Sharp assure avoir mis au point un système d'alimentation solaire doté d'un rendement assez exceptionnel de 37%, deux fois celui des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin les plus performantes. Ce panneau en arséniure de gallium est muni d'un système de repositionnement automatique face au soleil et, plus étonnant encore, serait disponible en Europe dès 2007.
Pour en savoir plus relisez le chapitre consacré aux cellules photovoltaïques