quizz3 non
Vous auriez pu avoir raison jusqu'en 1998 environ, où quelques constructeurs ne maitrisaient pas encore cette étape technologique, mais depuis la majorité des composants logiques ont passé la barre du micron.
Effectivement depuis le début du 21ème siècle la miniaturisation des composants électroniques est telle que la surface occupée par un transistor peut être inférieure à 1 micron carré. C'est particulièrement le cas dans tous les dispositifs où la puissance n'est pas l'objectif mais où la vitesse de réaction est essentielle telle que dans les microprocesseurs de nos ordinateurs.
En 2005 la quasi totalité des constructeurs maitrisent les techniques de gravure conduisant à des largeurs de composant de 0.13µm et en fin 2006 la plupart (INTEL, AMD, ...) ont franchi la barre des 65nm (70nm chez Thomson) tandis que quelques uns (IBM,...) étudiaient déjà les méthodes permettant d'atteindre 0.045µm. Il est à noter que l'on étudie par simulation informatique toutes les étapes de la production de tels dispositifs afin d'identifier les aléas éventuels et les méthodes propres à les surmonter, méthodes dont découleront les machines susceptibles de les mettre en oeuvre. Le coût des matériels de fabrication est tel qu'aucun constructeur ne prend actuellement le risque de lancer une fabrication sans avoir au préalable longuement testé en simulation les méthodes de production envisagées et ce n'est que lorsqu'on admettra avoir résolu tous les problèmes que l'on investira dans le matériel. En 2015 on est passé au dessous de 0.030 micron.