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module mis à jour le
10 septembre 2013


Propos destinés aux internautes insuffisamment avertis du
fonctionnement du courriel et de ses contraintes

et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit, même parmi les "Zinformatissiens"


1) Je réponds en principe à votre mail dans la semaine (sauf si j'ai pris quelques jours de vacances auquel cas je n'ai jamais de liaison internet, ce qui est rare : précision, ce qui est de plus en plus rare c'est de prendre des vacances!).

2) Mais je ne peux inventer votre adresse donc j'utilise forcément celle à partir de laquelle vous m'avez-écrit et il arrive beaucoup plus fréquemment qu'on ne le croit que cette adresse soit inopérante

En effet beaucoup d'internautes cherchent à utiliser un provider le moins cher possible, ce qui signifie malheureusement souvent "arnaque" et "absence de fiabilité et de sécurité". En clair cela veut dire que souvent ces fournisseurs peu scrupuleux ne respectent pas les normes d'internet (en facilitant entre autre la propagation des virus). La conséquence en est que mon fournisseur d'accès à internet (FAI) qui est Orange refuse automatiquement de renvoyer ma réponse à ces sites non fiabilisés et c'est normal, c'est l'obligation contractuelle que doivent respecter tous les acteurs d'internet pour éliminer les brebis galeuses. Pour vous en convaincre lisez le site du CERN qui est chargé de la gestion d'internet. Il y a des centaines de pages techniques pour préciser tout celà. Ou consultez la page ad hoc de wikipedia

Si vous ne recevez pas de réponse à votre mail l'une des causes en est donc potentiellement votre fournisseur qui ne respecte pas la règle du jeu.

3) En pratique, lorsque j'envoie une réponse qui me revient après quelques minutes ou deux - trois heures, je commence par la renvoyer une seconde fois, en général le lendemain, car une autre cause peut être la saturation du réseau à proximité du serveur distant. C'est en particulier fréquemment le cas dans les liaisons vers hotmail ou aol et/ou nombre de petits serveurs sous-dimensionnés. Et dans ce dernier cas, la plupart du temps ça marche la deuxième fois. Notons que la saturation du réseau devient de plus en plus fréquente, en particulier les jours où il n'y a pas d'école et d'une manière générale en fin d'après-midi et en soirée. Les soit-disants experts autoproclamés prévoyaient même un blocage généralisé d'internet dès 2009...qui heureusement n'a pas encore eu lieu aujourd'hui.

4) Il arrive aussi que vous utilisiez le serveur de votre entreprise et que celui-ci soit configuré, volontairement ou non, pour refuser les mails ne provenant pas de l'entreprise elle-même ou de ses partenaires autorisés, et dans ce cas il n'y a aucune solution si vous n'avez pas ajouté dans votre mail votre adresse personnelle (encore faut-il que vous ayiez un mail perso)....En particulier compte tenu qu'aujourd'hui plus de 98% des mails reçus en France sont des spams, c'est-à-dire des mails publicitaires non sollicités (contre 80% en 2005) les entreprises verrouillent de plus en plus leurs mails et bloquent en particulier très souvent ceux avec un fichier joint (et dans ce cas si vous m'avez demandé un renseignement impliquant que je vous renvoie une réponse avec un ou plusieurs fichiers joints ça ne marchera pas).

5) Et puis, fréquemment, vous me demandez un renseignement présent sur ce site parce que vous n'avez pas eu le courage de le chercher vous-mêmes dans le site... ça ce n'est pas bien.

6) Quand vous posez une question dites vous bien que je ne suis pas devin et que je ne devinerai pas tout ce que vous avez omis de me dire : ex. vécu "comment réaliser une couche mince sur un miroir?" en oubliant de préciser qu'il s'agit "d'un miroir pour télescope de 6 mètres de diamètre".

7) Enfin n'oubliez pas de vider régulièrement votre boite aux lettres (attention certains logiciels vous permettent de lire vos mails sans vider la boite aux lettres), certains fournisseurs ne vous réservent qu'une capacité très limitée (< 10Mo) et quand c'est saturé on ne peut plus vous contacter. Et mon expérience prouve que ce n'est pas rare.
DONC AVANT D'ECRIRE , et avant de râler parce que personne ne vous répond, EXAMINEZ BIEN VOTRE SITUATION
et dites vous bien que j'en ai, moi aussi, parfois "ras le bol" de passer du temps à vous répondre, puis à vous envoyer des réponses qui me reviennent quelques secondes plus tard.
8) Parfois je ne réponds pas immédiatement parce que vous m'avez demandé un renseignement qui ne figure ni dans ma mémoire ni sur mon bureau, mais peut-être dans un ouvrage situé dans une bibliothèque publique à 30km ou plus de mon domicile et dans ce cas dites vous bien que je ne vous répondrai que lorsque l'occasion se présentera d'aller dans cette bibliothèque.

9) Depuis l'été 2003, un nombre incalculable de nouveaux virus circulent sur Internet via le mail, personne n'est à l'abri d'une infection, mais on peut limiter les risques en employant un antivirus de qualité et mis à jour très régulièrement. Personnellement j'utilise un antivirus gratuit et mis à jour quotidiennement Avast. Je tiens en outre à rappeler qu'actuellement ces virus exploitent votre carnet d'adresses et inondent ensuite vos correspondants de mails vérolés semblant être émis : soit par votre propre machine, ce qui était la technique en vigueur initialement, soit, depuis novembre 03, ce qui est plus vicieux, émis à partir de votre propre machine mais semblant émis par l'un ou l'autre de vos correspondants qui va de ce fait recevoir ultérieurement de nombreux messages d'engueulade des destinataires de ces mails dont il n'est en aucune façon responsable, et bien évidemment la très grande majorité des destinataires lui sont totalement inconnus puisqu'il s'agit d'un carnet d'adresses qui n'est pas le sien. En quelques minutes un tel virus peut émettre au nom d'un de vos correspondants quelques centaines voire milliers de mails à l'ensemble de vos autres correspondants. Donc soyez prudents et n'ouvrez jamais un fichier attaché à un mail dont l'auteur ne vous semble pas fiable, même et surtout si dans ce mail vous voyez en bas de page un message semblant être authentifié par Norton ou Symantec et précisant qu'il n'y a pas de virus dans ce mail. C'est quasiment la garantie au contraire qu'il y a un gros risque de virus dans le fichier attaché. C'est un classique en matière de virus!

Dans le même ordre d'esprit si votre banque ou un organisme très officiel tel votre fournisseur d'accès vous envoie un message demandant de fournir un quelconque mot de passe qui serait effacé voire votre numéro de carte bancaire, ne répondez jamais c'est un escroc qui usurpe l'identité de votre banque. Et les astuces pour vous faire croire qu'il s'agit réellement d'un organisme officiel et non d'un escroc sont de plus en plus raffinées.

10) Une dernière remarque : certains choisissent de mettre un message sur le livre d'or, souvent pour dire leur satisfaction, ce qui évidemment me fait plaisir, mais parfois aussi pour poser une question; dans tous les cas n'omettez pas de laisser votre adresse mail sinon il m'est rigoureusement impossible de vous répondre, et pourtant j'aimerai pouvoir le faire.

Pensez aussi, si vous ne recevez pas la réponse escomptée, qu'à cause de l'un de ces virus le "postmaster" de votre organisation a peut-être mis en place un firewall qui détruit systématiquement les mails que je vous adresse et dans ce cas je n'ai aucun moyen de vous joindre. Et inversement si votre courrier est accompagné d'un virus et/ou d'un fichier attaché douteux il sera automatiquement détruit sans que j'aie la possibilité de le lire. Donc si vous voulez que je vous réponde précisez bien l'objet de votre mail c'est le seul moyen pour que je l'identifie car même s'il n'est pas détruit ou refusé il se retrouvera, lors de votre premier contact, mis dans la boite des indésirables soit par mon hébergeur Orange, soit par mon propre logiciel de mail si Orange le laisse passer et comme je reçois plus de 200 mails indésirables par jour si son objet n'est pas clair il ne sera pas lu. Mais ne mettez surtout pas comme objet "message important" ou "urgent" ou quelque chose du même genre car c'est le meilleur moyen pour qu' Orange l'identifie automatiquement comme un message indésirable et je ne le lirai pas. Ne mettez pas non plus l'objet de votre mail en anglais car Orange dans ce cas le rejette aussi automatiquement (j'ai des amis anglais qui ont été victimes de ce rejet systématique).


Si vous trouvez une erreur dans une équation, une figure qui ne s'affiche pas, un lien brisé n'hésitez-pas à me le signaler. Le site fait aujourd'hui plus de 3000 pages, comporte 5617 fichiers et 17934 liens dont 4413 externes et il continue de croître, et, malgré le temps que je passe à le relire, il y a toujours des fautes de frappe qui restent. En particulier des erreurs de casse que l'on ne distingue pas en interne : sur ma machine c'est correct et, lorsque c'est téléchargé, ça ne l'est plus parce qu'un caractère dans un lien est en majuscule et non en minuscule comme dans le nom du fichier lié ou inversement et que le système UNIX qui gère le serveur, à la différence de Windows sur mon PC, fait la différence entre majuscule et minuscule. Une erreur malaisée à détecter c'est un lien erroné, lié à une faute de frappe, mais qui fonctionne sur ma propre machine parce qu'il pointe non sur un répertoire du site mais sur un répertoire de ma propre machine. La seule façon de m'en apercevoir serait d'exploiter une autre machine que la mienne, c'est évidemment votre cas et c'est pourquoi dans ce cas c'est vous qui devrez me signaler le bug. Et bien que j'utilise régulièrement Xenu pour tester les liens du site, il arrive qu'il reste des erreurs.


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