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Copyright |
première
mise en ligne 28/09/05 |
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dernière
mise à jour 28 janvier 2015 |
Pourquoi et pour qui ce site
"Si mes mots sont une
aide pour ceux qui tentent de construire leur vie et leur avenir,
notamment
pour les jeunes qui envisagent de s'orienter vers la voie scientifique,
alors mon but sera atteint"
in Hubert Reeves, Je n'aurai pas le temps,
Ed. du Seuil (2008)
Lors de la création de ce site, je l'imaginais utile pour mes compatriotes, et puis très vite ce site est devenu la référence francophone et aujourd'hui, alors que les sites d'enseignement se multiplient, près de 1000 internautes continuent à le consulter chaque jour en période scolaire, l'analyse statistique détaillée de sa fréquentation me montre que près d'un lecteur sur trois est issu d'un pays non francophone qu'il s'agisse de l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Orient, le continent africain ou tout simplement de l'ensemble de notre vieille Europe. Aussi ce site web n'est plus seulement la référence francophone en matière d'instrumentation, sans équivalent y compris dans le monde anglo-saxon, mais aussi tout simplement un élément du rayonnement culturel de la France dans le monde.
Enfin notons que ce site sert dorénavant de base à divers enseignements de formation initiale ou continue (ou continuée) dans plusieurs universités francophones au Québec et en Belgique en particulier, ainsi qu'en de nombreux établissements français, et divers établissements français dans certains pays non francophones, mais, ne vous y trompez pas, ce site n'est ni reconnu ni encore moins soutenu par le ministère de l'éducation nationale français, alors qu'il est "promotionné" par de nombreux ministères de pays francophones et même non francophones (tel la Grande Bretagne par ex.), cherchez l'erreur!
D'abord ils sont absolument complémentaires
PHYSIQUE
et ELECTRONIQUE FONDAMENTALE Bien sûr cela suppose de
commencer par "le commencement", c'est à dire la compréhension
de la structure de l'atome et de la matière à l'état
solide et du comportement des électrons
dans celle-ci. C'est évidemment le module qui a pris (et continue à
prendre, car il est loin d'être achevé) le plus de temps rédactionnel
car il fallait, tout à la fois, éviter l'écueil de la
complexité des mathématiques quantiques et, à l'opposé,
celui de la schématisation simpliste qui ne permet pas de comprendre
les propriétés physiques dont nous aurons besoin dans l'analyse
des capteurs et des concepts retenus pour les imaginer. Et le lecteur qui
abordera ce module de physique du solide s'apercevra bien vite de l'originalité
de notre démarche.
Il ne faut pas perdre de vue que le fil conducteur de ce site c'est
l'instrumentation, donc l'essentiel est présenté
avec en arrière plan cet objectif : donner tous
les éléments pour comprendre (ou concevoir) un instrument de
mesure du 21ème siècle.
En conséquence dans ce module on va passer en revue les bases de l'électronique
analogique et celles de l'électronique numérique ainsi que quelques
éléments indispensables de traitement du signal. Mais ce dernier
domaine est immense et chaque semaine voit apparaitre une nouvelle technique
de traitement du signal plus ésotérique que les précédentes,
aussi il ne s'agira ici que de présenter quelques éléments
que l'auteur considère comme des valeurs sûres et non comme des
fantaisies mathématiques d'intérêt limité. Enfin,
comme en milieu industriel le capteur est le plus souvent le premier élément
d'une chaîne de régulation ou de commande, on donnera quelques
bases sur les asservissements et les dispositifs de puissance.
En outre nous avons constaté que l'évolution imposée
(par quels énarques incultes?) de la pédagogie conduit de plus
en plus les lycéens, puis les étudiants à devoir découvrir
par eux-mêmes les lois de la physique.
On a juste oublié que tout le monde ne peut être à
la fois Einstein, Laplace, Dirac et Marie Curie et une
bonne trentaine d'autres scientifiques de génie...alors modestement
ce site cherche à expliquer simplement mais sans concession les bases
de la physique du solide et de sa petite soeur l'électronique pour
pallier aux abandons de l'enseignement.
CAPTEURS ET INSTRUMENTATION
Il s'agit d'un traité destiné à permettre la conception
d'un instrument de mesure électronique. Mais, comme le domaine
des capteurs est immense, nous ne parlons ici en premier lieu que de ceux
que nous avons réellement expérimentés et/ou conçus.
Nous enrichissons progressivement ce traité en tenant compte des demandes
des lecteurs. En conséquence, en fin 2014 il restait encore plusieurs
domaines importants que nous n'avons pas encore abordés. Les chapitres
correspondants sont parfois en gestation, mais c'est comme chez les éléphants
: ça prend plusieurs années.
COMPRENDRE SON PC Ce module
avait d'abord été écrit pour les étudiants effectuant
un stage dans mon laboratoire et qui, parce qu'ils avaient appris le langage
C, croyaient être des experts en informatique, mais en fait,
comme Monsieur Toulemonde, ils ne savaient à peu près rien de
l'organisation et du fonctionnement pratique d'un microordinateur. Et c'est
en collectant leurs erreurs que j'ai imaginé ce module, écrit
donc par un physicien/électronicien absolument pas informaticien
de formation pour les non-informaticiens. En effet, je ne programme jamais
et ne connais véritablement aucun langage, hormis quelques notions
de html, même si, à une époque, j'ai écrit, en
Pascal, le logiciel d'un dispositif d'aide au diagnostic médical en
gastroentérologie encore en service en Europe quelques trente cinq
années plus tard. Ce fut l'exception destinée à "confirmer
la règle ". Aujourd'hui, eu égard à l'évolution
technologique qui rend l'ordinateur de plus en plus abstrait dans son fonctionnement,
mais simultanément son emploi par un nombre toujours plus grand d'utilisateurs
de tous âges et pas du tout formés (ou informés) ce module
est de plus en plus utile et je continue à lui apporter régulièrement
des compléments
CONSEILS A UN DEBUTANT Ce module,
dont la toute première version papier fut écrite, dans les années
80, conjointement par mon collègue et complice Denis de Brucq, alors
Professeur à l'Université de Rouen, et moi-même, est destiné
à tous les stagiaires en laboratoire (ou en entreprise) qu'il s'agisse
d'un stage de 10 semaines (type IUT) ou de 3-4 ans (thèse). Dans tous
les cas un stage comportera une phase préliminaire d'information/bibliographie,
puis une phase de travail impliquant une certaine méthodologie et enfin
une phase de présentation des résultats, sous forme écrite
et orale. Ce sont ces différentes étapes qui sont présentées
ici, avec beaucoup de conseils pratiques, inédits et validés
par mes propres stagiaires. Beaucoup d'étudiants croient savoir
rédiger un rapport ou faire un exposé parce qu'ils ont pratiqué
(ou cru pratiquer) cet exercice au lycée, en fait ils avaient surtout
appris l'art du coupé-collé et ils
se trompent donc lourdement et c'est parce que leurs présentations
étaient très systématiquement catastrophiques
( et le sont encore très souvent) que nous avons pris le temps de rédiger
ce module. Et ce n'est sans doute pas un hasard si les stagiaires passés
dans mon équipe, et ayant mis en oeuvre ces conseils, se sont presque
toujours retrouvés en tête de classement à la fin de leur
stage, après la soutenance de leur rapport devant un jury. Notons enfin
que dans le module consacré au PC figure un chapitre sur l'emploi de
Word en vue de la rédaction de rapports.
Précisons, en ce qui
concerne la présentation des résultats, que bon nombre d'ingénieurs
ou de décideurs, et de politiques qui
se croient importants!, pourraient s'inspirer de ces conseils
de bon sens pour effectuer des présentations audibles et/ou
lisibles. Malheureusement s'ils ne savent pas communiquer, ils ne savent
pas lire non plus le plus souvent...
ECOLOGIE Initialement ce module
s'intitulait architecture solaire. Bâtir sa propre maison, en essayant
de tirer au mieux parti de l'énergie solaire, fut une aventure très
enrichissante. J'en ai tiré de nombreux enseignements que j'essaie
de faire partager ici. Même si votre projet n'est pas typiquement solaire,
la lecture de ces pages vous apportera maints conseils généraux
et économiquement rentables. Et puis les problèmes environnementaux
devenant de plus en plus cruciaux j'ai donc décidé de compléter
ce module et de l'élargir en en faisant un nouveau thème majeur
rassemblant les multiples contributions à l'environnement qui ont émaillé
ma carrière de chercheur et de citoyen du monde. Il comporte donc des
renvois vers certains chapitres ou sous chapitres d'autres modules, mais aussi
des contributions nouvelles. Ainsi nous avons ajouté, parmi bien d'autres,
un chapitre sur le dérèglement climatique, ses conséquences
et notre contribution pour tenter de l'enrayer qui ne va pas manquer de s'étoffer
dans les prochaines années.
BILAN Après 37 années
de carrière il m'a paru intéressant de tracer un bilan afin
de montrer au lecteur les évolutions de domaine de recherche,
les multiples fonctions ... d'un chercheur ancré dans le réel,
ce qui est souvent très loin des images télévisuelles,
mais aussi de montrer qu'on ne devient pas chercheur par hasard et aussi qu'un
vrai chercheur doit aller au delà de son domaine scientifique et respecter
au mieux une réelle éthique avec une exigence
de vérité, de tolérance,
de main tendue vers l'autre quelle que soit sa couleur,
sa religion, son origine. Et une vie de chercheur c'est aussi rempli de
multiples anecdotes drôles ou émouvantes et même parfois
tragiques. Ici nous en avons sélectionné quelques unes qui nous
ont paru suffisamment remarquables pour justifier leur transcription. Ce récit
sera complété lorsque d'autres anecdotes intéressantes
ressurgiront de notre mémoire.
PHYSICIENS CELEBRES Enfin la
grande nouveauté à partir de 2002 fut l'encyclopédie
des savants cités dans le texte. Il s'agit d'un autre challenge
car nous avons l'ambition non seulement de lister ces personnalités,
ce qui est presque réalisé, mais aussi dans un second temps
de vous indiquer leurs inter-relations afin de vous permettre de mieux appréhender
comment la science a pu avancer, en particulier au siècle dernier.
Ici encore nous avons la certitude d'innover. Mais il faudra attendre encore
quelque temps avant que nous ne mettions ce module complètement en
ligne. Comme les autres il va s'enrichir régulièrement.
Précisons, avec Georges Canguilhem, qui fut Professeur d'Histoire des
Sciences à la Sorbonne, l'une des raisons qui amène un scientifique
à s'intéresser à l'histoire des sciences et qu'il me
plait de vous conter. "Celui qui parvient à
un résultat théorique ou expérimental jusqu'alors inconcevable,
déconcertant pour ses pairs contemporains, ne rencontre aucun soutien,
faute de communication possible, dans la cité scientifique. Et parce
que savant, il doit croire en l'objectivité de sa découverte,
il recherche si d'aventure ce qu'il pense n'aurait pas été déjà
pensé. C'est en cherchant à accréditer sa découverte
dans le passé, faute momentanément de pouvoir le faire dans
le présent, qu'un inventeur invente ses prédécesseurs"
(in Etudes d'histoire et de Philosophie des Sciences. Vrin éd.
1968).
Ajoutons que même pour un scientifique
physico-chimiste de sérieuses connaissances historiques et géographiques
sont d'une extrême utilité dans son travail de tous les jours.
Ainsi pour ne prendre qu'un exemple personnel parmi des dizaines d'autres,
j'ai un jour été consulté par un géographe à
propos de la conception de station météo automatique devant
fonctionner aussi bien au Spitzberg que dans une vallée himalayenne
et notre coopération fut exemplaire car ma connaissance géographique
de ces deux régions du globe m'a permis de comprendre instantanément
les enjeux de cette coopération tant pour la climatologie que pour
l'économie de cette vallée himalayenne et d'imaginer des solutions
directement acceptables pour ces populations soumises à des climats
extrêmes et de culture historiquement aussi différentes.
PHOTOS
Quelques images pour vous faire rêver un peu, après avoir dégusté
les pages techniques de ce site. Ne pensez pas que c'est superflu, rien n'est
jamais superflu quand il s'agit de montrer la beauté de notre planète
là où elle n'est pas encore irrémédiablement polluée.
En outre, un scientifique responsable se doit d'être aussi un réel
protecteur de la nature, pas un pseudo-écologiste ignare véhiculant
des idées rétrogrades et systématiquement absent des
vrais combats vitaux de notre époque, mais également un réel
contempleur de la nature visible et souvent invisible aux yeux de celui
qui ne sait pas regarder, ni prendre son temps.
Nous avons choisi, sans que ce soit une impérieuse exclusivité,
d'illustrer d"abord mais pas exclusivement le thème de l'eau,
inestimable source de vie et, au fil du temps, ce florilège initié
dans quelques agglomérations remarquables pour leur qualité
de vie, deviendra un réel plaidoyer pour la nature. Or, qui n'a pas
été appelé, par un désir spontané, à
pénétrer dans l'intimité d'une forêt, d'une mare,
d'un lac ou d'une prairie alpine au bord d'un torrent glaciaire, celui-là
ne saura jamais ce qu'apporte la découverte d'un cheminement non programmé,
la surprise d'une rencontre inopinée qui vous émerveille. Non,
celui-là ne saura jamais ni ce qu'est l'incomparable richesse de la
nature extérieure (là où l'homme n'est pas ou peu présent),
ni ce qu'est en lui l'irremplaçable richesse de la nature intérieure.
Enrichissant fréquemment
cette rubrique, chaque fois qu'après une ballade, en milieu naturel
ou peu urbanisé, nous rapportons des images vraies et mettant en avant
la spontanéité, la sensibilité, l'imprévisible,
l'émotion, la liberté... il nous est peu à peu apparu
indispensable de lui consacrer un site web spécifique. Ce dernier,
réalisé avec ma complice Pierrette Lagache, est opérationnel,
et très enrichi, depuis juillet 2009.
son adresse : http://terre-eaudereve.fr
QUIZZ Après
plus de cinq années d'existence du site, et répondant à
la sollicitation d'un fidèle lecteur du site nous avons imaginé
ce quizz destiné à vous permettre de tester vos connaissances
dans les domaines présentés ici, et après quelques mois
d'expérimentations il apparait que cette expérience se révèle
très positive. Nous avons donc décidé de la maintenir.
LIENS Tout site web
digne de ce nom propose une rubrique de "liens". Nous les avons
regroupés en trois catégories : d'une part, ceux qui apportent
un complément d'information technique dans les domaines abordés
dans ce site et, d'autre part, ceux dont je souhaite vous faire partager
le plaisir qu'ils m'ont apporté. Et, depuis juin 07, un ensemble
de liens citoyens sont venus s'ajouter à
ce florilège. Bien évidemment ces liens sont régulièrement
controlés.
Certes combien, parmi les internautes qui fréquentent ce site, prendront le temps de lire les lignes qui précèdent?Pour la majorité ce sont des étudiants qui ne recherchent qu'une toute petite information technique (et facile à recopier) pour leur prochain exposé et, vivant pour la plupart en milieu urbain depuis leur plus jeune âge, ils n'ont jamais regardé, avec le regard émerveillé qui est le mien, le monde qui les entoure. Ils foncent et parfois se... défoncent, mais ne prennent pas le temps de regarder, ne serait-ce que le manège du moineau qui niche sous leur toit. Savent-ils seulement identifier un moineau? Le rouge-gorge, qui depuis que j'écris ces lignes, m'observe à travers la vitre de ma fenêtre en picorant les miettes et graines que j'ai déposées à son intention, en sait sans doute plus qu'eux malgré la si faible durée de son existence.
En outre Firefox vous permet de vous affranchir beaucoup plus efficacement des publicités outrancières que certains "providers" (votre fournisseur, pas le mien!) vont éventuellement rajouter sans scrupules sur ce site web qui, après un travail d'investigation sérieux et un changement de prestataires pour les statistiques, a été débarassé de toute publicité (d'origine interne) susceptible d'en brouiller l'image et d'encombrer votre écran. Cependant si Firefox 1 et Firefox 2 étaient d'excellents navigateurs ce n'est plus tout à fait le cas des versions récentes qui comportent des bugs inacceptables toujours pas corrigés en 2015: en particulier il ne sait plus afficher la police de caractère symbol très utilisée dans les textes scientifiques ce qui nous a obligé à remplacer lesdits symboles par des images gif de ces caractères dans l'ensemble du site ce qui fut un travail très fastidieux. Cependant il se peut que dans certaines pages il reste encore un symbole écrit avec la police symbol et qui ne sera donc pas affiché correctement par Firefox 3 et au delà. Donc utilisez de préférence la version 2 de Firefox ou Internet Explorer 8. Mais si vous préférez Safari 5 d'Apple c'est bien aussi, par contre Google Chrome ne comprend pas correctement le javascript et n'affiche pas les menus de ce site ce qui est un gros handicap. Enfin on constate de plus en plus souvent le parasitage des sites web par des pages publicitaires non désirées et sans aucun rapport avec le site qui s'intercalent lorsque vous passez d'une page à une autre. Si cela vous arrive avec Electron mon Amour dites vous bien que votre PC a été parasité, par exemple lors d'une mise à jour d'un logiciel. |
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