Y. Taright : contribution à l'analyse de la pollution atmosphérique chronique ou accidentelle : concept de nez électronique ambulatoire.
La pollution atmosphérique constitue un problème majeur dont le suivi en temps réel est difficile. Ce travail exploratoire se propose d'apporter une solution originale à ce problème en utilisant des microcapteurs chimiques.
Le premier chapitre précise le contexte général de la pollution atmosphérique, explicite les besoins de mesure et définit le cahier des charges d'un système de mesure optimal. On analyse ensuite les moyens de perception de l'information chimique en insistant sur les microcapteurs, puis on analyse les expérimentations antérieures et les méthodes de traitement des données associées. On présente alors les FPGA base de notre électronique associée à ces capteurs et dans les derniers chapitres la réalisation du système particulier de conditionnement des capteurs, ainsi que l'implantation d'un perceptron multicouche destiné à l'interprétation en temps réel des données.
mots-clés : microsystème, neurones, perceptron, FPGA, capteurs chimiques, nez électronique.