© 2000-2015 L'HERBAUDIERE

dernière mise à jour
13 novembre 2013


On peut être scientifique et en même temps poète et/ou artiste, les vrais chercheurs le sont toujours. Certains, tel Albert Einstein s'expriment dans la musique, j'ai choisi la peinture à l'huile. Bien que je sois sociétaire de l'AYAC, une association artistique réputée en Normandie, les quelques images qui suivent n'ont pas de prétention. Mes toiles quoique parfois accrochées sur des murs amis en divers points du monde, ne sont que l'expression d'un besoin de faire parfois autre chose que de la science, fut-elle appliquée à conserver un environnement naturel de qualité.

Dès mon plus jeune âge j'ai dessiné, mais c'est au lycée, en secconde, que j'ai réellement découvert la peinture et les artistes grâce à un professeur d'arts plastiques exceptionnel. En fait l'enseignement n'était pas son métier, bien qu'il eut des qualités pédagogiques exceptionnelles, il n'enseigna d'ailleurs qu'une année. C'était à la fois un grand artiste et un moine. Il s'appelait originellement Guy de Chaunac, il nous fut présenté sous le nom de Mr Robert, mais ce n'est que bien plus tard que je découvris qu'en fait il était moine au monastère d'En Calat, dans le Tarn, sous le nom de Dom Robert et qu'il fut à l'origine du redémarrage de la tapisserie d'Aubusson où de nos jours un superbe musée lui est consacré.

C'est donc lui qui me fit découvrir les romantiques, les impressionnsites, Braque et Picasso et bien d'autres et m'apprit à composer un tableau. A la fin de ma seconde mes parents m'offrirent une boite de peinture à l'huile...que je possède encore aujord'hui. Dans les pages qui suivent figurent d'abord dans un savant désordre mes toiles d'adolescent et d'étudiant, et dans les dernières celles plus récentes du retraité...Toutes ne figurent pas car leurs propriétaires actuels ne m'ont pas envoyé de photos.

Cliquez sur une image pour obtenir un agrandissement. Attention, si vous utilisez Internet Explorer version 8, en raison de la bêtise croissante des programmeurs de Microsoft, vous devez d'abord désactiver temporairement le bloqueur de fenêtres publicitaires (dans le menu outils) pour pouvoir voir les agrandissements

paysage 1990
un été au soleil
des arbres, de l'eau un cadre pour la baigneuse, une église brayonne ... il faut de tout pour faire un monde
l'église de Blacourt 1969
el  toro 1979
Blacourt (Oise brayonne)
malte 1985
Violence de l'Espagne, douceur de la Méditerranée

la vallée du Lot

la vallée du Giffre
 

Allemagne

Azay le Rideau

ma maison

l'influence de Braque

Etretat

 

Annecy

Alsace
Annecy
Alpes savoyardes

 

la taille des images miniaturisées n'est pas significative de la taille réelle des tableaux, elle résulte d'un compromis délibéré pour permettre un affichage raisonnable. Les agrandissements ne sont pas plus significatifs car leur taille est définie par l'appareil photo numérique employé.

 

D'autres toiles dans les pages suivantes


Hit-Parade