© 2000-2015 LHERBAUDIERE

13 pages à l'impression

dernière mise à jour
22 mars 2013
Hit-Parade

Windows95 /98/../XP

panneau de configuration
des outils à connaitre
utilitaires fournis
un grand vide
fichiers de configuration
de plus en plus opaques
démarrage et redémarrage
les multiples options
partition et ajout de disque
comment s'y prendre sans catastrophe
une collection d'icônes pour visiter tout le site

chapitre 3 troisième partie (3/4)


panneau de configuration

Par rapport à celui de win31, le panneau de configuration de Win95 s’était enrichi de fonctions nouvelles et à chaque nouvelle version il a été étendu. Il est toujours sous le contrôle du fichier control.exe, mais le nombre de rubriques a été largement doublé et en outre certains logiciels ont la possibilité de rajouter une rubrique qui leur est spécifique. Nous allons examiner les plus importantes : accessibilité, affichage, ajout de périphérique, ajout de programme, clavier, color configure, communications, date/heure, imprimantes, internet, manette de jeu, modems, mots de passe, multimédia, paramètres régionaux, polices, recherche accélérée, réseau, sons, souris, système, thèmes du bureau, et d’autres selon ce que vous aurez ajouté éventuellement.

Accessibilité : définit des options destinées aux personnes handicapées (remplacement d’un son par un signal visuel, modification des fonctions de la souris ou du clavier...).

Affichage : Vous pouvez personnaliser pratiquement tous les éléments de l'écran dans Windows en cliquant sur le menu affichage ou sur l’icône bureau (en haut à gauche de l’écran) avec le bouton droit de la souris, puis en cliquant sur Propriétés. Vous pouvez modifier la couleur du fond ou ajouter une image bitmap à votre bureau; vous pouvez modifier la police employée dans les menus, les barres de titre et les autres éléments ; et vous pouvez choisir des écrans de veille différents et modifier la résolution de votre écran. Par rapport à win31 la nouveauté est que vous ne pouvez plus choisir une résolution non supportée par votre carte écran et donc plus vous retrouver avec un système planté. Notons que Microsoft a enfin compris (à partir de Windows2000) comment afficher une image jpeg en fond d'écran et même l'adapter à la taille de l'écran. Certains utilitaires tel IRFANVIEW vous permettent de transformer une image JPEG ou autre en "Wallpaper" instantanément chargé. Vous avez dorénavant la possibilité de définir quand l'écran passe en mode veille et même celle d'en couper l'alimentation de même que celle des disques quand vous laissez votre machine allumée mais que vous ne vous en servez pas, ce qui vous permet de conserver divers logiciels ouverts et d'aller déjeuner tranquillement vous retrouverez tout dans le même état que si vous aviez laissé tout allumé mais pendant votre absence la consommation d'énergie aura donc été minimale et le vieillissement de l'écran et des disques réduit.

Ajout de périphérique : Si le système P’nP n’a pas identifié au démarrage votre nouveau périphérique, il faut activer ce menu et ensuite savoir lire. Une autre procédure consiste à cliquer sur le ? et à ouvrir l’index des aides, sélectionner le mot-clé ad hoc et vous obtenez alors le plus souvent une fenêtre en hypertexte qui vous guide pas à pas dans votre installation. Cette procédure s’applique à l’ensemble des menus du panneau de configuration aussi pour la plupart d’entre eux nous vous renvoyons à cette procédure. Notons qu'il n'a pas été prévu par Microsoft de pouvoir désactiver cette fonction ajout de périphérique qui se révèle très désagréable lorsque Windows au démarrage vous informe qu'il vient de découvrir un nouveau périphérique, alors que ce périphérique est installé sur votre PC depuis déjà deux ou trois ans, et qu'à chaque démarrage Windows vous informe qu'il vient de découvrir un nouveau périphérique et qu'il refuse absolument de reconnaître que ce périphérique n'est pas nouveau et qu'il fonctionne correctement. Votre seul recours est de cliquer sur "annuler", mais Windows est têtu et il vous annonce à nouveau qu'il vient de découvrir un nouveau périphérique, et ce 7 fois de suite avant d'abandonner. Et, bien évidemment, Windows98 n'a pas corrigé ce bug qui persiste dans la dernière mouture de XP (il abandonne maintenant après seulement 5 fois ce qui est un léger progrès, on peut donc prévoir qu'en 2011 Microsoft aura trouvé comment réduire ce bug, donc soyez patients!) par contre le remplacement de win98 par windows2000 s'est révélé plus intéressant puisque le scanner qui a été installé en 1993 sous win 3.1 et qui n'était plus reconnu comme déjà installé avec les trois autres versions de windows (mais fonctionnait) a été accepté sans problème par windows2000 et donnait même de meilleurs résultats qu'auparavant !

Ajout ou suppression de programmes : Généralement un nouveau logiciel dispose de son programme d’installation et il n’est pas nécessaire de faire appel à ce menu, par contre pour supprimer un logiciel ce peut être une bonne solution.

Recherche accélérée : Cette icône vous conduit à un fichier fastlog qui a enregistré tout ce que vous avez exécuté comme commande de démarrage depuis la dernière fois que vous avez effacé son contenu. Intérêt limité.

Souris : permet de configurer ou régler votre souris. Attention il y a une fonction d’activation de la souris pour handicapés qui se traduit par une désactivation du pavé numérique de votre clavier, c’est dans le menu accessibilité.

Système : cette icône permet d’afficher une fenêtre dans laquelle figure un arbre de tous les périphériques de votre PC aussi bien ceux qui fonctionnent que ceux qui sont en conflit ou désactivés (dans ce cas ils sont barrés d’une croix rouge) et ceux qui sont manquants (le lecteur zip que vous avez oublié d'allumer aujourd'hui, par exemple, sera alors affecté d’un point d’exclamation jaune). En cliquant sur le nom du périphérique on ouvre une boite à onglets qui fournit toutes les informations enregistrées par Windows (dans la base de registres) et vous donne accès à des fonctions de configuration avancée quand c’est possible. L’intérêt est évident car du premier coup d’œil vous identifiez que votre port com1 est en conflit ce qui explique pourquoi votre souris ne fonctionne plus.

Thèmes du bureau : Vous disposez d’un ensemble de jeux de configuration de fond d’écran, couleurs des menus et économiseurs d’écran appelés thèmes. On en trouve des dizaines sur internet.

Sous Windows XP : Sous XP on retrouve sensiblement les mêmes rubriques mais présentées un peu différemment. Le panneau de configuration comporte dans la dernière version pas moins de 35 rubriques détaillées qui peuvent être regroupées en une dizaine de rubriques principales semblables à celles des versions antérieures.


logiciels utilitaires fournis avec Windows

Microsoft a renouvelé sa panoplie d’utilitaires ainsi Write est remplacé par Wordpad qui est une version dégradée de Word. L’éditeur Notepad est toujours présent et il est conseillé de le remplacer par notepad plus editeur freeware qui comporte de nombreuses fonctions supplémentaires (choix de polices, couleurs) et aucune limitation de taille de fichier. On peut se le procurer à l’adresse ci-dessous.

http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

La calculatrice a bénéficié aussi d’un look amélioré et elle calcule aussi bien en binaire décimal hexa ou octal dans sa version scientifique sans erreur.

WMPLAYER.EXE est un utilitaire multimédia (présent dans le répertoire Windows Media Player) qui remplace tout ce que vous avez pu installer depuis des années. Il est capable de lancer votre CD audio, de jouer des fichiers midi, des fichiers vidéo AVI, etc... Mettez le sur votre bureau ou mieux en mini icône dans la barre des tâches. Mais notez qu'il existe de nombreux utilitaires plus ou moins freeware sur Internet qui font la même chose et qui viendront un jour ou l'autre se substituer à ce windows media player à l'occasion d'un quelconque téléchargement, il se peut que ce substitut ne sache pas tout faire ou qu'il utilise encore plus de ressources mémoire/processeur que l'outil microsoft. Soyez donc vigilants et si avec un utilitaire donné vous constatez que votre machine est encore plus lente que d'habitude pour l'exécution d'une autre tâche en parallèle, c'est sans doute que cet utilitaire est très gourmand, vérifiez alors si l'emploi d'un autre ne serait pas plus judicieux.

Si vous souhaitez améliorer votre productivité en ajoutant des utilitaires futés notez cette adresse internet: Le site de la communauté C|net site international d'intérêt majeur.

http://www.download.com vous y trouverez des milliers de logiciels pour Windows classés par catégories.


les fichiers de configuration et d’information du répertoire root (sous win95-98)

Win95 possède les mêmes fichiers config.sys, autoexec.bat, win.ini et system.ini que win31. On notera simplement que le fichier system.ini est sensiblement alourdi puisqu’il comporte un ensemble de fichiers 32 bits qui n’existaient pas en 16 bits sous win31. Cependant certaines sections ont disparu puisque l’essentiel de la configuration tant matérielle que logicielle est désormais dynamiquement enregistrée dans la base de registres. C’est encore plus vrai pour win.ini.

Et sur XP la tendance est confirmée : les mêmes 4 fichiers continuent d'exister mais ils sont vidés de tout contenu après le lancement pour vous éviter de vouloir les bidouiller et bien évidemment vous rendre un peu plus dépendant de Bill Gates.

Pour se rendre compte de la complexité de win9x on se reportera avec profit aux fichiers bootlog.txt, detlog.txt et setuplog.txt qui figurent dans le répertoire racine.

Bootlog liste les fichiers qui ont été chargés avec succès la dernière fois que vous avez démarré win9x en mode sans échec (après un plantage inexpliqué) et sa lecture peut vous permettre de comprendre où se trouve le problème, quel utilitaire n’a pu être chargé avec succès (il manque sans doute ou est abîmé).

Detlog identifie le hard qui a été détecté au démarrage de votre PC lors de la dernière installation matérielle nouvelle. Ce fichier est très long à lister puisqu’il liste tous les matériels qui sont dans la base de win9x et que le module P’nP a donc essayé d’identifier dès lors qu’il a constaté que votre configuration était changée depuis la dernière mise sous tension (c’est un fichier de 70Ko).

Setuplog a lui été créé le jour où vous avez installé win9x et il est utile lors d’une mise à jour. Mais attention si vous avez rajouté un disque dur la letttre affectée au CDRom est décalée d’un cran, mais elle n’a pas été modifiée dans setuplog, et si vous voulez réinstaller une partie de win9x à l’aide du disque CDRom sur lequel se trouve tout win9x vous allez avoir une désagréable surprise car le logiciel d’installation ira systématiquement chercher ce qu’il veut charger sur votre disque dur supplémentaire et non sur le CD. Il faudra donc éditer le fichier setuplog.txt et modifier toutes les lettres d’affectation du CD avant de pouvoir procéder au rechargement. C’est un fichier d’une quarantaine de Ko sous Win95 et de 120 Ko sous win98 ! A comparer avec le fichier setuplog.old qui était le même fichier mais sous win31 avant la mise à jour Win95 et qui n’avait que 3.68Ko. N'effacez-pas ce fichier.

netlog concerne le réseau installé et en l’absence de réseau est très court (545 octets) et en présence de réseau dépend évidemment de l’importance du réseau associé (Novell Netware, WindowsNT ou Internet ou l’ensemble).

Scandisk.log est un fichier créé par l’agent système de win9x à chaque fois qu’il lance automatiquement l’opération scandisk sur un ou sur l’ensemble de vos disques durs et où il inscrit le résultat de l’examen. Notez que cet examen de la structure de vos disques peut être lancé automatiquement à date fixe (le premier lundi du mois à 11h 45 par ex.) ou à chaque fois que votre PC est inactif pendant plus de 30 minutes. C’est paramétrable, pour cela il suffit de cliquer dans la barre des tâches sur l’icône de l’agent système (encore appelé planificateur des tâches).

Sous windows 2000 et XP les fichiers de configuration existent toujours mais ils ne sont plus accessibles.


Démarrage et Redémarrage

L’analyse des fichiers de configuration va nous permettre de contrôler les processus de démarrage qui sont bien plus complexes que sous win31 et méritent quelques explications. Tout d’abord on doit distinguer les machines neuves qui ont été installées uniquement avec Win95 (ou Win98) et celles plus anciennes qui ont d’abord possédé une version DOS et Win31 et pour lesquelles Win95 a été installé en tant que “ mise à jour ”. Cette section ne s'applique pas à XP qui est incompatible avec DOS ou Win31, elle n'a été conservée que pour les 20% d'internautes qui aujourd'hui encore sont restés fidèles aux versions antérieures à Windows2000. Si vous faites partie de cette catégorie, ne soyez pas tristes, vous n'êtes pas seuls et ce qui suit peut encore vous rendre service.

Cas d’une mise à jour

Nous allons examiner le cas le plus intelligent. Vous disposez d’un PC sous Win31 et vous désirez le mettre à jour sous Win95 la procédure à mettre en oeuvre comporte trois options selon vos objectifs ultérieurs. Nous allons présenter les trois avec leurs avantages potentiels et leurs inconvénients. Ce chapitre peut sembler obsolète à l'utilisateur de Windows XP, mais nous l'avons conservé pour des raisons pédagogiques pour le lecteur qui veut réellement comprendre l'évolution de l'informatique et in fine mieux apprécier sa propre machine.
Dans ce cas install identifiera très vite que vous possédez une ancienne version de Windows et vous proposera de lancer l’installation à partir de Windows et cherchera à vous dissuader de le faire à partir de dos. Ne vous laissez pas avoir, continuez sous dos. Et quand install vous proposera d’installer Win95 dans le répertoire Windows ne vous laissez pas prendre au piège et sélectionnez autre répertoire et imposez le nom Win95 dans le disque de votre choix. Si le disque choisi est différent de C, Win95 installera néanmoins un répertoire Win95 sous C avec dedans un minimum de fichiers de lancement, l’essentiel étant dans le répertoire que vous avez spécifié dans l’autre disque.

Ainsi vous aurez complètement préservé sans la modifier votre ancienne version qui restera opérationnelle à 100%. Cependant cette procédure d’installation a un inconvénient c’est que Win95 n’installe pas les anciens groupes de logiciels qui étaient dans win31. Il vous faudra le faire vous-même si vous y tenez, mais ce peut-être l’occasion de rationnaliser votre système, ce n’est donc pas forcément un inconvénient.

Quelle que soit la procédure d’installation retenue, à la mise sous tension de votre machine c’est Win95 qui sera chargé par défaut. Mais si vous avez choisi l’option d’installation 2 ou 3 (et seulement dans ces deux cas) lorsque le message démarrage de Win95 s’affiche sur l’écran vous disposez d’une demi seconde pour enfoncer la touche F4 du clavier et provoquer le basculement du chargement sur votre ancienne version de msdos.

Comment cela est-il possible ? Lors de l’installation de Win95 votre ancien système d’exploitation a été conservé, le répertoire dos est inchangé, le répertoire win31 aussi et les cinq fichiers du répertoire racine indispensables pour le système dos (config.sys, autoexec.bat, msdos.sys, io.sys, command.com) ont été simplement affublés du suffixe .dos. Lorsque vous appuyez sur F4 le boot de Win95 procède alors à trois opérations successives : Notez qu’à la fermeture normale de la session (ou anormale) rien n’est modifié, mais qu’au démarrage suivant lors de la phase de boot les fichiers w40 seront automatiquement renommés et ceux de l’ancienne version dos reprendront leur suffixe .dos, et Win95 sera a nouveau lancé par défaut.

Notez enfin que cette possibilité de lancement de l’ancienne version de msdos n’est possible que si dans le fichier msdos.sys de Win95 figure dans la section [options] la ligne BootMulti = 1. Il est possible que cette ligne soit inexistante ou mise à 0. Le fichier msdos.sys étant éditable vous pourrez y rajouter cette commande. Nous donnons plus loin un exemple de fichier msdos.sys tel que nous l’avons optimisé pour notre propre compte.

démarrage win9x après plantage

Si vous avez planté votre système sous win9x, ce qui se produit fréquemment, vous avez la possibilité de redémarrer en faisant un reset comme autrefois sous dos, mais win9x vous propose alors un menu avec les choix suivants

normal

démarre Windows 9x normalement

mode sans échec

c’est le mode proposé par défaut après un reset. Dans ce cas la majorité des TSR ne sont pas chargés non plus que les drivers. Seule une version minimale est chargée pour vous permettre en pratique de faire une correction de votre système, modifier la base de registres par exemple, puis réinitialiser et repartir normalement. Notez que si vous connaissez la cause du plantage (ex vous travaillez depuis près de 4h et la raison est simplement un manque de mémoire) n'utilisez pas ce mode, c'est une perte de temps, mais réagissez vite quand le menu va s'afficher car Windows par défaut va vous imposer ce démarrage.

journal de démarrage

c’est un démarrage normal, mais avec chargement dans un fichier bootlog.txt de l’ensemble des opérations de chargement. La lecture de ce fichier est très instructive et permet souvent de comprendre l’origine de certaines anomalies.

Mode pas à pas

c’est l’équivalent du mode F8 sous dos, chaque commande devra être confirmée en appuyant sur entrée ou sautée en appuyant sur escape.

Ligne de commande

dans ce cas l’interface Windows n’est pas chargée et vous vous retrouvez sous c :\ en mode pseudo dos, mais attention c’est le command.com de win9x qui est chargé pas celui de msdos 6.2.
Cette option doit être utilisée pour restaurer la base de registres.

Version précédente de msdos

C’est l’équivalent de la touche F4, mais cette possibilité n’apparait évidemment que pour les PC ayant bénéficié d’une mise à jour et si le fichier msdos.sys est correct.


Si votre système est planté sous Win95, il peut arriver qu’au redémarrage en mode normal vous constatiez une anomalie qui est un bug majeur de Win95 à savoir que l’un de vos disques durs ou périphériques n’apparaisse plus, ni sous winfile ni sous explorer. Dans ce cas pas de panique, il n’y a qu’un seul remède arrêter l’ordinateur, couper le courant, et le remettre en route et tout rentre dans l’ordre.
Si exceptionnellement XP plante, en particulier lors d'une connexion sur un site internet vérolé, c'est aussi la procédure à employer, éventuellement en débranchant les batteries de votre portable pendant une seconde.

fermeture et redémarrage normal

Pour terminer normalement une session win9x, vous cliquez sur le bouton démarrer (c’est la logique Microsoft !), puis sur arrêter et vous obtenez alors un menu à choix multiple tel le précédent qui vous permet
  • soit de terminer normalement votre session
  • soit de redémarrer votre ordinateur
  • soit de redémarrer une session sous un autre nom d’utilisateur (dans le cas d’un système multiutilisateur avec mot de passe et configurations personnalisées)
  • soit enfin de le redémarrer en mode msdos. Cette dernière possibilité n'existe plus sous windows 2000 et XP et bien évidemment Vista.
  • msdos.sys sous Win95

    Ainsi que nous l’avons déjà écrit ce fichier est très différent de son homonyme sous msdos puisqu’il s’agit d’un fichier texte parfaitement éditable et configurable par l’utilisateur. La seule contrainte est que ce fichier doit avoir une taille supérieure à 1024 octets, ce qui justifie qu’il comporte un certain nombre de lignes remplies avec des croix qu’il conviendra de laisser telles quelles.

    La version par défaut de ce fichier peut se présenter comme ci-dessous :

    • [paths]
    • WinDir=c :\Win95
    • WinBootDir=C :\Win95
    • HostWinBootDrv=C
    • [options]
    • ; the following lines are required for compatibility with other programs.
    • ;Do not remove them (MSDOS.SYS needs to be >1024 bytes).
    • ;xxxxxxxxxxxxxxx (jusqu’à 1024 octets)

    En pratique il comporte deux sections : D’abord la section [paths] qui indique où se trouve Win95, et le fichier de démarrage (qui doit être dans C alors que Win95 peut-être ailleurs), de même que le fichier driver de base. Notez que si pour une raison de réorganisation vous déplacez Win95 ou changez son nom, il convient de mettre à jour le fichier msdos.sys avant de redémarrer la machine sinon le plantage est irrémédiable et en l’absence d’une disquette de démarrage votre machine est inaccessible même sous msdos. Sauf si vous avez l'option BootMulti = 1 et que vous avez win31 encore opérationnel.

    La section [options] est plus intéressante, l’ordre des lignes est indifférent. On peut même voir figurer dans un tel menu des commandes contradictoires, c’est alors la dernière rencontrée qui sera effective. Nous précisons ci-dessous un exemple très sophistiqué de ce que l’on peut ajouter dans cette section :

    • BootMulti=1
    • BootGui=1
    • Network=1
    • DoubleBuffer=1
    • BootDelay=2
    • BootWarn=1
    • BootSafe=0
    • BooWin=1
    • BootKeys=1
    • BootMenu=1
    • BootMenuDefault=1
    • LoadTop=1
    • BootMenuDelay=30
    • Logo=1

    BootMulti = 1 signifie que l’on dispose d’une configuration à système d’exploitation multiple (pour toutes les commandes un zéro annule la commande et un 1 la rend effective)

    BootGui concerne l’affichage, NetWork la présence d’un réseau, DoubleBuffer est une commande utile si l’on dispose de peu de mémoire cache et veux activer plusieurs logiciels simultanément, BootDelay définit le délai de chargement du menu de démarrage, cette commande permet à Microsoft d’afficher son logo pendant un temps ici de 2 secondes (non indispensable !) BootWarn concerne la possibilité d’avertissement sonore (pas indispensable !) BootSafe la sécurité.

    BootWin = 1 signifie que par défaut c’est Win95 qui initialise le démarrage

    BootKeys concerne la possibilité d’utiliser les touches F4, F5 et F8 lors du démarrage (divers modes tel pas à pas)

    BootMenu = 1 caractérise l’existence d’un menu de démarrage qui vous sera proposé (choisissez cette option)

    BootMenuDefault = 1 indique que par défaut au bout du temps déterminé par BootMenuDelay (30 secondes ici) c’est le choix numéro 1 qui sera exécuté c’est à dire le mode normal (mais vous pouvez choisir de démarrer par défaut l'une des autres possibilités, il suffit alors de mettre son numéro au lieu de 1)

    LoadTop fixe la position de certaines icônes sur le bureau, tandis que Logo détermine si oui ou non vous souhaitez afficher un logo pendant la phase de démarrage. S’il vous importune vous pouvez mettre Logo = 0, il ne sera pas affiché et vous gagnerez le temps de chargement équivalent.

    Notons que sous XP nous n'avons plus accès au fichier équivalent et le paramétrage du lancement de votre machine est donc en règle générale impossible. C'est une régression par rapport à Win95 décidée par Microsoft pour vous empêcher d'installer Linux en parallèle avec Windows sur votre machine, ce qui était possible aisément avec Win 95 et 98, et déplaisait fortement à Microsoft. Précisons qu'il est cependant généralement aisé de modifier l'ordre de lecture initiale disque C:/ lecteur de CDRom (dans le setup de votre machine qui ne dépend pas de Microsoft!) et de pouvoir ainsi lancer votre machine à partir d'un CD bootable sur lequel figure Linux ou tout autre système d'exploitation, et par suite il redevient possible d'installer 2 systèmes d'exploitation en parallèle. Dans les dernières versions de Windows XP on peut à nouveau installer 2 OS à condition de les placer sur 2 disques différents car nombre d'utilisateurs industriels ont protesté car certains logiciels spécialisés pour Windows 2000 ne fonctionnent pas sous XP.

    logos

    Les fichiers logos sont au nombre de trois et leur justification s’explique par la nécessité de périodes assez longues de chargement ou déchargement pendant lesquelles il ne se passe rien sur l’écran, mais beaucoup d'échanges capitaux entre mémoire et disque dur, leur rôle était de vous faire patienter. Sous windows2000 et XP il faut encore plus de patience

    Ces trois fichiers comportent chacun 129078 octets, et ce sont des fichiers 320x400 de type BMP codé RLE, compressés en largeur, et qui à l’affichage donneront une image 640x400x256 couleurs.

    Logo.sys fichier d’initialisation est placé dans le répertoire racine, tandis que logos.sys dont le rôle est de vous faire patienter à la fermeture de Windows, pendant une durée plus ou moins longue correspondant à la sauvegarde de votre base de registres, se trouve dans le répertoire Win95, de même que logow.sys qui vous informe que vous pouvez arrêter votre machine.

    Il vous est possible de les modifier à condition de respecter et leur taille et leur codage et bien sûr leur nom. Et ce n’est pas difficile d’être plus original que Microsoft. Sous XP c'est plus difficile de changer l'image de lancement puisqu'une fois encore Microsoft nous a supprimé l'accès direct au fichier ad hoc

    Précisons ici qu’il est indispensable de respecter les indications fournies par ces deux derniers logos, et qu’il ne faut surtout pas prendre le risque d’éteindre la machine prématurément avant l’affichage du message “ vous pouvez arrêter votre machine en toute sécurité ”. En effet dès lors que vous installez un nouveau logiciel ou modifiez la configuration de certains il y a fort à parier que la base de registres est modifiée dynamiquement, mais la sauvegarde n’en sera effective qu’après la phase de restauration des fichiers system.dat et users.dat, procédure qui est réalisée après que vous ayiez manifesté votre volonté d’arrêter normalement l’ordinateur, pendant l’affichage du logo “ patientez ”, ce qui explique pourquoi cette phase est plus ou moins longue d’une fois sur l’autre. Ceci reste vrai pour les versions récentes de Windows.


    Partitionner un disque
    Le partitionnement d'un disque se justifie dans quelques cas:

    Vous voulez installer un nouveau disque dur de très grande taille pour profiter à la fois des baisses de prix et de l'amélioration des performances. Vous avez choisi un disque de 8 Go et votre système d'exploitation est Windows 95 qui n'accepte que des disques de 2Go. Dans ce cas il faudra effectivement partitionner votre nouveau disque en 4 disques logiques de 2Go chacun. Et cela peut être réalisé sans problème en utilisant FDISK dans une session dos. Notons que FDISK ne permet pas de faire de partition supérieure à 2Go, il permet d'activer une partition, il ne permet pas de modifier la taille d'une partition. Si vous devez changer la taille d'une partition vous devez d'abord la supprimer, puis la recréer ce qui entraîne l'effacement des données que contenait éventuellement cette partition. On présente plus loin un utilitaire d'origine non-Microsoft permettant des modifications dynamiques de partition sans perte des données préexistantes.

    Le second cas est celui où vous utilisez Windows 98 mais en ayant conservé le système de fichiers FAT16 limité en capacité à 2Go (cas d'une migration de Win95 à Win98 avec un disque initial de < 2 Go) et que vous voulez une fois encore ajouter un second disque de plus de 2 Go. Il faudra le partitionner. Par contre si vous utilisez Win98 avec le système de fichiers FAT32 (cas typique d'une machine récente installée d'origine avec Win98) le partitionnement est inutile puisqu'en 32 bits on peut adresser jusqu'à 2 Téraoctets sur la même partition ce qui dépasse largement la capacité des gros disques standard actuels (>200 Go).

    Le troisième cas et c'est le plus intéressant est celui où vous voulez partitionner un gros disque pour pouvoir installer un second système d'exploitation en parallèle sur le premier.

    C'est typiquement le cas si vous voulez installer :

    Linux utilise un système de fichier différent EXT3FS et doit donc être installé sur une partition spécifique. Windows 2000 (ou XP) pourra exploiter soit le nouveau système de fichier NTFS 5 soit fonctionner sous FAT32. On aura le choix, mais il est évident qu'il sera vivement conseillé d'installer Windows2000 (et plus encore XP) sous NTFS si on veut bénéficier de ses fonctionnalités, et donc dans une partition spécifique, ce qui n'empêchera pas de lire/écrire des fichiers dans la partition FAT32. Ce qui permettra également de conserver Windows98 opérationnel pour les programmes qui ne tourneront pas sous Windows 2000 ou XP (et il y en a). Le menu de démarrage permettra de choisir le système opérationnel et de définir lequel des deux sera choisi par défaut. Si l'on ne veut pas consacrer un disque complet spécifiquement à Windows 2000, ou Linux, on est donc contraint de partitionner un disque qui est déjà utilisé, c'est à dire partiellement rempli . C'est le cas intéressant techniquement et c'est ce cas que nous allons détailler.

    La première opération consiste à faire une sauvegarde de tous les fichiers importants sur un (ou plusieurs) ZIP, voire un CD-R (ou un DVD) si l'on dispose d'un graveur. Par fichiers importants nous entendons tous les fichiers de configuration que vous avez personnalisés au prix de nombreuses heures de travail, tous les fichiers textes, images et présentation qui sont votre oeuvre, tous les logiciels que vous n'êtes pas sûr de pouvoir réinstaller en cas de besoin, les fichiers systèmes clés tels user.dat et system.dat, les fichiers du répertoire racine, etc.

    La seconde opération consiste à faire le ménage sur le disque en éliminant tous les fichiers inutiles (attention c'est une opération irréversible) et ensuite une défragmentation complète de façon à libérer un maximum de place sur un bloc contigu.

    C'est dans cette zone vierge contigüe que l'on pourra donc créer la (ou les) partition(s) pour le nouveau système d'exploitation. Mais pour cela il est indispensable de disposer d'un logiciel spécialisé capable de réaliser un partitionnement dynamique, c'est à dire sans effacer le contenu du disque dur. L'un des meilleurs est Partition Magic 8.0 de l'éditeur Powerquest qui est parfaitement capable de partitionner votre disque en quelques minutes sans perte d'information et de créer des partitions de taille convenable pour l'ensemble des systèmes de fichiers FAT16, FAT32, NTFS, HPFS, EXT3FS et Linux Swap.

    L'opération de création de partitions sous PartitionMagic vous permettra en premier lieu de réduire la taille de la partition déjà utilisée, puis dans la zone libérée de créer des partitions, de définir leur taille, leur nom, s'il s'agit d'une partition principale (dans laquelle on placera un système d'exploitation) étendue ou logique et bien évidemment son type. Vous pourrez positionner précisément cette partition dans l'espace libre, la formater ou non, modifier sa taille éventuellement après création (dans la limite de la place disponible).

    En général cette opération se passe sans problèmes (c'est mon expérience personnelle sur plusieurs machines différentes) mais il peut y avoir des difficultés ou des erreurs (cas de disques anciens qui ont déjà beaucoup servi et ont de nombreux secteurs défaillants. PartitionMagic possède une fonction de vérification qui pourra corriger maintes erreurs. En pratique les risques d'erreurs sont essentiellement dans les partitions occupées et non dans les partitions vierges et ils sont souvent significatifs d'une opération de défragmentation imparfaite. Si vous pratiquez la défragmentation très régulièrement les risques seront réduits. En effet une opération de défragmentation d'un disque de 10 Go menée très régulièrement s'effectuera en quelques minutes, par contre si vous ne le pratiquez qu'une fois par an ça prendra peut-être 2 ou 3 heures et sur un tel laps de temps il y a effectivement plus de risque d'avoir un parasite hiératique transmis sur le secteur et entraînant une anomalie fatale sur un fichier.

    Notez cependant que l'installation d'un second système Windows sur un disque qui n'est pas C: impliquera que plusieurs fichiers clés de ce système seront quand même enregistrés sur le disque C:, et mon conseil est d'identifier immédiatement après l'installation ce nouveau répertoire sous C: et son contenu, afin d'éviter de l'effacer par erreur ou au contraire de pouvoir l'effacer si l'on veut supprimer ce système d'exploitation intégralement. Par contre dans le cas de Linux ou BeOS l'intégralité du système d'exploitation peut être placé sur n'importe quel disque dans la partition créée à cet effet, ce qui est évidemment préférable. Seul un tout petit fichier (environ 300 octets) appelé LILO sera placé sur le secteur de boot du disque C: et destiné à vous permettre de choisir au démarrage sous quel système vous voulez travailler.

    Une dernière remarque : une partition ne peut être utilisée que si elle est formatée, ce qui vaut en particulier pour un disque neuf. Après avoir partitionné votre disque avec fdisk ou PartitionMagic le formatage se fait normalement au cours d'une session dos avec format x: (x étant le disque logique à formater). Il arrive que ça ne marche pas (en particulier sous Win98) dans ce cas PartitionMagic dispose heureusement d'une option formatage qui fonctionnera sans problème.
    COMPLEMENT à propos de l'ajout de disque
    Vous avez constaté comme moi que l'évolution récente de l'informatique suppose que vous ayiez des disques durs gigantesques dont les coûts ont heureusement décrus (et ce n'est pas fini). Et un jour forcément vous allez vous retrouver devant le dilemme suivant : votre disque C dans lequel vous avez installé Windows est saturé et vous imaginez de lui adjoindre un compagnon qui s'appellera D et aura plus de 100 Go de capacité. C'est indispensable, mais comment faire pour que ça soit réellement efficace. L'expérience montre que dans la majorité des cas ce ne sont pas vos fichiers personnels (traitement de texte et autres tableurs) qui encombrent votre disque C mais les logiciels qui le plus souvent lors d'une procédure automatique d'installation sont venus se placer, pour tout ou partie seulement, dans un énorme répertoire qui s'appelle "program files", mais aussi très fréquemment dans le répertoire Windows lui-même, soit sous forme de fichiers *.exe, soit le plus fréquemment sous forme de fichiers *.dll dont le nombre et la taille deviennent de plus en plus importants et progressivement c'est le répertoire Windows qui grignote inexorablement votre disque C. La conséquence logique, si votre disque C est de moins de 2 Go (ce qui est sans doute le cas si votre machine date d'avant 1998), c'est qu'il serait peut-être plus futé de profiter de la mise en oeuvre du nouveau disque D pour y transférer le répertoire Windows lui-même. Est-ce possible ?

    La réponse est oui, mais pas n'importe comment car il va falloir partout où il y a un chemin du type C:\Win95 (ou C:\Windows) de défini le remplacer par D:\Win95 donc il va falloir examiner un certain nombre de fichiers de type *.ini dont évidemment win.ini et system.ini. Mais surtout il faut modifier les fichiers de démarrage c'est à dire config.sys et autoexec.bat ce à quoi beaucoup d'utilisateurs penseront spontanément, mais ça ne suffit pas. Il y a un fichier caché qui est primordial c'est évidemment msdos.sys dont il faut modifier impérativement la première ou les deux premières lignes si vous voulez que Windows démarre normalement. Si vous laissez dans le répertoire racine de C l'ensemble des fichiers de configuration auxquels font référence le fichier config.sys et le fichier autoexec.bat il suffit de modifier la première ligne du module paths comme indiqué ci-dessous.

    • [paths]
    • WinDir=D:\Win95 au lieu de C:\Win95
    • WinBootDir=C:\Win95
    • HostWinBootDrv=C

    Quels sont les fichiers qu'il faut alors placer en C:\ s'ils n'y sont pas déjà : himem.sys, emm386.exe, command.com, display.sys, country.sys auxquels fait appel config.sys d'une part, et mode.com, ega.cpi, keyboard.sys demandés par autoexec.bat, d'autre part.

    Si par contre vous mettez absolument tout dans le disque D alors il faudra aussi modifier la seconde ligne pour que le système sache que le répertoire de boot est aussi D. Je préconise la première solution. Si par malchance votre système ne redémarre pas normalement après cette modification je vous conseille de redémarrer en mode pas à pas et de lire attentivement les messages d'erreur qui vous indiqueront en général que tel fichier toto.sys n'a pas été trouvé et la raison est que ce fichier est recherché dans un répertoire qui n'est pas le bon.

    Ainsi par exemple Quand vous réinitialisez votre système, vous supposez qu'il va aller chercher himem.sys dans d:\Win95 et vous êtes surpris de constater qu'il n'en est rien. C'est normal msdos.sys est prioritaire et lu en premier et lui affirme que votre répertoire Windows est en C puisque vous avez omis de modifier la ligne WinDir= et le système alors croit prioritairement l'affirmation erronée de msdos.sys et évidemment ne trouve pas himem.sys. Donc si vous faites le transfert de C vers D soyez très attentif à ne rien oublier.

    Enfin parmi les modifications qu'il faudra apporter il y aura vraisemblablement un certain nombre de raccourcis qui ne fonctionneront plus car faisant référence eux aussi à un répertoire qui a été déplacé.

    Et dernier rappel, n'oubliez pas que pour que cela soit opérationnel il faut évidemment que le disque D (ou la partition D si votre nouveau disque est partitionné) soit de type MSDOS principale. C'est évidemment la première chose à laquelle il aura fallu penser.

    complément à propos du remplacement du disque C : l'autre alternative à l'ajout de disque

    Vous avez une machine relativement récente (2 ou 3 ans) mais votre disque C n'a pas une capacité adaptée aux giga-logiciels de l'époque et vous vous posez la question du remplacement de votre disque C par un disque de grande capacité en souhaitant conserver votre premier disque qui va devenir le disque D. Est-ce possible et si oui comment procéder?

    La réponse est effectivement oui, mais il y a un certain nombre de pièges qui, si vous les ignorez, vont vous rendre la tâche quasi impossible. Nous supposons que votre machine est équipée d'un pentium 1 à 166MHz et d'un disque dur C de moins de 2 giga octets et d'un lecteur CD nommé D et branché sur le second connecteur IDE de la carte mère, le tout fonctionnant sous Win95. Nous allons distinguer 2 cas:

    1. Vous conservez Win95 et vous voulez simplement le réinstaller sur un disque de 20 giga-octets (ou plus).
    2. Vous souhaitez mettre un disque de 20 giga-octets et passer à Win98 (ou Windows 2000 ou XP) et vous disposez de Windows98 sur un CD

    Dans le premier cas la remarque essentielle concerne le fait que Win95 ne sait pas gérer des partitions de plus de 2Gigaoctets et que vous allez donc devoir découper votre nouveau disque en 10 partitions (voir plus haut). La seconde remarque est la suivante disposez vous de la disquette d'installation de Win95 (qui n'est pas la disquette de démarrage réalisée au cours de l'installation) fournie par Microsoft avec le CDWin95 ? Si la réponse est oui passez au paragraphe suivant, si la réponse est non passez au paragraphe installation sans disquette.

    installation de Win95 avec disquette d'installation. La procédure la plus simple dans ce cas consite à enlever votre ancien disque de la machine (vous le remettrez plus tard) après avoir éventuellement sauvegardé les fichiers que vous avez créés et qui ne le seraient pas déjà sur un autre support (CD, ZIP ou disquettes selon ce dont vous disposez). Mettez le nouveau disque à la place de l'ancien. Lancez la disquette d'installation (qui vous permet de reconnaitre votre lecteur de CD) en ayant placé le CDWin95 dans le lecteur et suivez la procédure qui s'affichera. Il vous faudra créer une première partition MSdos principale de 2 giga, puis les autres en tant que partition MSDos étendues, puis vous installerez Win95 sur la première partition. Cette procédure vous permet de recréer un répertoire Windows propre sans tous les fichiers dll et *.exe qui ne vous servent plus. Mais bien évidemment il vous faut réinstaller tous vos logiciels, soit dans C, soit de préférence dans D (ce qui vous laisse plus de place pour le répertoire Windows qui est dans C et dont vous savez qu'il va irrémédiablement grossir au fil du temps). Vous placerez évidemment dans tous les autres disques logiques vos fichiers personnels en essayant de faire preuve de logique et de bon sens.

    installation sans disquette d'installation : si vous avez perdu cette disquette votre seule possibilité d'installer ce nouveau disque consiste à le mettre temporairement en second disque dur en conservant l'ancien pour démarrer votre machine. Il vous sera alors possible de le partitionner comme précédemment (pensez à définir la partition msdos principale sinon vous ne pourrez pas installer Windows). Je vous conseille alors de recopier sur cette partition votre disque C initial. Ensuite il vous restera à intervertir vos deux disques (en pensant à positionner si besoin est les cavaliers maitre-esclave des deux disques) pour que le nouveau voie sa première partition comme C. Il est préférable de mettre l'ancien disque sur le second connecteur (si le CD veut bien fonctionner en esclave ce qui n'est pas toujours le cas).Vous disposez maintenant d'un disque anciennement C qui va jouer le rôle de miroir du nouveau C puisqu'il est rigoureusement identique. Quel peut-être l'intérêt d'avoir un disque miroir. Le conseil que je pourrais vous donner, si vous testez souvent de nouveaux logiciels et les abandonnez fréquemment après avoir constaté qu'ils ne vous servent à rien, ou qu'ils provoquent systématiquement le plantage de votre machine c'est d'utiliser l'ancien disque comme sauvegarde d'un système qui marche. Il est parfois plus rapide de recharger un système qui marche plutôt que de retrouver les fichiers dll qui ont été modifiés ou d'éliminer de la base de registre les lignes qui provoquent la panique. Il existe même des logiciels qui vous permettent de le faire très proprement.

    installation de Win98 : ici la disquette d'installation est indispensable. Vous enlevez votre disque C (sinon c'est lui qui démarre et l'installation est théoriquement impossible) mettez le CD dans le lecteur, la disquette aussi et démarrez l'installation. Windows va vous demander si vous voulez gérer des gros disques, la réponse est évidemment oui. Mais vous allez constater qu'il ne vous crée pas une partition de 20 giga mais seulement de 8. Votre distributeur vous aurait-il vendu un disque de 8 gigas au prix d'un disque de 20? Non, c'est votre carte mère qui est en cause. Elle n'a pas été prévue pour gérer plus de 8 gigas. Il vous faudra donc ici encore découper votre disque en tranches (2 de 8 gigas et une d'environ 4 ) qui deviendront C,D, E... et votre ancien disque dur lorsque vous le remettrez en place sera relégué en F vraisemblablement. Notez qu'il va y avoir un problème systématique entre vos deux disques. Le nouveau fonctionne sous Win98 en FAT32 avec des noms longs, tandis que le disque d'origine n'acceptait que les noms courts et tournait avec le système FAT16. Le transfert de fichier de l'un vers l'autre va donc être problématique et très vite vous n'utiliserez plus cet ancien disque.

    additif 2004 : ce qui vaut pour win98 est encore plus vrai pour XP qui tourne sur un disque au standard NTFS complètement incompatible avec la FAT16 de votre ancien disque. Et bien évidemment si vous envisagez de mettre un disque de 100 Giga vous tomberez peut-être dans le problème de la limitation de votre carte mère, même si vous avez un pentium 4, ce qui vous obligera à partitionner votre disque si vous ne voulez pas changer la carte mère.

    Deux derniers conseils : si vous achetez un gros disque vérifiez bien qu'il est bufferisé, c'est à dire qu'il dispose lui même d'une mémoire cache importante qui limitera les recours à la lecture du disque et donc réduira l'usure prématurée de sa mécanique, usure qui se termine toujours par un atterrissage des têtes de lecture sur le disque et la mort de celui-ci (avec perte de tout ce que vous n'avez pas pensé à sauvegarder régulièrement sur Cd).

    Pensez aussi que la loi de Murphy vaut pour l'informatique. Vous avez deux disques durs l'un servant de sauvegarde de l'autre et vous êtes confiants car ils ne tomberont pas en panne ensemble. Erreur funeste : l'autre cause principale de mort brutale des disques durs est liée aux surtensions qui peuvent affecter le secteur en cas d'orage. Si la foudre tombe sur le transformateur EdF proche de votre domicile vos deux disques risquent fort de périr simultanément et vous perdrez tout. Ne vous fiez pas aux prises parafoudre qui réagissent moins vite que votre disque et ne l'isoleront de la surtension qu'après coup. Donc ayez un disque de sauvegarde externe que vous n'utilisez qu'au moment où vous faites une sauvegarde et que vous débranchez du secteur dès que la sauvegarde est terminée.