le CNAM
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) remonte au 18ème siècle avec la création, par l'abbé Grégoire, de ce qui deviendra la bibliothèque du CNAM, créée en 1794, cette bibliothèque est installée depuis 1851 dans l'ancien réfectoire du Prieuré Saint-Martin-des-Champs (XIIIe siècle). Elle comporte plus de 160 000 ouvrages dont 15000 mémoires d'ingénieur CNAM.
Depuis, le CNAM, qui a fêté son bicentennaire, est devenu, avec ses multiples Centres Associés Régionaux et leurs annexes, le plus grand organisme de formation professionnelle supérieure des adultes au niveau ingénieur de France. Il gère, en effet, environ 800 formations dans 350 métiers.
Le centre du CNAM de Rouen, aujourd'hui Centre Régional de Haute Normandie du CNAM, ouvert au début des années soixante, dans les locaux de l'INSCIR, à Mont Saint Aignan, a joué un très grand rôle dans le développement de la recherche locale en mécanique et électronique et nombre des innovations présentées dans les pages de ce site sont le fait d'étudiants du CNAM qui les ont développées dans le cadre de leur mémoire d'ingénieur. En effet les principaux animateurs du laboratoire d'électronique (LCIA-INSA) ont tous enseigné au CNAM et environ 150 auditeurs au cours de la quarantaine d'années d'exercice du rédacteur de ce site ont préparé leur mémoire au LCIA-Insa ou au LACIS-UFR des Sciences et sans leurs compétences bien des problèmes abordés ici n'auraient pas eu de solution.
Pour
en savoir plus sur le CNAM une seule adresse http://www.cnam.fr
Vous êtes technicien, diplomé ou non, ou même simple manutentionnaire, vous avez envie de progresser, d'améliorer vos connaissances ou de devenir ingénieur, consultez le centre régional du CNAM le plus proche et si vous ignorez son adresse consultez le site du CNAM vous y trouverez toutes les informations utiles.