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mise en ligne
28/09/05
dernière mise à jour
02 mars 2015

Bien naviguer dans ce site
Après avoir longuement observé la pratique des internautes lambda dans un cyber café, je suis arrivé à la conclusion que la culture Internet reste toujours très primitive pour nombre d'entre eux, tout particulièrement d'ailleurs chez ceux qui clament tout savoir, et que si la plupart ont dépassé l'illettrisme cher à un récent ex-ministre de l'éducation, une très grande proportion ne savent pas réellement profiter de l'outil mis à leur disposition. C'est pourquoi cette page est indispensable pour expliquer la structure de ce site et comment en profiter intelligemment.


Quelques détails techniques:

En effet, un site de plus de 2900 pages implique à la fois une certaine complexité et une organisation rationnelle

Ce site comporte 15 modules dont 8 modules principaux d'importance variable, mais croissante au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles pages. Pour y accéder une simple icône, à cliquer dans la page d'index du site, suffit, mais ensuite ça se corse car il est exclus de mettre un menu déroulant de plusieurs centaines de lignes.

La navigation dans le site:

Naviguer dans un site qui dépasse les 2900 pages équivalent A4, comporte 8 modules principaux dont certains dépassent les 700 pages, possède plus de 14000 liens internes n'est donc pas forcément simple. Dans une première étape, nous avons rationnalisé le site en introduisant systématiquement un cadre à gauche permettant d'un simple clic d'ouvrir les principaux chapitres d'un module, mais ce n'était pas suffisant. Un chapitre est quelquefois à croissance exponentielle et derrière le bouton de gauche on trouve parfois un chapitre dont la longueur m'a obligé à le découper en 7 ou 8 fichiers et parfois plus.

Or l'expérience montre que de nombreux internautes manquent singulièrement de patience et souhaitent, même si c'est à leur détriment, accéder directement au petit renseignement qu'ils cherchent et qui se trouve dans le quatrième fichier. Dans un premier temps, j'avais mis à leur intention, en haut de chaque fichier du site, un tableau listant les sous-chapitres et permettant d'accéder au énième fichier d'un simple clic. Mais tous les navigateurs ne sont pas intelligents et tout le monde ne dispose pas encore de l'ADSL en 2014, loin s'en faut, et pour accéder au énième fichier nombre de navigateurs imposent que le premier soit chargé intégralement, ce qui est évidemment inutile dans ce cas. Et, parfois, dans le premier fichier il y a une figure plus longue à charger qui exaspère donc l'internaute pressé. Pour éviter cette difficulté nous avons donc inauguré, en 2003, dans le dernier ensemble en cours de rédaction et concernant l'électronique de puissance et les bases de l'électrotechnique, un procédé plus futé. En cliquant sur l'icône électronique de puissance du cadre de gauche vous n'ouvriez plus le premier fichier correspondant mais une simple fiche au format 200x250 pixels qui apparaissait en haut à gauche de votre écran et vous listait l'ensemble des fichiers sous le chapeau "électronique de puissance". En cliquant alors sur le nom de celui qui vous intéresse vous y aviez un accès immédiat. Cette fiche restait ouverte ensuite en arrière plan et vous permettait d'ouvrir ultérieurement n'importe lequel des fichiers du groupe "électronique de puissance". Nous avons bien évidemment conservé au début et à la fin de chaque fichier les boutons permettant de naviguer sur l'ensemble du site et, en tête de chaque fichier, un tableau listant les paragraphes dudit fichier et permettant d'y accéder d'un simple clic.


Mais, car il y a un mais :
Effectivement l'adjonction de menus "pop up" implique que le navigateur de l'internaute visitant le site accepte les "pop up". Nombre d'entre vous, excédés par la multiplication des "pop up" publicitaires et/ou pornographiques, ont tendance à installer des logiciels bloquant ces importuns, en outre pour ceux qui utilisent Vista c'est automatique. Malheureusement ces logiciels ne savent pas faire le tri entre bon et mauvais pop up.

En 2005, nombre d'internautes, équipés de Windows XP, ont téléchargé le pack de sécurité numéro 2 de Microsoft : il fallait donc le configurer correctement pour pouvoir à la fois ne plus être dérangé par le pop-up publicitaire et cependant pouvoir accéder aux fiches listant les chapitres de ce site. Mais surtout n'utilisez pas Internet Explorer version 7. Microsoft a sorti cette nouvelle version en catastrophe pour préfigurer son nouveau système d'exploitation Vista et vous inciter à l'acheter. Mais la précipitation n'est jamais synonyme de qualité et Internet Explorer 7 est plein de bugs qui le rendent de fait inutilisable car il vous crée des tas de problèmes. Certains ont depuis été corrigés mais il en reste encore. C'est un vrai scandale. Il convenait donc d'opter pour Firefox 2 dont tous les utilisateurs sont enchantés. Dans Firefox vous avez la possibilité d'interdire l'ensemble des cookies sauf ceux des sites que vous autorisez.
Cependant les concepteurs de Mozilla emportés par leur volonté de concurrence avec Microsoft ont sorti en avril 2008 la version Firefox 3, et elle aussi est sortie trop vite et possède diverses anomalies dont un bogue inadmissible toujours pas corrigé en 2015 dans la version 30: elle ne sait plus afficher les lettres grecques et confond la police symbol avec une police ordinaire ce qui est catastrophique pour la compréhension des équations, et malgré de nombreuses protestations de scientifiques cette erreur n'est toujours pas corrigée. Donc nous avons du remplacer, dans les centaines de pages concernées de ce site, chaque caractère grec normalement utilisé selon les conventions scientifiques internationales par une image GIF de ce caractère, créée spécifiquement, pour que la majeure partie des équations conserve son sens. Mais il se peut qu'au cours de cette modif j'aie laissé des lettres sous la police symbol qui donc sont mal affichées, signalez-le moi si vous en repérez. J'invite en outre les internautes à protester auprès de Mozilla contre l'incurie des responsables de ce bug.

Quand vous cliquez sur un quelconque menu il peut arriver qu'une publicité soit subrepticement chargée par notre hébergeur qui est Orange, je n'y peux rien et c'est lamentable, mais c'est la rançon de la gratuité.

Et nous avons remplacé intégralement les menus popups par des menus déroulants.

Bien évidemment nous avons multiplié les liens entre chapitres, ajouté des glossaires, parfois avec un quasi moteur de recherche très personnel. Parfois nous avons ajouté un commentaire. Certaines photos peuvent être visualisées dans une version agrandie simplement en cliquant sur l'image réduite, on ouvre alors une fenêtre nouvelle, de dimensions adaptées, sans perdre celle principale. En outre dans certains modules des bibliographies complètent les chapitres et des listes de liens utiles vers d'autres sites, rigoureusement sélectionnés et régulièrement contrôlés, sont également à votre disposition. N'hésitez pas à vous en servir.

Certains d'entre vous se demanderont pourquoi, dans le bandeau en haut de chaque fichier, il y a parfois un rappel à aller lire l'index du site (avec évidemment un lien vers cette page d'accueil), la raison en est très simple : quand vous recherchez, via un moteur de recherche classique, un article bien précis, il y a fort à parier que ce moteur de recherche vous donnera directement accès au sous chapitre ad hoc de ce site, sans vous faire passer par la page d'accueil. Dans ce cas, vous perdez les menus déroulants et l'accès aux autres chapitres du module. Mon expérience du comportement de l'internaute lambda m'a montré que, la plupart du temps, celui-ci se contentera de lire superficiellement le sous-chapitre en question sans chercher si, dans le même site, il n'y avait pas d'autres informations éventuellement plus pertinentes ou complémentaires. en cliquant dessus on retourne à la première page ou le mot INFORMATION vont donc avoir pour objectif d'informer l'internaute peu curieux de nature que ce site est bien plus gros qu'il ne l'imagine et qu'il y a un module zapping à lire, si l'on veut ne pas perdre ce qui est peut-être l'essentiel. Bien sûr cela demande un effort de lire ces quelques pages, mais quand vous les aurez lues, je pense sincèrement que vous aurez gagné quelque chose. C'est cela qui distingue un être humain intelligent d'un abruti.

La COULEUR : ce site est optimisé pour un écran de 17 pouces (ou plus bien sûr) en 16 millions de couleurs. Il se peut que votre écran soit mal réglé (ou déréglé, ou vieilli) et n'affiche pas tout à fait les mêmes couleurs que celui sur lequel ce site a été bâti. Si les couleurs sur votre écran sont "pisseuses" ou systématiquement non accordées dites-vous bien que c'est le réglage de votre écran qui en est responsable.

le graphisme : ce site est un site scientifique gigantesque, aussi les fioritures qu'on trouve sur nombre de sites et qui impliquent une minute ou plus de temps de chargement seront absentes ici. Pour gagner du temps lors de l'écriture initiale le webmaster a parfois scanné les figures de ses cours manuscrits, dix ans après (et après >150000 heures de travail) l'essentiel est maintenant écrit, et mis en ligne, et je reviens progressivement sur les figures manuscrites et les remplace par des figures plus jolies qui me demandent parfois plus d'une heure (par figure) de travail, alors tout n'est pas encore fini et, n'en déplaise à quelques lecteurs irréfléchis qui privilégient le paraître à la connaissance et se plaignent du graphisme de certaines pages (mais ne m'ont pas proposé de m'aider à l'améliorer), ce ne sera toujours pas fini cette année.(additif de dernière minute : le webmaster a de multiples activités et, étant retraité, il voit sa rapidité d'action diminuer de mois en mois... mais ne riez pas votre tour viendra).

liens : chaque lien à cliquer se présente sous la forme d'un mot écrit en bleu et généralement non souligné, mais nous utilisons aussi parfois pour des raisons de lisibilité le bleu pour mettre en exergue un mot ou un ensemble de mots jugés importants sans qu'il n'y ait le moindre lien associé. Lorsque vous glisserez votre souris sur un mot associé à un lien hypertexte il passera au rouge et changera parfois de taille ce qui vous facilitera l'identification des liens, et, dans le cas d'une liste de liens, permettra une sélection plus sûre. L'objectif d'un lien c'est de vous fournir une information complémentaire suffisamment importante pour justifier qu'elle figure dans un autre fichier. Parfois le complément ne comporte qu'une ligne ou deux et ne justifie pas la création d'un fichier, nous avons alors exploité une autre possibilité de l'hypertexte : le mot est alors d'origine en rouge et quand vous posez le curseur de la souris dessus un minicadre contenant le commentaire s'ouvre alors pendant quelques secondes (testez ci-dessus).


Enfin si vous demandez une page et que le système vous répond qu'elle n'est pas disponible, c'est anormal. Elle est disponible, cliquez sur "actualiser" dans votre navigateur et redemandez-là si nécessaire. Ca doit marcher. Si une image ne s'affiche pas, c'est aussi anormal, mais il peut arriver qu'elle n'ait pas été correctement chargée sur le serveur. Dans ce cas dites-le moi. Mais il peut aussi arriver que la mémoire vive de votre machine soit saturée et ne vous autorise plus le chargement du fichier, pensez-y avant de râler. Pensez aussi à effacer régulièrement les fichiers temporaires internet sur votre disque dur, ça vous évitera de croire charger un fichier de ce site alors que c'est une version obsolète figurant dans votre répertoire temporaire que vous avez ouverte. Et, bien sûr, si vous vous intéressez au chapitre en cours de rédaction, il peut arriver que vous demandiez à visualiser le dernier sous-chapitre, dont le lien est prévu, mais qui n'est pas encore écrit...ou mis en ligne et dans ce cas seule la patience peut vous être utile!


Plan du site pour les habitués

Savez-vous qu'en cliquant sur bienvenue vous accédez directement aux 15 rubriques. Ensuite chaque rubrique comporte un menu à gauche et les fichiers correspondants dans le cadre de droite. Parmi les nombreux liens internes certains vous font passer d'une rubrique à une autre et c'est alors que les problèmes deviennent complexes et que vous risquez de vous perdre.

Je suppose que vous lisez le chapitre sur la conception d'une chaine d'instrumentation. En cliquant dans le menu de gauche sur conception vous ouvrez un sous-menu qui se rapporte aux 7 fichiers traitant de la conception, mais dans le cinquième vous découvrez en bas de page un lien vers un autre chapitre concernant les systèmes de transmission. Celui-ci ne fait pas partie du module capteurs mais du module physique/électronique. Que se passe-t-il si vous cliquez sur un tel lien : le fichier va s'ouvrir bien sûr mais il y a selon les cas deux possibilités :

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