A. Arribert-Desjardins : modélisation d'une sonde thermorégulée de température superficielle

L'ouvrage dresse un bref panorama des erreurs de mesure des températures superficielles par contact. Il propose ensuite une étude succincte d'un transducteur massif thermorégulé, en application dans le milieu médical.
Il expose la recherche effectuée sur un projet de réalisation d'un transducteur multi-sondes thermorégulé en couches minces destiné à la mesure fine, précise et instantanée des températures superficielles. Une première approche du phénomène est faite par un modèle d'état. Divers prototypes imaginés et réalisés y sont décrits. Les échanges thermiques de ces transducteurs lors de contacts avec des milieux de caractéristiques thermiques différentes y sont développés et analysés par la méthode des éléments finis.
L'ouvrage propose les résultats de l'étude informatique qui débouchent sur le choix du transducteur le plus performant et sur l'optimisation de ses caractéristiques. Enfin la réalisation du transducteur et de son électronique associée sont décrits.

mots-clés : capteurs, couches minces, échanges thermiques,, éléments finis, modélisation, modèle d'état, température superficielle, thermique.