quizz 2 oui

Vous avez raison une couche mince d'or peut présenter n'importe quelle couleur et tout particulièrement une couleur verte. Lorsque la couche est suffisamment mince et déposée sur un support transparent sa couleur dépend directement de l'épaisseur et est même significative de cette épaisseur. On doit à Newton cette constatation. En fait il s'agit d'une méthode interférométrique. Lorsque la couche est semi transparente et éclairée par un faisceau de lumière parallèle la réflexion sur la surface de la couche et sur la surface du support conduit à un phénomène d'interférences selon le process schématisé ci-dessous

Si l'on appelle d l'épaisseur de la couche l la longueur d'onde de la lumière incidente ns l'indice de réfraction de la couche, on peut déterminer l'épaisseur de la couche en suivant la relation ci-contre dans laquelle m est l'ordre d'interférence. Si la lumière n'est pas monochromatique mais blanche alors l'ensemble des processus d'interférence vont s'ajouter et dans la direction R on va voir une couleur significative de d évidemment. Newton a donc établi une table qui permet selon l'ordre d'interférence et la couleur d'apprécier l'épaisseur.

En conséquence en présence d'une lumière blanche les différentes réflexions vont donner des anneaux dont le nombre caractérise l'ordre d'interférence et la couleur limite permet d'identifier l'épaisseur d'un simple coup d'oeil. Le tableau ci-dessous donne la correspondance couleur - épaisseur pour l'ordre 1.

épaisseur en nm couleur
100 brun très pâle
107 brun clair
116 brun foncé
124 brun rouge
129 pourpre
135 violet
140 bleu foncé
235 bleu clair
245 bleu-vert clair

On passe ensuite au deuxième ordre d'interférence et ainsi de suite jusqu'à 1µm environ.