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mis à jour
le
10
septembre 2013 |
Propos
destinés aux internautes insuffisamment avertis du
fonctionnement du courriel et de ses contraintes
et il y en
a beaucoup plus qu'on ne croit, même parmi les "Zinformatissiens"
1)
Je réponds en principe à votre mail dans la semaine (sauf si j'ai
pris quelques jours de vacances auquel cas je n'ai jamais de liaison internet,
ce qui est rare : précision, ce qui est de plus en plus rare c'est de
prendre des vacances!).
2)
Mais je ne peux inventer
votre adresse donc j'utilise forcément celle à partir de laquelle
vous m'avez-écrit et il arrive beaucoup plus fréquemment qu'on
ne le croit que cette adresse soit inopérante
En effet beaucoup d'internautes cherchent à utiliser un provider
le moins cher possible, ce qui signifie malheureusement souvent "arnaque"
et "absence de fiabilité et de sécurité".
En clair cela veut dire que souvent ces fournisseurs peu scrupuleux ne respectent
pas les normes d'internet (en facilitant entre autre la propagation des virus).
La conséquence en est que mon fournisseur d'accès à internet
(FAI) qui est Orange refuse automatiquement de renvoyer ma réponse
à ces sites non fiabilisés et c'est normal, c'est l'obligation
contractuelle que doivent respecter tous les acteurs d'internet pour éliminer
les brebis galeuses. Pour vous en convaincre lisez le site du CERN qui est chargé
de la gestion d'internet. Il y a des centaines de pages techniques pour préciser
tout celà. Ou consultez la page ad hoc de wikipedia
Si vous ne recevez pas de réponse à votre mail l'une des causes
en est donc potentiellement votre fournisseur qui ne respecte
pas la règle du jeu.
3) En pratique, lorsque j'envoie
une réponse qui me revient après quelques minutes ou deux - trois
heures, je commence par la renvoyer une seconde fois, en général
le lendemain, car une autre cause peut être la
saturation du réseau à proximité du serveur
distant. C'est en particulier fréquemment le cas dans les liaisons vers
hotmail ou aol et/ou nombre de petits serveurs sous-dimensionnés. Et
dans ce dernier cas, la plupart du temps ça marche la deuxième
fois. Notons que la saturation du réseau devient de plus en plus fréquente,
en particulier les jours où il n'y a pas d'école et d'une manière
générale en fin d'après-midi et en soirée. Les soit-disants
experts autoproclamés prévoyaient même un blocage généralisé
d'internet dès 2009...qui heureusement n'a pas encore eu lieu aujourd'hui.
4) Il arrive aussi que vous utilisiez
le serveur de votre entreprise et que celui-ci
soit configuré, volontairement ou
non, pour refuser les mails ne provenant pas de l'entreprise elle-même
ou de ses partenaires autorisés, et dans ce cas il n'y a aucune solution
si vous n'avez pas ajouté dans votre mail votre adresse personnelle (encore
faut-il que vous ayiez un mail perso)....En particulier compte tenu qu'aujourd'hui
plus de 98% des mails reçus en France sont
des spams, c'est-à-dire des mails publicitaires non sollicités
(contre 80% en 2005) les entreprises verrouillent de plus en plus leurs mails
et bloquent en particulier très souvent ceux avec un fichier joint (et
dans ce cas si vous m'avez demandé un renseignement impliquant que je
vous renvoie une réponse avec un ou plusieurs fichiers joints ça
ne marchera pas).
5) Et puis, fréquemment,
vous me demandez un renseignement présent
sur ce site parce que vous n'avez pas eu le courage de le chercher
vous-mêmes dans le site... ça ce n'est pas bien.
6) Quand vous posez une question
dites vous bien que je ne suis pas devin et que je ne devinerai pas tout ce
que vous avez omis de me dire : ex. vécu
"comment réaliser une couche mince sur un miroir?" en oubliant
de préciser qu'il s'agit "d'un miroir pour télescope de 6
mètres de diamètre".
7) Enfin n'oubliez pas de vider
régulièrement votre boite aux lettres (attention
certains logiciels vous permettent de lire vos mails sans vider
la boite aux lettres), certains fournisseurs ne vous réservent qu'une
capacité très limitée (< 10Mo) et quand c'est saturé
on ne peut plus vous contacter. Et mon expérience prouve que ce n'est
pas rare.
DONC AVANT D'ECRIRE , et avant de râler
parce que personne ne vous répond, EXAMINEZ BIEN VOTRE SITUATION
et dites vous bien que j'en ai, moi aussi, parfois "ras le bol"
de passer du temps à vous répondre, puis à vous
envoyer des réponses qui me reviennent quelques secondes plus tard.
8) Parfois je ne réponds
pas immédiatement parce que vous m'avez demandé un renseignement
qui ne figure ni dans ma mémoire ni sur mon bureau, mais peut-être
dans un ouvrage situé dans une bibliothèque publique à
30km ou plus de mon domicile et dans ce cas dites vous bien que je ne vous répondrai
que lorsque l'occasion se présentera d'aller dans cette bibliothèque.
9) Depuis l'été
2003, un nombre incalculable de nouveaux virus circulent sur Internet via le
mail, personne n'est à l'abri d'une infection, mais on peut limiter les
risques en employant un antivirus de qualité et mis à jour très
régulièrement. Personnellement j'utilise un antivirus gratuit
et mis à jour quotidiennement Avast. Je tiens en outre
à rappeler qu'actuellement ces virus exploitent votre carnet
d'adresses et inondent ensuite vos correspondants de mails vérolés
semblant être émis : soit par votre propre machine, ce qui était
la technique en vigueur initialement, soit, depuis novembre 03, ce qui est plus
vicieux, émis à partir de votre propre machine mais semblant
émis par l'un ou l'autre de vos correspondants qui va de ce fait
recevoir ultérieurement de nombreux messages d'engueulade des destinataires
de ces mails dont il n'est en aucune façon responsable, et bien évidemment
la très grande majorité des destinataires lui sont totalement
inconnus puisqu'il s'agit d'un carnet d'adresses qui n'est pas le sien. En quelques
minutes un tel virus peut émettre au nom d'un de vos correspondants quelques
centaines voire milliers de mails à l'ensemble de vos autres
correspondants. Donc soyez prudents et n'ouvrez jamais un fichier
attaché à un mail dont l'auteur ne vous semble pas fiable, même
et surtout si dans ce mail vous voyez en bas de page un message semblant être
authentifié par Norton ou Symantec et précisant
qu'il n'y a pas de virus dans ce mail. C'est quasiment la garantie au contraire
qu'il y a un gros risque de virus dans le fichier attaché. C'est un classique
en matière de virus!
Dans le même ordre d'esprit si votre banque ou un organisme très
officiel tel votre fournisseur d'accès vous envoie un message demandant
de fournir un quelconque mot de passe qui serait effacé voire votre numéro
de carte bancaire, ne répondez jamais c'est un escroc qui usurpe l'identité
de votre banque. Et les astuces pour vous faire croire qu'il s'agit réellement
d'un organisme officiel et non d'un escroc sont de plus en plus raffinées.
10)
Une dernière
remarque : certains choisissent de mettre un message sur le livre d'or,
souvent pour dire leur satisfaction, ce qui évidemment me fait plaisir,
mais parfois aussi pour poser une question; dans tous les cas n'omettez pas
de laisser votre adresse mail sinon il m'est rigoureusement impossible
de vous répondre, et pourtant j'aimerai pouvoir le faire.
Pensez aussi, si vous ne recevez
pas la réponse escomptée, qu'à cause de l'un de ces virus
le "postmaster" de votre organisation a peut-être mis en place
un firewall qui détruit systématiquement les mails que
je vous adresse et dans ce cas je n'ai aucun moyen de vous joindre. Et inversement
si votre courrier est accompagné d'un virus et/ou d'un fichier attaché
douteux il sera automatiquement détruit sans que j'aie
la possibilité de le lire. Donc si vous voulez que je vous réponde
précisez bien l'objet de votre mail c'est le seul moyen pour que je l'identifie
car même s'il n'est pas détruit ou refusé il se retrouvera,
lors de votre premier contact, mis dans la boite des indésirables
soit par mon hébergeur Orange, soit par mon propre logiciel de mail si
Orange le laisse passer et comme je reçois plus de 200
mails indésirables par jour si son objet n'est pas clair
il ne sera pas lu. Mais ne mettez surtout pas comme objet "message
important" ou "urgent" ou quelque chose du même genre car
c'est le meilleur moyen pour qu' Orange l'identifie automatiquement comme un
message indésirable et je ne le lirai pas. Ne mettez pas non plus l'objet
de votre mail en anglais car Orange dans ce cas le rejette aussi automatiquement
(j'ai des amis anglais qui ont été victimes de ce rejet systématique).
Si vous trouvez une
erreur dans une équation, une figure
qui ne s'affiche pas, un lien brisé
n'hésitez-pas à me le signaler. Le site fait aujourd'hui
plus de 3000 pages, comporte 5617 fichiers et 17934 liens dont 4413 externes
et il continue de croître, et, malgré le temps que je passe à
le relire, il y a toujours des fautes de frappe qui restent. En particulier
des erreurs de casse que l'on ne distingue pas en interne : sur ma machine c'est
correct et, lorsque c'est téléchargé, ça ne l'est
plus parce qu'un caractère dans un lien est en majuscule et non en minuscule
comme dans le nom du fichier lié ou inversement et que le système
UNIX qui gère le serveur, à la différence de Windows sur
mon PC, fait la différence entre majuscule et minuscule. Une erreur malaisée
à détecter c'est un lien erroné, lié à une
faute de frappe, mais qui fonctionne sur ma propre machine parce qu'il pointe
non sur un répertoire du site mais sur un répertoire de ma propre
machine. La seule façon de m'en apercevoir serait d'exploiter une autre
machine que la mienne, c'est évidemment votre cas et c'est pourquoi dans
ce cas c'est vous qui devrez me signaler le bug. Et bien que j'utilise
régulièrement Xenu pour tester les liens du site, il arrive qu'il
reste des erreurs.
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