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dernière mise à jour
27 février 2013
Hit-Parade

le mail

La deuxième application de transfert d'information numérique via le réseau téléphonique c'est le mail (ou courriel). Nous allons examiner quelques fonctionnalités en mettant en évidence les différences d'un logiciel à un autre qui font qu'ils sont partiellement incompatibles, et les problèmes que l'on rencontre fréquemment.

l'adresse mail

Vous disposez d'une adresse mail toto@orange.fr qui comporte deux éléments d'information. D'abord toto c'est un acronyme qui vous représente et que vous avez généralement choisi personnellement avec plus ou moins de bonheur. la seconde partie orange.fr est le nom de votre fournisseur de boite aux lettres électronique, tandis que @ signifie littéralement at (c'est à dire "chez" en français).

codage

Le système ayant été inventé par les américains les caractères avec accent sont prohibés, il en résulte une conséquence c'est qu'aux Etats Unis le codage des caractères des mails se fait en code ascii minimisé, c'est à dire codé seulement sur 7 bits et non sur 8 bits comme le texte que vous lisez actuellement. En effet si l'on élimine tous les caractères accentués 127 codes suffisent effectivement pour représenter tous les caractères (minuscules et majuscules) et les signes de ponctuation. La conséquence en est que les mails, à nombre de caractères égaux, occupent moins de place (ou moins de temps sur les lignes) ce qui va permettre d'en transmettre plus en un temps donné. Cependant vous disposez de la faculté de joindre un ou des fichiers à un mail qui seront eux codés en ASCII normal sous huit bits.

En France la majorité des logiciels de mail fonctionnent en huit bits, mais si vous envoyez un mail à un correspondant aux Etats Unis il y a fort à parier qu'il utilise un logiciel en sept bits qui ne saura pas afficher correctement votre texte et au lieu d'afficher "un texte très simple dans sa présentation" il affichera "un texte très simple dans sa présentation" ce qui est sensiblement plus difficile à lire. En effet pour permettre les accents avec un codage en seulement 7 bits on a trouvé une astuce qui implique d'une part de remplacer le caractère accentué par un ensemble de caractères non accentués qui expliquent que ce caractère doit être accentué ainsi on remplace le è par è. Bien sûr c'est votre logiciel de mail qui est chargé lors de l'envoi du mail de cette transformation et à l'arrivée celui de votre correspondant fera la transformation inverse pour vous afficher è. Notez que ce système imposé par les américains est évidemment débile car, si chaque caractère est codé sur 7 bits au lieu de 8, comme pour un caractère accentué on est contraint d'envoyer 8 caractères au lieu d'un seul il est évident que l'on ne fait pas vraiment d'économie.

Comment ça marche

Quand vous écrivez un mail, c'est généralement un texte très simple dans sa présentation qui comportera comme les trames vues précédemment un entête précisant votre adresse (pour la réponse éventuelle ou le retour à l'expéditeur) et celle du destinataire, ainsi que la mention parfois des autres destinataires (cas fréquent d'un mailing mal conçu) la demande d'accusé de réception (éventuellement) ainsi que de la présence d'une pièce jointe, le tout est suivi du texte et de la pièce jointe si besoin.

Lorsque vous l'envoyez, ce mail va d'abord transiter par votre fournisseur d'accès, où un robot va coder votre entête et tout particulièrement rajouter le code du destinataire, c'est à dire du fournisseur d'accès de votre correspondant, et ce mail va donc être transmis à ce fournisseur d'accès. Celui-ci va recevoir le mail comparer l'adresse du destinataire avec la liste des boites aux lettres qu'il héberge et s'il n'y a pas d'erreur enregistrer ce mail au nom de ce destinataire sur un disque dur dont un certain espace lui est réservé.

Notons que selon les fournisseurs et le contrat auquel vous avez souscrit cet espace est très variable. Certains fournisseurs gratuits vous accordent 1 Mo seulement, tandis que d'autres auxquels vous payez une redevance mensuelle d'une trentaine d'euros vous ouvrent un espace de 1 voire 10 Gigaoctets. Dans le cas d'un espace de 1Mo, pour peu que vous ayez été identifié par les expéditeurs de pourriels (pubs pour des sites pornographiques ou de vente de pseudo viagra entre autres) votre boite aux lettres sera remplie en une ou deux journées et quand elle est pleine votre fournisseur refuse tout simplement les mails qui vous sont destinés quels qu'ils soient ce qui peut être très préjudiciable. Et votre correspondant recevra en retour le mail qu'il vous a envoyé accompagné d'un message indiquant que votre boite aux lettres est pleine et qu'en conséquence ce mail n'a pu être distribué. Dans ce cas d'espace de stockage trop petit vous devez impérativement vider votre boite quotidiennement. Si vous disposez de 1Go c'est confortable et vous ne risquez pas le débordement quotidien, ce qui ne vous dispense cependant pas de lire votre courrier régulièrement. Mais vous pouvez partir en vacances sans crainte au retour vous trouverez tout ce qui vous a été adressé.

Quand vous vous connectez à votre messagerie en donnant votre mot de passe, votre fournisseur va vous envoyer en retour tous les messages et, une fois ceux-ci envoyés vers votre ordinateur, ils seront automatiquement effacés du disque dur sur lequel ils étaient stockés. Certains fournisseurs vous offrent la possibilité de lire vos mails directement sur leur disque dur sans les effacer, c'est intéressant si par ex vous êtes en déplacement et que vous avez la possibilité de vous connecter à partir d'un PC ami. Vous lisez vos mails, pouvez éventuellement y répondre immédiatement, mais comme ils ne sont pas effacés vous pourrez à votre retour à votre domicile les rapatrier sur votre propre ordinateur. C'est intéressant mais le risque de saturation de votre boite aux lettres n'est évidemment pas éliminé dans ce cas. Pour lire sans effacer ni récupérer le mail sur votre PC il faut généralement passer par votre navigateur et vous connecter sur le site de votre fournisseur d'accès.

Certains logiciels de messagerie vous permettent d'envoyer des courriels avec un "papier à lettres" plus ou moins décoré et en accord avec le contenu de votre mail, d'autres vous autorisent à ajouter de petites icones rigolotes pour illustrer votre propos. C'est sympathique mais le problème c'est que tous les logiciels ne sont pas capables d'afficher correctement ces papiers à lettres illustrés ou ces "émoticones" comme on les appelle parfois et c'est très frustrant pour le correspondant qui reçoit un tel courrier et identifie en bas de page la liste des icones ou illustrations que vous avez jointes à votre mail et qu'il ne peut voir.


Envoyer un mail identique à plusieurs correspondants

Cela peut vous arriver d'annoncer tout simplement un événement heureux à tous vos amis et vous allez envoyer 47 fois le même message! Vous pouvez effectivement le faire manuellement ce qui est très fastidieux ou exploiter les possibilités du mailing. En effet vous pouvez envoyer le mail à une personne et ajouter dans la case CC (pour copie) la liste des autres destinataires. Ainsi chacun recevra le même mail que vous aurez envoyé en une seule fois (c'est le robot de votre fournisseur d'accès qui se chargera alors du travail de copie et d'envoi à chaque correspondant). C'est pratique, mais ce procédé présente un inconvénient majeur, c'est que chacun de vos correspondants recevra la liste des destinataires et il n'est pas forcément souhaitable (ni approuvé par tous) que vous diffusiez ainsi à tous les adresses des autres. Alors comment faire? Sur les logiciels bien conçus vous avez la possibilité BCC ou CCI (copie carbone invisible) en indiquant les destinataires dans cette case et en mettant comme destinataire principal vous-même par exemple, vous avez la certitude que tous vos correspondants vont recevoir votre mail mais en ignorant totalement quels sont les autres destinataires. En outre s'il vous arrive régulièrement d'envoyer ainsi un même mail à la même série de correspondants vous avez la possibilité d'établir une liste de diffusion une fois pour toutes et à chaque envoi il vous suffira d'indiquer dans la case BCC le nom de la liste de diffusion. Personnellement comme j'anime les sites web de plusieurs associations j'ai ainsi des listes de diffusion correspondant à chacune d'entre elles ce qui me fait gagner un temps précieux.

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envoi à liste de diffusion non protégée, à proscrire car on peut identifier le contenu de la liste en cliquant sur "propriétés"   envoi à liste de diffusion protégée et à moi-même ici on ne peut identifier que le destinataire A: qui est en fait l'expéditeur, c'est la solution


les hoax (canulars)

L'une des plaies du courrier électronique est le spam ou mail indésirable envoyé par centaine de milliers à partir d'une machine généralement piratée. Tout le monde en a entendu parler et nous y consacrons un sous-chapitre plus loin, mais il existe une autre forme de mail envahisseur, c'est ce que les anglo-saxons appellent le hoax et que l'on peut traduire par canular. L'objectif de ces canulars est de bloquer le fonctionnement d'internet en usant de la crédulité des internautes et cela marche malheureusement. Vous recevez un mail, généralement transmis par un de vos proches qui l'a reçu lui-même d'un ami et tous l'ont pris au sérieux sans se poser la moindre question et le transmettent à toutes leurs relations. Le plus souvent il s'agit d'une alerte (fausse bien évidemment) vous annonçant avec force détails, tous plus vraisemblables (ou invraisemblables si l'on prend le temps de réfléchir) les uns que les autres, qu'un terrible virus informatique va envahir la planète et détruire votre disque dur si vous ouvrez un mail dont le sujet est, par exemple, "invitation". Une autre fois ce sera un appel à retrouver une jeune fille qui s'est "volatilisée" ou à envoyer ledit mail au maximum de correspondants parce qu'une fondation (qui n'existe pas le plus souvent) aurait promis de verser 10 cents pour chaque mail envoyé pour sauver un enfant atteint d'une maladie orpheline, etc...

Quand vous recevez un mail de ce genre il faut toujours avoir le réflexe de vérifier l'authenticité (et ne pas se contenter du fait qu'il est écrit en première ligne que "c'est sérieux") avant de le transmettre et de participer à l'embouteillage des lignes téléphoniques qui est l'objectif des voyous qui ont lancé cette fausse information. Et pour cela vous disposez de quelques sites web spécialisés animés par des bénévoles le plus souvent et qui recensent ces hoax. En langue française, vous avez le site hoaxbuster.com et le site hoaxkiller.fr. En consultant systématiquement chacun d'eux vous découvrirez 99 fois sur cent que l'alerte au virus mortel circule depuis "décembre 2005" et a été réactivée en fin mars pour atteindre son optimum pour le 1er avril. Ou bien que la jeune fille qui avait disparu avait tout simplement loupé le bus qui l'emmenait au collège, il y a de très nombreux mois et que, depuis, ses parents sont inondés de mails et de coups de téléphone qui leur annoncent que leur fille a été vue à 500 ou 5000km de leur domicile, alors que la malheureuse enfant est en train sagement de faire ses devoirs sur la table de leur salle de séjour.

La deuxième fonction d'un hoax ce peut être de récupérer une liste d'adresses mails valides pour inonder ensuite les malheureux destinataires de spams et, bien sûr, ce peut aussi être un procédé utilisé pour transmettre des virus à une multitude de personnes, surtout s'il est précisé dans le mail qu'il faut le retransmettre au maximum de personnes de votre connaissance. Ainsi très souvent vous recevez un tel mail comportant une succession d'adresses de personnes que vous ne connnaissez pas et vous le retransmettez tel quel à l'ensemble de vos correspondants qui vont en faire autant, etc. et au final quelqu'un recevra ce mail agrémenté de centaines d'adresses mail qu'il va ensuite revendre à une ou plusieurs entreprises qui vont ensuite abreuver toutes ces personnes de publicité non désirée. Donc avant de transférer un mail éditez le et effacez toutes les adresses figurant dessus. Ainsi par exemple le début du mail que vous avez reçu se présente ainsi


Vous effacez donc toute la liste des personnes qui ont reçu ce mail avant vous et ne transmettez que le texte (et ses fichiers joints) à vos destinataires. Si chacun procède ainsi aucun destinataire malveillant ne pourra s'emparer frauduleusement d'une liste d'adresses mail.
Et bien sûr un seul conseil VERIFIEZ auprès des sites précités, et si ce mail peut être transmis, prenez cependant TOUJOURS la précaution d'effacer tous les noms des précédents destinataires avant de le retransmettre.

quelques difficultés liées à votre opérateur

L'une des principales sources de difficultés dans la transmission des mails provient du fait qu'il n'existe pas un seul opérateur mais au contraire une multitude : d'une part des opérateurs grand public tels orange, free ...qui vous offrent divers services payants, d'autres tels hotmail qui offrent essentiellement un service de mail gratuit et enfin les services privés de divers organismes qui offrent une boite mail à leurs membres. Chacun semble offrir le même service mais il n'en est rien car leurs procédures de réception, de transmission et de stockage sont diverses. Et il en résulte nombre de difficultés laissant souvent l'utilisateur incrédule devant son écran.

Sans (et de loin) prétendre à l'exhaustivité nous allons examiner ici quelques problèmes fréquemment rencontrés dès lors que l'on essaie d'exploiter le mail. En fait on peut distinguer deux types majeurs d'utilisateurs : il y a ceux qui consultent leurs mails en les laissant dans la boite ouverte à leur nom chez leur opérateur et ceux qui systématiquement rapatrient leurs mails dans leur propre PC avant de les consulter. Les deux catégories n'ont pas les mêmes possibilités et bien entendu leurs correspondants ignorent à quelle catégorie ils appartiennent ce qui entraine les problèmes que l'on va examiner ensuite. Lorsque vous appartenez à la première catégorie vous n'encombrez pas votre PC avec vos mails et évitez plus aisément les invasions de virus dans votre machine. En général vous n'écrivez pas non plus vos mails dans votre machine mais directement sur le serveur de votre opérateur avec le logiciel fourni par celui-ci à cet effet. L'avantage de ne pas encombrer votre machine est contrebalancé par l'inconvénient d'avoir des possibilités très limitées en terme de fioritures ou de pièces jointes. En particulier certains opérateurs ne vous permettent pas, pour des raisons de sécurité, d'ajouter des pièces jointes de dimension importante et pis encore d'en recevoir.

La seconde catégorie d'utilisateurs dispose d'un logiciel de mail dans sa machine tel Outlook (fourni avec Windows le plus souvent), Pegasus Mail (gratuit que l'on peut télécharger facilement), Incredimail ou autre. Tous vont vous permettre de transférer automatiquement les mails arrivés dans votre boite au lettre directement dans un répertoire de votre disque dur, et d'envoyer les mails que vous aurez écrits en les enrichissants de multiples additifs, figurines animées, pièces jointes tels des diaporamas, etc...En outre d'un simple clic vous avez la possibilité de transférer un mail reçu à un autre destinataire (ou même à toute une liste) sans en changer un iota ou au contraire en lui ajoutant vos commentaires. Enfin généralement vous disposez de la fonction copie pour soi qui vous permet de conserver un exemplaire daté de tous les courriers envoyés y compris l'adresse du (ou des) destinataire(s). Le répertoire où sont conservés vos mails dispose souvent d'une fonction de compression permettant de ne pas trop encombrer votre disque dur.

Examinons maintenant les problèmes que l'on peut rencontrer lors de l'émission ou la réception d'un mail agrémenté d'une ou plusieurs pièces jointes. La première chose qu'il faut noter c'est que certains opérateurs limitent fortement la taille maximale d'un mail tant en émission que réception (parfois moins d'1Mo) et dans ce cas vous ne pourrez ni envoyer ni recevoir de mails de taille supérieure. Ainsi à la réception ils seront purement et simplement refusés. Parfois la contrainte est plus subtile ainsi Orange accepte les mails jusqu'à 5Mo, mais si vous voulez lire un mail avec une pièce jointe directement sur le serveur il se peut que vous ne puissiez l'ouvrir. Par contre ce mail pourra être lu sans difficulté si vous le rapatriez dans votre machine. Ainsi si je crée un diaporama et que je vous l'adresse directement en pièce jointe et que vous souhaitez le lire directement sur le serveur d'orange vous ne pourrez absolument pas ouvrir le mail et ignorerez totalement que ce mail comporte une pièce jointe. Mais si vous utilisez Pegasus pour charger vos mails dans votre PC alors il sera transmis parfaitement et vous pourrez alors visualiser le diaporama dès lors que vous disposez de la visionneuse PPView. Si, au lieu de vous envoyer ce mail directement je l'envoie à un autre internaute (qui peut être moi-même) qui le récupère sur son PC et décide de vous le transmettre alors vous pourrez consulter ce mail directement sur le portail Orange (alors qu'en envoi direct c'était impossible) et Orange vous affichera alors le nom du diaporama, sa taille et vous permettra d'un simple clic de le visionner sur votre écran (si vous avez PPView évidemment). Ne cherchez surtout pas à comprendre la logique des programmeurs d'Orange, mais dites vous simplement que si vous êtes le énième destinataire d'un mail qui fait le tour de la terre vous pourrez l'ouvrir même sur le portail d'Orange tandis que si vous êtes le premier destinataire c'est impossible...sauf si l'on charge systématiquement tous les mails reçus directement dans sa propre machine et les ouvre ensuite.

D'autres opérateurs vont refuser systématiquement toute pièce jointe comportant plusieurs fichiers. Ainsi, à titre d'exemple, une étudiante m'a récemment demandé de lui transmettre un ensemble de fichiers occupant 578Ko et son opérateur gmail a refusé tout simplemennt mon envoi aussi bien de l'ensemble de fichiers que d'un fichier de l'ensemble compressé au format Zip alors que sur Orange le fichier zippé de l'ensemble a été transmis sans problème. Par contre gmail accepte un fichier image jpeg même s'il est zippé.

La conclusion c'est que si vous ne recevez pas un mail dont vous êtes sûr qu'il a été correctement envoyé il y a forte probabilité qu'un opérateur en soit responsable.


 
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