![]() |
Copyright |
mise en ligne
2002 |
|
|
dernière
mise à jour 10 septembre 2013 |
Optimiser son PC
Le PC est un outil merveilleux mais de plus en plus compliqué et la plupart d'entre nous ignorent comment ça marche. Quand vous surfez sur internet, tout ce que vous visualisez est enregistré temporairement dans votre machine dans ce que les informaticiens appellent une mémoire cache. Cette mémoire est en fait un espace réservé de votre disque dur qui, par défaut, peut-être très importante (20% par exemple). Cela présente de l'intérêt si vous vous reconnectez plusieurs fois de suite, à quelques minutes d'intervalle, sur le même site car, dans ce cas, le système de gestion de votre machine rechargera les pages du site à partir du disque dur et non pas du site Internet, vous faisant gagner ainsi un temps énorme. Malheureusement ce procédé est pervers car il n’efface pas systématiquement cette mémoire cache à la fermeture de votre machine et si, dans une semaine ou même plus vous retournez voir le même site, il affichera directement sur l'écran ce qui est resté dans ce cache ; et si ce site est Electron mon Amour, qui est mis à jour plusieurs fois par semaine et même quelquefois plusieurs fois par jour, vous ne serez pas au courant des dernières informations et en resterez à d’anciennes données quelquefois périmées. L'autre inconvénient du cache est d'occuper de la place sur votre disque et de le transformer progressivement en "emmenthal", c'est à dire d'induire une fragmentation des fichiers qui va ralentir votre disque et accélérer son usure, et même finir par en rendre le fonctionnement impossible.
Que faire? Une première solution consiste à cliquer sur "actualiser la page" à chaque nouvelle visite du site ce qui fonctionne bien avec certains navigateurs, mais pas toujours. Votre machine n'est pas intelligente, ne l'oubliez jamais, et elle va chercher où se trouve le curseur et actualiser uniquement le fichier pointé par le curseur et ce ne sera peut-être alors qu'une partie de la page qui sera "actualisée" (en particulier, ce qui est très fréquent sur les sites web, si la page est constituée de plusieurs cadres : ce qu'on ne voit pas forcément si le webmaster ne souhaite pas la visibilité des cadres) et donc malheureusement peut-être pas celle qui a été modifiée.
Alors quelle est la meilleure solution? Il faut optimiser les réglages de votre navigateur. Dans Internet Explorer vous avez un menu OUTILS dans lequel vous allez trouver OPTIONS que vous ouvrez et là vous allez voir HISTORIQUE avec le message "Jours pendant lesquels ces pages sont conservées" et juste à côté une case avec, par défaut, le nombre 20 et parfois plus (ça peut aller jusqu'à 99 soit 3 mois). Remplacez le par 0 (ou 1 à la rigueur) et profitez-en pour cliquer sur "effacer l'historique" ce qui nettoiera votre mémoire cache. Dorénavant il se videra automatiquement à chaque extinction de votre ordinateur et vous aurez toujours accès à la dernière mise à jour de tous les sites que vous visiterez. Un conseil n'utilisez pas Internet Explorer version 7 il est bugué, conservez la version 6 ou passez à la version 8.
Notez qu'au fur et à mesure du temps votre machine va enregistrer une infinité de fichiers que vous n'utiliserez pas ou que vous effacerez tardivement et c'est ce qui transforme votre disque dur en un système très fragmenté et va progressivement augmenter lle temps d'accès à un fichier quelconque. Il est donc indispensable de façon régulière de réorganiser votre disque dur en optimisant le placement des fichiers. Il existe pour cela deux logiciels gratuits complémentaires que je vous conseille d'exploiter : glary utilities qui efface les fichiers inutiles. et Smart Defrag 3 qui défragmente votre disque dur.
Dans le même ordre d'idées pour éliminer les multiples erreurs qui s'accumulent au cours du temps et éventuellement mettre à jour divers pilotes de votre machine il existe aussi des outils très performants mais payants : Advance System Optimizer . Il vous en coûtera une trentaine d'euros, mais l'efficacité est spectaculaire, tant en gain de place sur le disque qu'en rapidité globale de fonctionnement de votre PC.
En pratique, je vous conseille très vivement
d'utiliser de préférence le navigateur FIREFOX
qui est gratuit, plus rapide à l'affichage, qui affiche correctement
toutes les pages d'Electron mon Amour, ce que ne savent
pas faire la plupart des versions d'Internet Explorer (sauf la version 8), et
dont la configuration est aisée. Firefox vous permet aussi d'effacer
le contenu du cache en fermant votre PC, il dispose même d'une commande
"effacer mes traces" directement accessible bien
utile (surtout si vous surfez au boulot sur un PC utilisé aussi par d'autres
que vous!) et d'un système d'onglets qui vous permet d'avoir plusieurs
sites /pages ouverts simultanément sans avoir un écran complètement
brouillé. En outre, à la différence d'Internet Explorer,
Firefox sait afficher correctement le nom des fichiers ouverts
ainsi là où Microsoft vous affichera "la%différence"
(ce qui est le code html enregistré) Firefox saura afficher "la
différence" (ce qui est ce que le webmaster souhaite afficher et
qu'il a effectivement tapé sur son clavier).
Quelques conseils pour configurer Firefox
![]() |